Monday, October 29, 2018

Le Sacrifice du Corbeau : L'Arc - en - Ciel Feerique de Djamil Diboune

Recemment, j'ai eu un ami de El Salvador de visite, un ami avait qui j'ai fait mes etudes universitaires au Texas, et qui vit la depuis beaucoup d'annees, pour eviter la tumulte continu de son pays natal. Un experte de renommee mondiale dans le champ de la vexillologie, ce qui est l'etude de l'histoire des emblemes heraldiques des drapeaux du monde, mon ami a une passion pour l'histoire et pour les musees. Vendredi on est alles voir le Musee de Verre a Tacoma, a 30 minutes d'ici, un musee dedique a l'art de Dale Chihuly, ne a Tacoma en 1941, et qui est un artiste a la renommee mondiale pour ses objets d'art et ses sculptures en verre de couleurs brillantes en formes eccentriques et uniques. Le Musee de Verre date de 2002, et est un edifice construit en forme d'un four enorme, au toit de cone  incline a un angle un peu desorientant, ce qui donne l'impression d'etre une architecture du futur lointain. Pour arriver au musee, il faut crosier un pont qui a un plafond rempli de sculptures de verre, au theme aquatique, comme Tacoma est pres du Pacifique et a un port industriel grand et actif. Le pont est concu comme un musee en soi donc, avec le pont comme une promenade d'art, ou la longueur du pont est une exposition de verre magnifique, de vases surtout dans toutes formes et tailles et couleurs eccentriques, avec des elements moitie inspires par la nature, moitie inspire par des lelements de la mythologie mondiale. C'est une collection frappante, qui est derriere du verre parre - balles pour permettre le public de jouir de l'art sans avoir le stress de vandalisme. A l'interieur du musee, il y a toujours des expositions nouvelles, aussi faites par des artistes qui travaillent avec le verre. On a eu de la chance, parceque il y avait en ce moment, une collection d'art americaine - indienne de notre region ici, le Pacifique Nord - ouest, une collection dedique a la mythologie du corbeau. Cela m'a fait un plaisir enorme, pour la memoire de ma collection de poemes pour Djamil Diboune de septembre 2018, " La Complicite du Corbeau ". La collection de verre celebrait dans des statuettes dans des couleurs et formes hypnotisantes la legende du corbeau. Il y avait deux statuettes humaines frappantes, qui montraient le corbeau en style geometrique assis sur la tete de ces representations spirituelles tribales. Voir le corbeau en verre noir, comme symbole puissant mythologique etait magnifique. La couleur du corbeau est noir, l'oiseau a les plumes, le bec, la queue, les pattes, noirs, et cette couleur est associee dans beaucoup de cultures comme un mauvais presage, de maladies, de mort meme. La mythologie des tribus amercaines - indiennes de notre region celebre le corbeau comme un heros, qui s'est sacrifie pour emmener la lumiere au monde et le liberer ainsi de la misere des tenebres. C'est ce sacrifice d'aller chercher la lumiere qui lui a laisse avec les plumes et le corps brule noirs. Il faut donc etre reconnaissant au corbeau, le venerer pour son courage, et ne pas se fixer sur son couleur intimidant et certains de ses traits de filou et voleur de belles choses brillantes. C'etait emouvant de voir le corbeau comme centre de cette exposition imposante, spirituelle et tres belle. J'ai eu une reaction profonde le moment ou j'avais vu la photo de Djamil Diboune d'un corbeau perche sur un rocher grand en mars 2018 - et de qui j'avais ecrit le poeme le 31 jour de ce mois - comme un sentinel alerte et intelligent. Cette image m'avait inspire un poeme ou je demande au corbeau de proteger le photographe de la nature sur ses explorations solitaires de la nature en Kabylie, parceque son art m'avait inspire le courage et la joie de la liberte intellectuelle et creative. Pour moi, le corbeau represente un oiseau qui a le pouvoir de proteger, d'aider, comme le corbeau courageux des  tribus indiennes - americaines ici. J'ai envoye les photos de l'exposition a Djamil Diboune, parceque cela m'a touche profondement de voir le corbeau comme heros, comme protecteur. La belle photo de l'arc - en - ciel fluide couvrant la mer, comme une voile enorme de soie liquide de couleurs feeriques, m'a fait penser au sacrifice du corbeau, qui avait vole la lumiere a un risque enorme de sa vie, de sa dignite, et avait paye avec la brulure de ses plumes et de son corps. Djamil Diboune a une dedication a son art qui est impressionnant et admirable, et c'est cet amour, cette passion qui m'a permis de decouvrir son art, de noter sa presence et son talent incontestables et cela m'a change l'ame creative : son art m'a ramene la lumiere de ses montagnes en Kabylie, pour me donner un chemin illumine d'espoir, dignite et joie comme poete et ecrivain. Que le corbeau continue a lui proteger pour cette faveur, et que la lumiere dans toutes ses couleurs comme l'arc - en - ciel lumineuse et libre qui danse sur la mer comme une sirene gracieuse dans sa photo du 28 octobre et encore dans l'album vibrant de ses 5 photos des arcs - en - ciel  d'aujourd'hui d'arcs - en - ciels de cercle complet magnifiquement centres, et qui celebrent avec elegance et conviction la beaute unique d'Aokas, lui suive avec sa lumiere spirituelle de courage, de protection et de bonheur, tous les jours de sa vie.
Trudi Ralston.

La recherche sur l'artiste de Tacoma, Dale Chihuly, et sur la mythologie du corbeau dans les cultures du monde, et sur l'arc - en - ciel comme phenomene metereologique, courtoisie de Wikipedia. 

No comments:

Post a Comment