Friday, October 12, 2018

Quand Je N'aurai Plus de Sang - Un Poeme pour la Kabylie

Quand je n'aurai plus de sang, quand ma vie sera passee,
et je ne suis plus qu'un souffle passager sur un nuage oublie,
laisse - moi savoir que quelque part, ce qui reste de moi,
de mes poemes, de mes ecrits, en ombre, en memoire,
chantera encore sous le ciel grand dans les montagnes majestueuses,
fieres et eternelles de la Kabylie.

Laisse mon esprit se reposer pres d'une belle cascade, comme celles
pres de Iguer Oulmou, laisse mon ame s'endormir doucement avec
la musique des eaux dans ce soin tranquille, ou la lumiere chante
aux fleurs le jour et a la lune la nuit.

Quand je n'aurai plus de sang, laisse moi mes poemes et mes ecrits
inspire par Djamil Diboune et mes amis berberes, et la nature en Kabylie.

Je serai libre de toute tristesse, de tout chagrin, de toute illusion,
et j'ecouterai le temps se passer sur les sentiers, ou mon esprit se rappellera
la joie, la vie, qui a ete donne, avec tendresse, avec respect, a mes poemes,
a mes ecrits, la, en Kabylie.

Trudi Ralston

Pour mes ami(e)s a Aokas Bejaia Tourisme, pour Djamil Diboune, pour Chamy Tout Court, pour Katia Djabri, pour Lemnouer Khaled, pour Djamal Merabti, pour Zidani Azeddine et pour Kurt Lolo.
" Omnia vincit amor et nos cedamus amori " : Virgile, Eclogues X. 69.  

No comments:

Post a Comment