Monday, October 1, 2018

Une Visite hors de ce Monde : La Lune de Cristal de Kurt Lolo

Mon pere etait un passionne pour les arts, surtout la peinture, et la sculpture et la photographie. Comme sa fille ainee, j'avais en lui non seulement un pere devoue, mais aussi un enseignant de culture enthousiaste et informe. Il avait une grande bibliotheque avec des livres d'art de beaucoup de differents pays. Un de ces livres avait des magnifiques photos d'art chinois, et je passais des heures entieres decouvrant les merveilles de ses beaux objets d'art si exotiques pour une jeune adolescente dans un petit village flamand. Je me rappelle surtout la photo d'un ecran en bois laque qui montrait une lune qui paraissait etre faite de cristal, et qui etait suspendu comme un objet de magie entre des branches de bamboo, dans une nuit qui avait l'impression de s'avoir evade d'un conte de fee dans cette scene d'une beaute vertigineuse. Voyant cette scene si exotique, si different du monde naturel autour de moi, avait reveillee une emotion profonde, de desir, de melancholie, de curiosite, et je me rappelle de cette sensation encore aujourd'hui. La nuit, je cherche toujours les etoiles et la lune dans le ciel avant de me coucher, et je cherche toujours cette lune chinoise du livre de mon pere.
Le photographe de la nature de Lolo Pics, Kurt Lolo, a partage une photo aujourd'hui qui a suscitee mon interet. C'est la photo d'un mur de roche imposant, vu d'en bas, qui lui donne l'impression d'etre un chateau fortifie. Le ciel qui domine l'arriere plan de la photo est d'un bleu solide, comme fait avec un seul coup d'un grand pinceau lisse, et du cote gauche apparait une lune presque transparente, moitie cachee. Les couleurs du rocher ont une texture sculptee de vert et marron clair, qui sont un contraste merveilleux avec l'etendue de la couleur bleue brilliante du ciel, et la lune qui parait un objet rare oublie par un artiste extraterrestre. C'est une scene qui fascine par sa precision et par la surprise d'un tableau inattendu. Du coup j'avais retrouve le livre de mon pere, j'avais trouve sa lune de cristal qui m'avait hypnotise avec son silence tranchant me venant de la vision d'un artiste chinois nes des centaines d'annees avant moi. Apres toutes ces annees, je voulais comprendre le symbolisme de cette lune de cristal. La photo de Kurt Lolo avait cette interpretation de la lune de cristal qui etait moderne, nouveau, et je voulais comprendre une fois pour toute l'histoire de la lune de cristal. J'etait ebluie de decouvrir qu'il y a une lune faite de cristal au Musee de l'Art de Philadelphia, Pennsylvania. Cette lune date du fin du 19ieme siecle - debut 20ieme siecle. On ne sait pas qui est l'artiste, mais on sait que la lune est sculptee de cristal de roche, une forme transparente de quartz mineral. Les ecrits chinois anciens l'appellaient " essence d'eau ", pour sa ressemblance a la glace, et des recettes anciennes chinoises l'utilisaient souvent comme un ingredient dans des potions magiques. La date de cette lune de cristal chinoise est 1795, la derniere annee du regne de l'empereur Qianlong, un chef militaire reussi, qui presidait sur l'expansion enorme du territoire etendu par la dynastie Qianlong, et qui etait un grand mecene des arts. La lune de cristal qui est de 27.6 cm par 24.4 cm, est donc de la dynastie de Qing ( 1644 - 1911 ),  de la periode  Qianlong ( 1736 - 1795 ), et a un poeme incise du poete fameux Xie Zhuang ( 421 - 466 ), qui ecrivait des poemes bases sur plusieurs mythes chinois, et un d'eux parle d'un empereur separe de son amante, qui trouvait de la consolation en regardant la lune, parecqu'il savait qu'elle aussi regarderait la meme lune en meme temps. Un autre mythe parle d'un lapin divin qui volait l'elixir de l'immortalite et se cachait dans la lune, ou il preparait l'elixir chacque jour. La lune de cristal chinoise a combinee ces deux mythes, avec au pied de la piece le lapin sculpte.
C'est tres beau comme la photo envoutante du photographe de la nature Kurt Lolo a su enlever le brouillard d'une de mes memoires aesthetiques les plus cheries. Sa photo a rendu claire comme le cristal de la piece d'art chinoise et la lune transparente de sa prise un souvenir puissant de mes explorations d'arts exotiques dans la  bibliotheque de mon pere. C'est genial, cette danse du partage, dont m'avait parle Kurt Lolo recemment en citant un dicton kabyle : " Partager est comme danser en groupe, mieux que danser seul ce qui est comme danser dans l'obscurite ". Sa sublime photo de la lune et son rocher et son ciel azur en sont ample temoin. Je ressens une paix et une joie envers cette photo qui a su rapprocher le passe au present quant a ma passion pour les arts visuels. De la Chine a un musee de l'art a Philadelphia, avec un retour a un souvenir d'une bibliotheque en Flandes, et une visite de la nature unique en Kabylie dans le nord de l'Algerie, pour arriver a mon petit bureau a Olympia en Washington State. Quelle danse en groupe merveilleuse. 
Trudi Ralston 

L'information pour la recherche sur La Lune de Cristal et le Musee de l'Art de Philadelphia, courtoisie de Wikipedia.  

No comments:

Post a Comment