Sunday, October 14, 2018

Une Cuilleree de Soleil avec le The : Pour Mahmoud Mokrani et Les Randonneurs des Babors

Les choses les plus evidentes ne le sont pas toujours. Ce matin, avant que le soleil sorte, il faisait froid, et je me preparais un the chaud au citron. Avant de commencer mes ecrits et recherches pour le jour, je notais que j'avais un message d'un nouveau ami, un membre des Randonneurs des Babors, un message de Mahmoud Mokrani. Le message d'amitie, d'appreciation m'allait droit au coeur. Il n'est pas toujours evident d'etre ecrivain, d'etre poete, et de partager son ame, de la mettre vulnerable pour le monde, cela peut prendre beaucoup d'effort et de courage. Mes amis et amies berberes me touchent le coeur pour la sincerite de leur amitie, de leur respect et du partage a leur tour de leur coeur et talents. J'ai perdu beaucoup de famille dans ma vie, et je vis loin de mon pays de naissance depuis mon adolescence, et quand j'ecris sur la Kabylie, sa nature, son histoire, ses photographes de la nature, ses groupes de randonneurs si sympathiques, je me sens a nouveau chez moi, je me sens heureuse et libre. Le bonjour sincer ce matin de la part de Mahmoud Mokrani etait comme une cuilleree de soleil pour ma tasse de the, me venant des montagnes si belles en Kabylie, et tout ce que j'avais perdu comme famille, comme culture, je le voyais avec humilite et perspective, pensant a l'histoire d'enorme courage de la part du peuple algerien pendant l'occupation coloniale francaise cruelle, a travers la Guerre de l'Independance, et la Decennie Noire. Malgre tous ces defis, le peuple algerien montre un esprit infatigable, et parmi mes ami(e)s berberes, je ressens une capacite pour la joie de vivre, pour l'optimisme, pour le partage et l'amitie qui est remarquable. Du coup, ce matin, mon petit bureau avait l'air plus leger, plus joyeux, et je me sentais en bonne compagnie, pensant a mes amis et amies en Algerie, qui avec leurs photos des randonnees, avec leurs sourires, avec leur enthousiasme et energie, avec leurs talents et vision, me donnent a chacque fois quelque chose de beau, quelque chose d'unique, de cet esprit de communaute qui est une experience si rare pour moi, dans ce grand pays ou je me sens un etranger sur un chemin souvent solitaire et vide.
Merci, Mahmoud Mokrani, pour cette cuilleree de soleil ce matin qui m'a mis sur le bon chemin vers une journee positive inspiree par l'exemple de vous et les membres des Randonneurs des Babors, et je vais continuer a esperer qu'un jour je marcherai avec vous tous, mes amis et amies kabyles, dans vos montagnes majestueuses si riches en beaute et histoire. Je l'espere de tout coeur!
Trudi Ralston

No comments:

Post a Comment