Tuesday, February 12, 2019

La Valeur de la Camaraderie - pour Mohamed Zerguini et Les Randonneurs des Babors

L'espoir est quelque chose de merveilleux. C'est une force qui peut changer les circonstances les plus difficiles, qui peut changer un coeur dur a un coeur charitable, qui peut inspirer le courage et qui donne un soutien et une dignite. L'espoir est l'oxygene de l'esprit. En plus, l'espoir n'est pas gourmand, souvent une petite cuillere suffit pour guerir le mal que nous peut donner la perte de perspective et de but. Le groupe culturel et sportif des Randonneurs des Babors inspirent une confiance, une perspective qui met en lumiere l'importance de la joie de passer du temps dans la nature, et d'apprendre d'elle, et de l'histoire qui y laisse ses traces, comme en temoignent les randonnees chaque semaine et les recits informatifs qu'en ecrit Achour Zemouri, la plume du groupe, comme le recit de la randonnee sur les hauteurs du Djebel Lakhrout du weekend passe. Les photos des randonnees de la part des membres du groupe comme Djamal Merabti, Mahmoud Mokrani, Fodil Bousba, Akli Bouhired, Hac Anki, Nordine Merz, Mostafaoui Brahim, Brahim Bektache, Abeimeil Abeimeil, sont toujours une indication de l'esprit de la camaraderie solide entre les membres. De temps en temps, j'ai la surprise agreable d'une conversation avec une personne du groupe qui inspire beaucoup de respect, Mohamed Zerguini. L'autre jour, ces moments d'un simple bonjour sincer et respectueux de sa part m'a donne un de ces beaux moments d'espoir et dignite qui m'ont inspire pour continuer mes ecrits et leur efforts du partage au but d'appartenance et esprit d'unite culturelle et sociale. Cet esprit est tres fort dans le groupe des Randonneurs des Babors et je ressens une affinite avec eux, et un respect envers mes efforts intellectuels et creatifs. C'est comme avoir une famille entiere de freres, de cousins, et pour une personne comme moi qui a tres peu de famille, c'est un point proche a mon coeur d'avoir la chance de partager ces moments de joie, de courage, de dignite de la part de ce groupe d'amis - freres berberes qui m'inspirent a faire de mon mieux comme ecrivain, comme etre humain, comme membre acceptee et respectee de leur groupe de camarades. Cela me touche profondement le coeur. Je me sens comme en famille, c'est un sentiment incroyable, qui me remplit de fierte et reconnaissance. C'est une famille de qui j'apprends sur la culture et l'histoire en Algerie, sur ses villes historiques comme Constantine, sur ses montagnes comme les Babors, le Djurdjura, sur ses moments difficiles et heroiques , comme la Guerre de l'Independance, la decennie noire, et j'apprends sur les festivals de ses villages, et l'importance des villages pendant la guerre de l'independance, et envers un futur valable et digne. J'apprends aussi sur la joie du partage que pratique le groupe chaque semaine. Leur energie et determination, leur dignite et sincerite est une inspiration et je suis fiere que je peux apprendre d'eux tous, comme j'apprends de Mohamed Zerguini, quand j'ai la chance de me voir a travers ses yeux, ses perspectives dignes, charitables, calmes et qui m'inspirent l'espoir, une force de laquelle je celebre sa presence apres des annees ou l'espoir etait presqu'absent dans mon coeur. La camaraderie de mes freres randonneurs et les moments d'espoir et dignite qu'ils m'inspirent est une source rafraichissante pour mes reves et mes exploits. Merci, Mohamed Zerguini, pour ce courage de votre part de me parler, de m'inviter a ces moments qui restent apres avec moi pendant mon travail et ses defis.
Trudi Ralston  

No comments:

Post a Comment