Monday, February 25, 2019

Reverie : Une Interlude Aigue -marine avec Djamil Diboune

La fatigue a des effets puissants sur le corps et l'esprit. Le manque de sommeil comme resultat de stress extreme peut causer une condition de lethargie, de depression aussi, ou on se trouve tellement depurvue d'energie, qu'effectivement on n'a pas l'energie de s'endormir. Dans cet etat, ecouter de la musique calmante peut aider beaucoup, comme le toucher d'une personne aimee, le gout rassurant d'un the tres chaud au miel et citron, et l'air frais de la nature, et aussi, la vue d'une scene belle et adoucissante. Je viens de passer par un de ces moments difficiles, ou je me trouvais epuisee et a bout. J'avais quand - meme reussi de finir mes devoirs personnels et professionnels, et c'etait a ce moment ou j'ai vu une belle photo d'aujourd'hui du photographe de la nature Djamil Diboune, une scene d'une eau paisible aigue -marine, douce, fine, comme fait sur de la soie lisse, une technique qui remonte au IX ieme siecle en Chine et le Japon. La photo a cet equilibre de spiritualite ephimere et transparente de peintures sur de la soie, qui donnent l'illusion d'etre des aquarelles, comme cette photo avec ses tiges elegantes de couleur d'encre foncee au premier plan, pour accentuer et creer un contraste frappant avec la douceur de l'eau bleu claire au centre de la prise. Au fond de la photo, il y une ligne de nuages pales jaunes lumineuses, qui permettent une attention delicate pour les yeux. Je m'imagineais etre assise face a cette belle scene, respirant l'air frais, oubliant pour un bon moment la raison de ma detresse, de ma fatigue. La photo etait comme une chanson, une caresse pour mon ame melancholique.
La photographie de la nature a cette capacite de nous informer, de nous faire voyager, de nous rassurer, de nous emerveiller, et aussi de nous guerir, de nous calmer, d'etre la voix de la nature, de sa sagesse, de son esprit qui a l'avantage de milliers d'annees de patience et connaissance.
La photo de l'eau aigue - marine de Djamil Diboune a aussi le symbolisme de la couleur : le mot aigue - marine est " aquamarine " dans le monde scientifique, et est une phrase composee du latin des mots " aqua " et " mare ", donc le nom de cette pierre veut dire " bleu de la mer ", pour decrire la pierre bleue - verte de beryl, une pierre precieuse qui a d'autres varietes comme l'emeraude, et aussi le magnamite et l'heliodor. Le mot " aquamarine " pour decrire la couleur de cette pierre remonte a sa definition dans le livre en latin de 1609 du physicien et naturaliste flamand Anselmus de Boodt ( Brugge 1550 - Brugge 1632 ), une etude importante sur les pierres precieuses et semi - precieuses, au titre en latin de " Gemmarum et Lapidum ". Dans la mythologie des anciens, l'aigue - marine etait consideree comme la pierre precieuse des sirenes, et les marins portaient sur leur personne une pierre aigue - marine comme un talisman de bonheur, de temerite, et de protection. L'aigue - marine est aussi consideree comme une pierre precieuse qui symbolise la jeunesse eternelle et comme ayant la capacite de guerir la douleur.  La photo avec ses couleurs joyeuses certainement avait un effet positif, et j'y retournais plusieurs fois, pour donner mes yeux fatigues un moment de repos, un moment de reverie agreable et bienvenue. Cette interlude aigue - marine etait juste ce que dont j'avais besoin, et le sommeil me viendra avec un peu plus d'aise me rappellant que cette fatigue passera, et que la beaute de la nature restera, et me dira la bienvenue apres une longue nuit de sommeil aussi necessaire que meritee.
Trudi Ralston

L'information sur la pierre precieuse aigue - marine, courtoisie de Wikipedia. 

No comments:

Post a Comment