Thursday, February 21, 2019

Sous Les Ailes Grandes de L'Aigle - pour Fodil Bousba et Les Randonneurs des Babors

Dans le monde de la mythologie du monde, il parait inevitable que les defis du destin soient conquis avec sacrifice, avec risque, avec douleur. L'heros ou l'heroine n'atteignent pas l'illumination de leur destin troublant sans que les griffes du malheur laissent leurs cicatrices. Que ce soit Ulysse du monde ancien grec, ou Beowulf du monde medieval anglais, que ce soit Yanzi le gnome de la mythologie chinoise ancienne qui gagnait la bataille sur trois guerriers forts et grands, les defis etaient toujours decourageants et enormes. Le monde moderne n'a pas su se liberer de defis d'egale mesure, et la vie du XXI ieme siecle ne parait pas etre plus evidente qu'elle l'etait pour les anciens guerriers et leurs peuples. Le chaos etourdissant du monde rend le refuge qu'offre la nature de plus en plus attrayant, et dans cette verite il y a aussi une tragedie qui risque de devenir inevitable, dans la forme monstre du changement du climat sur terre qui presente un danger tres reel quant a la survie de la magnifique nature qui nous entoure. L'Algerie a une nature qui est renommee pour sa splendeur et sa grandeur. Beni avec la beaute du desert chaud le plus grand et le plus fabuleux sur terre, des montagnes et forets uniques en biodiversite et magnificence, et riche en faune et flore, c'est un pays qui invite l'exploration et la connaissance, et j'anticipe avec joie et impatience la chance d'y faire un voyage.
La nature est pour moi un refuge depuis mon adolescence. Nee dans une famille de privilege mais de circonstances difficiles et tragiques, la nature m'a ouvert un chemin de paix et resistance, de courage et espoir. La decouverte de la nature en Algerie a travers la photographie de la nature de mes ami(e)s berberes en Kabylie, a ouvert une nouvelle perspective a cet amour pour la nature, a cette presence spirituelle qui me guerit l'ame et le coeur. La nature a des lois precis, et son esprit comprend tres bien la force enorme qu'il faut de la part de l'etre humain de surmonter les defis et obstacles sur le chemin de la vie. Dans les mythologies du monde, les animaux ont une importance centrale quant a leur role comme guides spirituels, comme par example le corbeau, l'araignee, et l'aigle, auxquels je dedique plusieurs references dans mes articles sur la photographie de Djamil Diboune et de Kurt Lolo.
L'aigle a mon interet quant a ma propre odysee d'exploration des limites de la tolerance quant aux defis persistantes. Vivant dans la region du Pacifique du nord - ouest des Etats Unis, une region riche en culture de la mythologie amerindienne, le corbeau a une presence importante, et c'est aussi la region ou on a le privilege d'avoir la presence de l'aigle de son nom scientifique de Haliaeetus leucocephalus, l'aigle chauve americain, un oiseau magnifique qui a les plumes marrons, la tete de plumes blanches et la queue de plumes blanches, et le bec et les griffes grandes de couleur jaune. Un oiseau massif qui a une envergure d'entre 1.7 et 2.2 metres, leurs nids sont les plus grands de toutes especes d'oiseaux, avec une taille de 4 metres sur 2.5 metres, pesant 1 tonne metrique. Je me rappellerai toujours la premiere fois que j'ai rencontre cet aigle magnifique, c'etait au bord du lac ou je vivais, il y a 30 ans, je venais d'arriver a l'etat de Washington et l'aigle etait assis, tranquil, et me regardait, immobile. J'etais hypnotisee. Cet aigle a une hauteur d'entre 70 a 102 cm et pese entre 3 et 6.3 kilos. Le cousin africain de l'aigle chauve americain est Haliaeetus vocifer, le balbuzard pecheur, qui a aussi les plumes marrons, la tete et la queue blanche, mais a la poitrine blanche et le bec a pointe noire. Beaucoup d'annees passeraient sans que je voie aucun aigle chauve americain. Maintenant, depuis plus de 10 ans, ces aigles me visitent chaque fois que j'ai devant moi une situation difficile, complexe, qui me cause une peine profonde, un dilemme tortureux. Ils viennent souvent en groupes de 2 ou 3 oiseaux, et annoncent leur presence avec leur cri aigu strident autoritaire. Je les entends toujours bien avant que je les voie, encerclant lentement, les ailes enormes grandes ouvertes, haut dans le ciel, au - dessus de ma maison, comme ils veulent etre surs que je sais qu'ils sont de retour. Je leur remercie pour etre venu, et je leur dirige ma peine, et mon resepect et mes voeux, et apres , ils encerclent trois fois la maison, et partent, me disant au revoir avec le meme cri aigu avec lequel ils avaient annonces leur presence. Leur visite me laisse toujours avec un courage et espoir renouveles, avec une emotion profonde de reconnaissance. Toujours mes humbles voeux envers eux sont accordees, mais il faut des annees de patience humilde, ils aiment la resistance et la determination, et les obstacles doivent etre serieux et graves. J'ai vu se resoudre ainsi des problemes incroyablement complexes dans ma vie, sans que j'en parle jamais a personne. Ces aigles respectent l'agonie de la solitude, ils sont mes ami(e)s spirituels, et me permettent une dignite ou autrement le desespoir serait le gagneur. Dans la mythologie amerindienne, l'aigle est considere un symbole de sagesse et de liberte, et est un esprit animal puissant, qui inspire et protege l'intuition, la creativite, la force, le courage, l'espoir, la guerison, et la confiance. Ceux qui suivent l'aigle n'ont pas peur de l'inconnu, acceptent les defis de la vie avec une determination inebranlable.
Je dedie cet article sur l'aigle comme guide esprit a Fodil Bousba comme je ressens envers lui un respect spirituel profond et sincer. Il a derriere lui l'ombre et la presence de l'esprit de l'aigle, j'ai pu le noter avec la premiere photo que j'ai vu de lui en groupe des Randonneurs des Babors. Il me rappelle les aigles guides a ces moments ou je dois attendre leur retour, leur cri et leur presence. Il est un messenger spirituel qui rassure que je ne suis pas seule dans mes luttes, que a l'autre bout du monde, en Kabylie, j'ai un frere qui fait honneur a l'esprit de l'aigle, un frere qui vit sa vie avec le courage du stoicisme d'un coeur neanmoins grand et charitable. Fodil Bousba a la sagesse de l'aigle dans son regard, et cela me rassure que mes exploits avec les aigles ici sont vrais, sont necessaires et de continuer sur ce chemin difficile mais fascinant, l'esprit fier, l'ame prete a se defendre et se battre, et le coeur grand ouvert et temeraire, intrepide.
Il y a des personnes dans notre vie qui nous inspirent et nous aident, comme une eau fraiche et calmante qui coule sur notre chemin et nous ressource, et ces personnes sont rares et souvent un mystere, car on n'est jamais vraiment sur si elles se rendent compte que leur esprit est comme un guide spirituel discret dans notre vie. Fodil Bousba est une telle personne, qui reflete la dignite d'une sagesse ancienne au source et presence puissante, comme la culture et histoire berbere.  Les Randonneurs des Babors sont un groupe de personnes tres speciales, qui meritent le nom de Lions et lionnes des Babors et leur amitie a un impact sur ma vie, chacun de leurs braves un frere et une soeur qui me rappellent que parfois quand on se trouve avec peu de famille de sang, la famille nee de l'amitie et sa camaraderie peut elle aussi offrir une richesse en tresors. Merci, Fodil Bousba. Merci, les Lions des Babors.   
Trudi Ralston

La recherche sur l'aigle chauve americain et sur les animaux comme esprits guides, courtoisie de Wikipedia.       

No comments:

Post a Comment