Friday, March 5, 2021

Addition et Soustraction - dans la serie " La Colombe " dedicacee a Nacer Amari

Pour ces moments ou le doute et la peine, t'inondent, quand la pluie t'envahit autant le coeur que la terre, pour ces heures ou une blessure vieille revele sa couleur rouge et te gene, pour ces jours au ralentis, ou comme des molasses rien ne bouge, rien s'explique, fais - moi un appel. 

Parfois, la fierte, parfois l'habitude meme, de tout s'avaler, de ne plus savoir qui prendre en confiance, ou comment avancer avec des pieds de plomb, sur un sentier ou on se trouve seul, abandonne, pour ces mois de tempetes, pour ces annees ou l'indifference regne, fais - moi un appel. 

Je n'ai peut - etre pas tes perspectives, je n'ai peut - etre pas ta resistance, ou ton courage, mais de la tristesse et ses spectres, de l'energie tetue du desespoir, j'en connais quand - meme pas mal de ses nunaces, j'en connais les couleurs et les gouts.

                                                                     * * * * * * * * * * * * 

On se trouve sur cette belle planete, qu'on a su mettre en colere, on vit entre tant de belles cultures, qui se trouvent encore une fois en detresse, et ce virus de la pandemie, nous trouve tous avec plus de questions que de reponses, plus d'efforts exiges de la patience, de la charite, de la part de familles, de communautes.

                                                                      * * * * * * * * * * * * 

Peut - on avoir trop de courage, trop de patience, quand on avale le gout amer du chagrin, quand on pense que de toute facon, on est mieux seul pour comprendre les mysteres denses du destin? Ce brouillard dans lequel la terre se trouve, se resoudra, un jour, entretemps tenons - nous la main, famille, amis, camarades, pour ne pas se perdre dans la solitude, dans les additions et soustractions vides que laisse une bravure epuisee, maltraitee. 

                                                                       * * * * * * * * * * * *

Pour ces moments ou le doute et la peine t'inondent, quand la pluie t'envahit autant que la terre, pour ces heures ou une blessure vieille revele sa couleur rouge et te gene, pour ces jours au ralentis, ou comme des molasses rien ne bouge, rien s'explique, fais - moi un appel. 


Trudi Ralston   

Pour ma famille et amis de coeur sur cette terre : pour ma famille berbere en Kabylie en Algerie; pour ma famille en Belgique, au Maroc, au Texas et a Washington State.   

No comments:

Post a Comment