Wednesday, March 17, 2021

Les Petits Ponts - dans la serie " La Colombe " dedicacee a Nacer Amari

La vie a pleins de mysteres, et souvent les emotions et pensees les plus belles, les plus profondes, restent invisibles, parceque elles vivent, elles chantent, au fond de notre etre, telles des fleurs timides, qui se nourissent dans le silence, entre ombes et lumieres de nos souhaits, de nos reves. La distance entre joie et melancholie peut etre frele, ou tres resistante, tout depend de la melodie qui visite, qui reverbere dans la grotte grande ou on garde les tresors de nos coeurs. La melodie pour ce poeme, " Les Petits Ponts " est inspiree par la nostalgique chanson de la musicienne Kora, Sona Jobarteh, sa chanson " Saya " :  

Les Petits Ponts 

Le soleil danse haut dans un ciel d'une soie turquoise aveuglante, et la lumiere de midi me brule deja la peau, avant la fin meme de l'hiver. Les nuages font la sieste derriere l'horizon, et une brise douce a peine enleve la chaleur du jour. 

Toute la nature vibre avec l'energie joyeuse du printemps qui a s'impatiente, qui veut voir les nids des oiseaux et s'endormir sous la couverture de leurs chansons d'amour sous les etoiles qui font la fete. Sur la route, moi aussi je chante, je celebre l'annonce de cette saison de renaissances, qui inspire le bonheur. 

Enivree du souffle envoutant du vent, qui met la senteur de son haleine dans mes habits, mes cheveux et sourire, je note guere, le toucher leger d'une melancholie qui elle laisse son parfum sur la brise, sur mes pensees, comme la rosee les laisse sur les petales des fleurs tot le matin. 

                                                                    * * * * * * * * * * * * *

Comme est fragile, ce fil d'or qui separe les moments de joie de ceux de la peine, deux cotes d'un meme miroir, qui refletent le mystere du coeur humain, qui essaie de comprendre, de voir clair dans ce qui lui fait trembler de joie, ou de verser des larmes, quand les emotions, se debordent entre sourire et chagrin. 

Les grands moments de joie, comme des jumeaux tetus, savent toucher aussi les bords de la peine, pour ressentir toute l'energie immense, que donne le bonheur, qui inspire le coeur humain de chercher son equilibre, dans le soulagement de larmes, ces gouttes salees, chaudes qui coulent au fond de l'extase. 

Les petits ponts ou vivent, ou coulent inivisibles, les rivulets de nos bonheurs, a cote de ceux de nos peines, on recoit avec egale mesure, ils definent ensemble, nos joies, nos tristesses, cette eau, ce melange, de larmes chaudes, et sourires frais, qui racontent l'histoire du coeur humain, qui vit le doux et le dur, sous une loi invisible, sur le chemin qu'est notre traversee sur cette terre.  

Sous un soleil de lumiere doree, j'ai cueillie des fleurs belles, j'ai cueillie la brise, le beau sourire d'etres chers qui me visitent le coeur, et j'ai cueillie aussi quelques larmes chaudes, qui apres se sont envolees, comme des petits oiseaux aux voix de cristal, vers les rives de ma Kabylie, vers ma famille berbere, et la fenetre ouverte de ses joies, de ses sourires. 


Trudi Ralston 

No comments:

Post a Comment