Friday, August 6, 2021

A Un Rythme Visuel au Ralenti: Le Portrait de Lumiere Introspective de Nacer Amari - dans la serie "La Colombe"

            Des moments de crise, d'interruption des routines et des habitudes qui nous definent en part notre vie, comme des mouvements qui unissent les lignes entre les etres humains, leurs familles, leurs communautes, leur pays, son passe et son present, ont un effet bien specifique sur l'energie physique et affective, mentale. Mon mari et moi ont un copain de nos annees d'etudes universitaires au Texas, qui avant la pandemie voyageait tout le temps, dans beaucoup de pays. Il a de la famille au Mexique, et pour arranger des affaires de famille qu'il considerait importantes, il a decide en mai, d'y retourner pour quleques mois, mais il etait bien inquiet de sa decision, vu la condition instable du Mexique, qui est encore plus precaire depuis le debut de la pandemie. On etait inquiet pour lui, et il nous rassurait de donner de ses nouvelles. Apres presque 3 mois, on a appris qu'il est de retour. Pour presque trois mois, il n'avait donnee aucune nouvelle. Ce qui fut bizarre, fut sa facon de ne pas expliquer ce silence. De notre part, on l'accepte, malgre une certaine confusion, apres que notre copain a dit que ce voyage etait "la pire experience de sa vie". Le silence apart ca, continue, et on lui a dit que quand, et si, il veut nous parler, on est la. La pandemie au Mexique devient de plus grave, et peut - etre le stress d'y etre dans le chaos politique et sanitaire, lui a suscite a notre copain le besoin de ralentir le rythme du monde, et l'observer pour un temps, sans trop rien dire. Le portrait en noir et blanc du 3 aout 2021 au titre de "La Voie de la Sagesse", du frere du photographe Nacer Amari de Tassi Photographie, revele l'importance de l'introspection. Le portrait a une aura qui lui revele etre d'un homme qui possede une grande capacite pour l'introspection: son regard n'est pas vers le spectateur, les yeux sont detournes. Dans ce portrait le photographe nous invite de facon tres respectueuse a la vision interieure de son protagoniste, et sait creer ainsi un rythme visuel au ralenti. Cet effet du portrait a une grande attraction, pour la condition du monde et l'incertitude et angoisse que cause la pandemie, sur notre terre qui est deja sous un stress immense a cause de problemes ecologiques, economiques, et politiques. Voir pour un moment au monde a un rythme au ralenti, est une facon de trouver le temps, la chance de comprendre l'intensite du monde en ce moment: la vitesse exponentielle des crises qui se suivent, pour lesquelles l'esprit et coeur humain cherche un contrepoids, comme la decision de ralentir le processus et la facon qu'il lui affecte la perception intellectuelle et affective, tel on fait parfois dans des videos ou films, pour creer une impression de nostalgie, de reflection, de desir pour comprendre, de guerir, d'assimiler, d'alterer, d'expliquer, les evenements troublants qui nous envahissent.  

              Le regard du protagoniste qui est averti est un sujet dans la portraiture de la photographie et de la peinture qui met au centre du tableau l'enigme de la personne, et qui permet le spectateur de s'approcher a son espace privee, que cherche a partager discretement le portrait concu a travers cette perspective interieure.  Marcus Bunyan, dans un article fait pour des portraits en noir et blanc a la Gallerie Nationale de Victoria, a Melbourne en Australie, entre le 30 septembre 2011 et le 4 mars 2012, au titre de "Looking at Looking", ce qui se traduit comme " Regarder ceux qui Regardent" a faite cette observation: " Le paradox est que plus qu'on cherche a fixer notre vision du monde, et la controler, moins qu'on est sur qui on est, et quelle est notre place dans ce monde." Les portraits ou le regard est averti a une longue histoire, qui remonte a l'Antiquite, ou les visages dans la sculpture de personnes etaient l'equivalent du portrait dans la peinture et le deviendraient avec l'arrivee de la photographie moderne, comme la sculpture du jeune Antinous de 130 - 138 A.D., fameux pour le regard modestement averti, decouvert en Syrie en 1879, qui fut fait pour l'empereur Hadrien, et la statue de la deesse romaine de la chasse, Diane, au musee du Louvre, une statue decouvert a la villa aussi de l'empereur Hadrien, a Tibur, ou la deesse a aussi le regard averti.  Le portrait en noir et blanc de Nacer Amari auquel le photographe berbere donne le titre "La Voie de la Sagesse", est une belle reponse a ce paradox, car le regard averti du protagoniste  reflete de derriere des lunettes, un visage calme, ou on entrevoit les yeux, qui regardent vers le loin, de facon reflexive, ce qui est soulignee par la position des doigts des mains sur le menton, et par la reflection d'une lumiere qui parait etre celle d'un pinceau d'aquarelle, qui se concentre sur les mains et qui descend vers la poitrine. Ce portrait a un beau contraste entre les lignes precises, du visage, des mains, des habits, du chapeau, et l'effet de lumiere fluide, joyeuse, qui rappelle l'art du peintre americain John Singer Sargent (1856- 1925), qui vivait et travaillait en Italie, et en Angleterre. Il etablit une renommee mondiale pour ses portraits de grandeur nature, dans le style de l'impressionnisme et du neo - classicisme. Il etait aussi connu pour ses aquarelles, et pour sa facon qu'il y savait insuffler ces peintures avec une lumiere qui evoquait une energie agile, legere. Le portrait de Nacer Amari "La Voie de la Sagesse" a ces deux elements: l'intrigue du regard averti, pensif, et une lumiere d'une energie joyeuse, qui ensemble creent un tableau ou il y a un merveilleux jeu d'equilibre entre une philosophie de sobre introspection, et une lumiere exuberante qui exprime un espoir confiant.  Ce portrait "La Voie de la Sagesse" exprime une solide harmonie intellectuelle et artistique de la part du photographe d'Aokas, qui inspire a travers cette composition en noir et blanc, une perspective saturee d'une tranquille determination. C'est un point de vue rassurant dans un monde hors de son centre, ou les ombres de l'incertitude se collent a la peau autant qu'a nos esprits et coeurs avec une agacante insistance. 

Trudi Ralston

La recherche sur le regard averti dans la portraiture, dans la sculpture, la photographie et la peinture, courtoisie de Wikipedia, ainsi que l'information sur le peintre americain John Singer Sargent. 

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