Le regard du protagoniste qui est averti est un sujet dans la portraiture de la photographie et de la peinture qui met au centre du tableau l'enigme de la personne, et qui permet le spectateur de s'approcher a son espace privee, que cherche a partager discretement le portrait concu a travers cette perspective interieure. Marcus Bunyan, dans un article fait pour des portraits en noir et blanc a la Gallerie Nationale de Victoria, a Melbourne en Australie, entre le 30 septembre 2011 et le 4 mars 2012, au titre de "Looking at Looking", ce qui se traduit comme " Regarder ceux qui Regardent" a faite cette observation: " Le paradox est que plus qu'on cherche a fixer notre vision du monde, et la controler, moins qu'on est sur qui on est, et quelle est notre place dans ce monde." Les portraits ou le regard est averti a une longue histoire, qui remonte a l'Antiquite, ou les visages dans la sculpture de personnes etaient l'equivalent du portrait dans la peinture et le deviendraient avec l'arrivee de la photographie moderne, comme la sculpture du jeune Antinous de 130 - 138 A.D., fameux pour le regard modestement averti, decouvert en Syrie en 1879, qui fut fait pour l'empereur Hadrien, et la statue de la deesse romaine de la chasse, Diane, au musee du Louvre, une statue decouvert a la villa aussi de l'empereur Hadrien, a Tibur, ou la deesse a aussi le regard averti. Le portrait en noir et blanc de Nacer Amari auquel le photographe berbere donne le titre "La Voie de la Sagesse", est une belle reponse a ce paradox, car le regard averti du protagoniste reflete de derriere des lunettes, un visage calme, ou on entrevoit les yeux, qui regardent vers le loin, de facon reflexive, ce qui est soulignee par la position des doigts des mains sur le menton, et par la reflection d'une lumiere qui parait etre celle d'un pinceau d'aquarelle, qui se concentre sur les mains et qui descend vers la poitrine. Ce portrait a un beau contraste entre les lignes precises, du visage, des mains, des habits, du chapeau, et l'effet de lumiere fluide, joyeuse, qui rappelle l'art du peintre americain John Singer Sargent (1856- 1925), qui vivait et travaillait en Italie, et en Angleterre. Il etablit une renommee mondiale pour ses portraits de grandeur nature, dans le style de l'impressionnisme et du neo - classicisme. Il etait aussi connu pour ses aquarelles, et pour sa facon qu'il y savait insuffler ces peintures avec une lumiere qui evoquait une energie agile, legere. Le portrait de Nacer Amari "La Voie de la Sagesse" a ces deux elements: l'intrigue du regard averti, pensif, et une lumiere d'une energie joyeuse, qui ensemble creent un tableau ou il y a un merveilleux jeu d'equilibre entre une philosophie de sobre introspection, et une lumiere exuberante qui exprime un espoir confiant. Ce portrait "La Voie de la Sagesse" exprime une solide harmonie intellectuelle et artistique de la part du photographe d'Aokas, qui inspire a travers cette composition en noir et blanc, une perspective saturee d'une tranquille determination. C'est un point de vue rassurant dans un monde hors de son centre, ou les ombres de l'incertitude se collent a la peau autant qu'a nos esprits et coeurs avec une agacante insistance.
Trudi Ralston
La recherche sur le regard averti dans la portraiture, dans la sculpture, la photographie et la peinture, courtoisie de Wikipedia, ainsi que l'information sur le peintre americain John Singer Sargent.
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