Friday, August 20, 2021

Fleur de Chevrefeuille et Pinceau a l'Huile: dans la serie "L'Esprit Vagabond" dedicacee a Nacer Amari

Un ciel epais de nuages, tricotes ensemble comme un grand pullover doux, que se mettait quelque part cache le soleil encore endormi, rendait presque muet les couleurs du matin. Il faisait frais, et une brise, legere comme un soupir, touchait doucement en passant les tetes des dernieres fleurs de l'ete. Des ipomees bleues, des petits tournesols timides, quelques roses rouges amoureuses, et les fleurs du chevrefeuille. Un ecureuil en bas du jardin annonceait sa presence, en bondissant dans les branches du cerisier avec un enthousiasme d'un athlete en weekend. L'automne s'approcheait, et me faisait penser a faire des peintures a l'huile, a des promenades en ville, pres des cafes et librairies, et l'eau et les mouettes du port ici a Olympia. Cette ambiance nostalgique m'a transportee a l'Algerie, a la Kabylie, a ma famille berbere, et m'a inspiree ce poeme: 

Fleur de Chevrefeuille et Pinceau a l'Huile


Au jardin ce matin, il y a un concert, entre un ecureuil qui parait etre en charge, et tout un troupeau de petits oiseaux qui lui accompagnent. La lumiere et ombre, pres de la foret, parait etre un sentier imaginair, qui mene vers cette espace dans mon imagination ou je me trouve soudain, en Algerie, en Kabylie. 

J'y ai une petite librairie, ou je recite mes poemes et leurs recits, ou je fais et partage mes broderies, qui chantent et celebrent la beaute de la culture berbere, de leurs artistes et leurs reves, et la, je suis chez moi, en famille, et la distance entre Olympia et la Kabylie, devient le pinceau a l'huile, qui peint, qui dessine, ce tableau berbere ou mon coeur habite. 

                                                                    * * * * * * * * * * * * *

Le parfum du chevrefeuille se met dans mes doigts, mes cheveux, m'entoure telle les couleurs de cette peinture, et dans cette espace tranquille, de cette reunion berbere, de mon coeur de poete, ses joies, ses defis et mysteres, un tableau beau et fier se reveille, de moi, entouree de ma famille berbere, en couleurs de rouge, vert, jaune et bleu, qui me trouve libre, heureuse, a l'occasion de cette fete. 

                                                                      * * * * * * * * * * * * * 

Ce matin, on me dirait seule, dans un jardin ou seulement les fleurs et oiseaux m'ecoutent, mais, le chevrefeuille, et les arbres, le ciel et ses nuages, et le sourire sur la brise savent, que tout autour de moi, il y a les voix, les etreintes de mes amis et famille berberes, qui vivent ici avec moi autant qu'en Kabylie. 

Au jardin ce matin, il y avait un concert, entre un ecureuil et des petits oiseaux, qui maintenant sont retournes a la foret a cote, et moi, je me sens bien accompagnee, et un sourire est mon copain, quand je vois que le ciel et les nuages portent le meme pullover doux fait de la laine chaude du coeur berbere. 


Trudi Ralston 

No comments:

Post a Comment