Sunday, August 29, 2021

La Fissure a travers laquelle Brille la Lumiere: Le Portrait "MOHAND" de Nacer Amari - dans la serie "L'Esprit Vagabond"

              L'esprit humain est une source de grand interet, quant a sa fragilite et resistance en meme temps. Ce fut ma premiere pensee face a un portrait d'un jeune homme d'Aokas, du 27 aout 2021, de la part du photographe Nacer Amari de Tassi Photographie. Le portrait en noir et blanc, a gros plan, a comme titre le nom de son protagoniste: "MOHAND". C'est un portrait qui me restera longtemps dans la memoire, pour la sincere capture du visage d'un jeune homme qui partage sans hesitation la profondeur de sa consternation de se trouver dans un monde dans lequel il se sent perdu. Les mots du photographe resonnent aussi dans ma memoire, pour leur sensibilite, le respect, la charite: "MOHAND, c'est un jeune de mon village. Il a vecu une vie de misere, il a une depression. MOHAND parle rarement, et quand il voulait s'exprimer, il s'isole dans la foret ou riviere et il crie de toutes ses forces. MOHAND aime la nature. D'ailleurs il a une certaine nombre de pigeons, et chacun a son nom. J'ai toujours voulu le photographier, s'approcher de son visage ou chaque partie a son mot a dire. Surtout ses yeux, l'innocence. Je me demande comment j'avais cette chance de le prendre en photo, le solitaire." Cette misericorde pour l'esprit eprouvee, pour l'ame brisee invite une analyse de l'histoire ambivalente qu'a l'etre humain a travers l'histoire envers les troubles et tourmentes mentaux. Cette ambivalence remonte a l'antiquite, et va montrer qu'une attitude charitable envers les personnes aux troubles et angoisses mentaux a toujours ete pour la plupart, assez lamentable. Voir a la personne qui souffre de depression, d'angoisse, d'hallucinations, de phobies, de traumatisme, comme une ame de qui la fissure de son esprit eprouvee nous permet leur voir la lumiere de leur ame desesperee, reste meme au debut du XXI eme siecle trop rare, au niveau individuel et au niveau d'hospitaux et asiles, comme on va constater a travers cette exploration de l'histoire des maladies mentales et leur perception, dans la mentalite de differentes epoques et cultures. 

              Dans l'histoire, les troubles mentaux ont eu 3 explications majeures quant a leurs causes: il y a le modele surnaturel, biologique, et psychologique. Le medicin grec Hippocrate ( c. 460 B.C. - c. 370 B.C. ) etait le precurseur du traitement psycho - social, pour verifier que les troubles psychologiques sont lies a des troubles physiques, donc, l'angoisse, par exemple, peut causer des troubles digestifs, la tension, des maux de tete. Cette idee revolutionnaire de la part de Hippocrate reste relevant dans le monde de la psychologie et psychiatrie aujourd'hui. Hippocrate avait une grande influence sur la medicine aussi, ses conclusions de comment traiter des infections et chirurgies pulmonaires restent en vogue pour la plupart, aujourd'hui, et Hippocrate en fait fut la personne qui a etabli la medicine comme une profession independante, ne plus liee a la religion ou la superstition.  Platon ( 428/427 ou 424/423 B.C - 348/347 B.C.) et Aristote ( 348 B.C. - 322 B.C.) etaient parmi les premiers philosophes de plaider un traitement humain et un soin responsable pour les personnes avec des troubles physchologiques. En Mesopotamie, on croyait que les maladies mentales etait l'acte de dieux specifiques, comme envers la famille royale de Elam, de qui plusieurs membres souffraient de l'alienation mentale. Les anciens egyptiens avaient un document, le papyrus Ebers, qui decrivait les etats de concentration, attention, et detresse affective du coeur et de l'esprit. En Inde ancienne, les ecrits hindus Ramayana et Mahabharata ont des descriptions fictives de la depression et de l'angoisse, y compris la mort a cause d'excessif abattement. En Chine ancienne, le premier exemple de l'histoire des maladies mentales remonte a 1100 B.C., et les remedes etaient des traitemens a base de plantes medicinales, l'acupuncture et la therapie affective. Le traumatisme y etait vu comme etant un catalyseur pour les troubles mentaux, une conviction qui reste au courant avec les therapies pshychologiques et psychiatriques d'aujourd'hui. Une vue qui allait rester populaire pour beaucoup de siecles, etait que c'etait les dieux qui rendaient folle a une personne, ensemble avec un desequilibre dans le sang, la bile et les mucosites, et les circonstances exigeantes, une attitude qui etait exprimee dans les pieces de theatres de dramaturges comme Euripide et Sophocle et dans les ecrits de Homere. Aux Moyen Age, les scientifiques perses et arabes voyaient les maladies mentales comme la perte de la raison, en couvrant dans leurs etudes les liens entre le cerveau et les troubles mentaux, et le sens de troubles spirituels et mystiques, et en ecrivant de la peur, de l'angoisse, de la colere, de la tristesse, et de la depression, et des obsessions. Des auteurs qui ecrivaient des etudes sur ces themes, incluyaient le fameux savant andaluz, le genie polymathe ( philosophie, mathematiques, medicine, astronomie, psychologie) Ibn Rushd, connu aussi sous son nom latin de Averroes, qui a vu sa naissance a Cordoba en 1126 et est mort a Marrakesh en 1198.  En Europe, les maladies et troubles mentaux etaient vus comme une question morale, soit comme punition pour une transgression, ou comme une epreuve de foi et caractere. L'Europe et les Ameriques des XVIeme, XVIIeme et XVIII eme siecles voyaient une grande intolerance envers les malades mentales, pour etre liees avec le phenomene des chasses aux sorcieres. L'arrivee du XIeme siecle a introduit un changement d'opinion, sous l'influence de la philosophie de la raison du XVIIIeme siecle, le siecle nommee "le siecle des Lumieres", ou les troubles et maladies mentales etaient vus comme des phenomenes physiques, et ne plus une responsabilite morale ou spirituelle. Malheureusement, cette conviction n'aidait pas les milliers de personnes traitees horriblement dans les asiles " de fous" comme on disait, ou les abus physiques, sexuels, affectifs etaient graves, et ou les patients meme mouraient suite de malnutrition, de famine meme, de blessures, de misere. Le XIXeme siecle a vu une explosion de maisons pour les personnes aux troubles mentaux, suite de l'industrialisation, et la croissance demographique, et la croissance d'un cote, d'industriels tres riches, et travailleurs d'usines tres pauvres, souvent victimes d'extreme tension, a cause de conditions de travail dangereuses et malsaines, et devoir travailler sept jours la semaine pour tres peu d'argent ou garanties, des conditions d'abus et misere qu'allait protester dans ses livres l'ecrivain anglais Charles Dickens ( 1812 - 1870). Les malades mentaux etaient faciles a exploiter, et souvent travaillaient gratuitement, pour payer leurs "dettes", suite de ne pas pouvoir se soutenir eux - memes, ce qui fut le sort de milliers d'hommes, femmes et enfants fragiles, incapables de se defendre contre un systeme brutal. Aux Etats Unis du XIXeme siecle le systeme de l'esclavage de la population noire du pays, fut justifiee en proclamant que les esclaves souffraient d'un degre de maladie mentale moins grave que les esclaves liberees, et que meme apres l'abolition de l'esclavage en 1869, la population noire montrait un degre plus haute de maladies mentales, une facon degoutante de "justifier " le systeme inhumain de l'esclavage. Le XXeme siecle a vu la naissance de la psycho - analyse, la psychologie clinique et l'assistance sociale, a cote de la psychiatrie. En meme temps, pendant le regime de terreur des Nazis, les personnes aux troubles mentaux etaient systematiquement enlevees de leurs familles, et mis dans des institutions, ou elles etaient tuees de la facon  la plus brutale et sadique, pour l'amusement de leurs bourreaux. On estime que ainsi plus de 200,000 personnes, hommes, femmes et enfants ont ete ete tuees, dans un systeme qui faisait la pratique pour les camps de concentration. 

             Le prejudice contre les personnes aux troubles mentaux, a donc une longue et douteuse histoire, et ceci n'a pas changee assez dans le monde d'aujourd'hui. C'est ainsi important de savoir que pas mal de personnes fameuses, surtout des artistes, ont souffert de troubles mentaux. Le peintre hollandais Vincent Van Gogh ( 1853 - 1890) souffrait d'episodes de schizophrenie, et le peintre francais Edgar Degas (1834- 1891 ) luttait contre la depression, le peintre danois Edvard Munch ( 1863 - 1944 ) se battait contre l'angoisse et les hallucinations quand jeune, le peintre americain Mark Rothko ( 1903 - 1970 ), contre la depression severe. L'artiste americaine Georgia O'Keeffe ( 1887 - 1986 ) se battait comme jeune femme contre la depression suite d'un mariage difficil, et le genie de la renaissannce italienne, Michelangelo Buonarotti ( 1475 - 1564 ) se battait contre l'angoisse, la depression, et la TOC. Ils avaient tous ce que le musicien - poete americain Leonard Cohen ( 1934 - 2016 ) decrivait dans une de ses chansons comme " la fissure qui permet qu'y entre la lumiere. La lumiere qui ainsi entre a travers nos coeurs brises." Le portrait "MOHAND" de Nacer Amari illumine exactement cette idee, cette verite: MOHAND nous rappelle d'etre charitable envers les personnes qui ont l'esprit eprouvee, qui sont au risque de se trouver l'ame et le coeur brises par les tensions, les angoisses, les traumatismes souffert dans un monde qui n'a pas fait attention a leurs peines, a leurs chagrins, a leur solitude, a leur douleur. Le respect, la charite, l'attention, envers des personnes au esprit trouble, ne va peut - etre pas les guerir, mais au moins, elles seraient aimees, ce qui est la sensation la plus importante pour une personne qui a perdue tout, quant a sa chance de s'integrer dans une vie normale. Ma petite soeur Ludwina souffrait de la depression bi - polaire, et je n'ai pas pu l'aider, mais je l'ai aimee, et ecoutee, et respectee. Les psychiatres ont fait de leur mieux, et mon pere et mon frere, aussi. Elle s'est suicidee a l'age de 35 ans, convaincue qu'elle ne valait pas la peine de sauver. Le monde moderne n'a pas encore trouvee une facon de combattre la torture mentale des personnes aux troubles mentaux. Le portrait profondement emouvant "MOUHAND" de Nacer Amari nous rappelle l'importance de chaque acte de gentillesse envers une personne au esprit et coeur en crise, que chaque personne au esprit en trouble, merite la dignite, le respect, la charite, l'inclusion, autant que toute autre personne, peut -etre, plus, comme elles souffrent deja tellemement pour survivre dans un monde qui pour la plupart du temps ne veut pas d'eux, veut les oublier. La pandemie a vu une notable croissance dans la pauvrete, dans les personnes sans abri, dans les personnes aux troubles mentaux, qui se trouvent seules, sans famille, et un systeme social global, qui se voit dans beaucoup de communautes au limites de ses ressources par la crise sanitaire grave que cause cette pandemie de la Covid, qui cause des angoisses dans nous tous. Voir avec misericorde la fissure qui permet entree a la lumiere, n'a jamais ete plus important. Dans ce sens, "MOHAND" et le message de ses yeux d'innocence, comme les a apercus dans ce portrait desarmant le photographe, est d'une importance cruciale, si on ne veut pas perdre ce qui reste de la decence humaine sur cette terre trouble, malade. 

Trudi Ralston  

La recherche sur l'histoire des points de vue a travers les siecles et civilisations envers les personnes aux troubles mentaux, courtoisie de Wikipedia.                                                                                                                                                                                                                                                  

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