Thursday, August 26, 2021

Vers un Regard Uni: La Force Interieure du portrait "Le Moustachu" de Nacer Amari - dans la serie "L'Esprit Vagabond"

               Un portrait en noir et blanc d'un de ses voisins de la part de Nacer Amari de Tassi Photographie du 23 aout 2021, met au centre le talent du photographe d'Aokas de savoir capturer l'essence d'une personne, de creer un portrait qui ne se contente pas avec une pose, mais qui se met dans le monde, dans le coeur, la vie interieure de ses protagonistes. Ce portrait au titre "Le Moustachu" nous trouve face a une personne de qui ses lunettes n'empechent pas la vue de ses yeux intenses, qui communiquent la vision d'un homme qui affronte les defis avec courage et intelligence. Les yeux sont dits d'etre l'organe sensoriel symbolique le plus important, associes avec la lumiere, la vigilance, l'intelligence, la conscience morale et la verite, la sagesse, la connaissance, les secrets, et le mystere. Avoir une vue interieure, on appelle "intro - spection", donc " regarder vers l'interieur". C'est dit que cette capacite pour une vision interieure, pour l'intro - spection est aussi un portail vers la force interieure, vers la guerison. La communaute scientifique specule que l'acte de voir avec l'oeil interieur utilise certains des memes circuits cerebrales qu'utilisent nos yeux physiques. Ceci nous permet de visiter des images dans notre tete, des images qui sont differents des images qui physiquement se trouvent face a nous. Toute une etude a ete dedicacee a ce phenomene par Carl Zimmer, dans son article " Interior Visions": "Visions Interieures", de aout 2014. On evoque des images pour se rappeler, pour resoudre des problemes, pour naviguer aussi. Meme les yeux fermes, nos yeux savent visiter des images, du passe, du present. Un psychologue a l'Universite de Stanford en Californie aux Etats Unis, Stephen Kosslyn, pense que c'est en fait l'oeil interieur qui nous aide de faire des decisions visuels autant que les yeux physiques, par exemple, quand on conduit, on se fait une image interieure, a base de nos experiences anterieures, quelle est la route la plus efficace pour arriver a notre destination. Une etude faite par Stephen Kosslyn a revelee que face a des objets 3D de plus au moins la meme taille, le cerveau les pivote avant que l'oeil physique decide ranger les objets selon taille. Il y a ce qu'on appelle "vison aveugle", qui permet des personnes de qui leurs yeux physiques ont perdus la capacite de voir, de naviguer une piece encombree, de tourner une enveloppe pour la mettre dans une fente de courrier. Une personne dans l'etude qui avait souffert un degat cerebrale suite d'un pontage coronien, qui lui avait enlevee la capacite de faire des images mentales, a cause du degat d'une lesion, qui avait asommee une partie essentielle de son cerveau pour evoquer des images, prouvait que son cerveau avait appris assez vite apres sa chirurgie, de proceder l'imagerie visuelle en ce qu'on pense est le processus de transferer cette information a travers d'autres regions du cerveau. Cette tendance pour une vision interieure est un mecanimse de defense bien utilitaire selon ces recherches recentes.  

               Le portrait "Le Moustachu" de Nacer Amari revele la concentration, la determination solide, dans le regard du protagoniste, qui ne regarde pas vers la camera, mais beaucoup plus loin, vers un monde interieur que seulement lui voit. Son regard est uni, vers un horizon que seulement lui connait, en connait la grandeur, les defis. Il n'y a pas de reflet qui nous y invite, le monde de la vision que voient ses yeux physiques, et ses yeux interieurs sont deux sentinels d'un monde, qui est son propre univers. C'est le regard d'une personne de beaucoup de courage, de sagesse, de volonte solide de ne pas laisser les circonstances lui controler ses perspectives positives. Le photographe m'a partagee que ce voisin a une philosophie libre de la peur de la mort, et plein de realisme et humour, dans les mots du photographe: "Je vois sa sagesse, son calme, ses souffrances, et surtout son courage d'affronter sa maladie. Car il a subi une intervention chirurgicale au niveau du coeur mais il n'a aucun souci de mourir. C'est surtout ce que j'aime en lui. D'allieurs il m'a dit que meme su tu n'es pas malade, tu mouras un jour quand- meme."  La determination de vivre libre, est au centre de l'esprit berbere, et le regard interieur qui se concentre sur le courage de vivre au - dela des problemes que la vie nos met sur nos chemins, et ceci de facon equilibree, sans permettre que ce regard interieur, lointain eclipse la realite du monde exterieur, comme dans la peinture "Inner Space": "Espace Interieure" de l'artiste Magdalena Morey de 2020, qui montre une personne de qui ses yeux physiques sont un trou noir, ou le regard lointain, perdu, de personnes qui souffrent du syndrome de stress post - traumatique, le SSPT. Ce syndrome qui fut d'abord diagnose pendant les horreurs de la Premiere Guerre Mondiale, et apres pendant la Seconde Guerre Mondiale, et toutes les guerres suivantes, de la part de soldats, de prisonniers, de femmes, enfants, hommes, brutalises par les violences. Il y a un portrait fameux fait de l'artiste russe Eugen Stepanovich Kobytev ( 1910 - 1973), en 1941, avant son depart dans l'armee russe pour combattre le regime des Nazis, et un portrait fait de lui en 1945, apres la guerre, et apres de s'avoir echappee d'un camp de concentration en 1943. Ce portrait illustre de facon troublant et austere, l'impacte sur le jeune artiste devenu soldat, au regard vide de la personne victime du SSPT: dans le portrait de 1941, ses yeux nous regardent, dans le portrait de 1945, ses yeux regardent a travers de nous vers l'abime d'un vide immense. Le portrait "Le Moustachu"  de Nacer Amari est un bel exemple d'une vision interieure de la part de son protagoniste, qui est en equilibre, entre une vue vers l'interieur, et une vue du monde exterieur, et qui invite une exploration de la sagesse et du courage d'une vision vers l'interieur, pour combattre les defis, de les ranger, de les accepter, de les surmonter, de ne pas permettre que les choses exterieures et leurs defis nous limitent, nous definent, nous attrappent, ou detruisent. 

                 Le regard vers l'interieur du portrait "Le Moustachu" est un regard qui temoigne de la victoire de la determination, du courage, de la force de caractere, de l'intelligence, sur les obstacles que nous met sur la route la vie. C'est le regard d'un homme solide, qui ne bouge pas de ses convictions, qui avance, qui continue. Il y avait un temps dans ma vie ici ou la question que je detestais le plus, quand je voyais des voisins dans la rue, ou en ville, fut: "Comment vas - tu?", car je ne me sentais pas bien pour tres longtemps. La seconde question impossible etait: "Qu'est ce que tu fais ces jours?" La reponse aurait du etre, pour la premiere question: "Je me sens mal", et pour la seconde question: " Je survis". Je comprends le courage, le defi, du regard lointain. Le portrait "Le Moustachu" de Nacer Amari me parle au coeur et ses defis du passe, d'une immense solitude que la Kabylie m'a enlevee, d'une tristesse qui s'avait mise comme un poids de plomb sur le souffle de mon coeur. "Le Moustachu" m'interesse pour l'aura de resolution fiere de son protagoniste, sa vue au - dela des defis, sa decision de chercher le cote du soleil dans toutes les circonstances. Le protagoniste de ce portrait sincer est une personne tres positive, qui n'a pas peur de rien, ni de la vie, ni de la mort. Vivre sans peur, est vivre libre: c'est la philosophie berbere par excellence, et c'est une philosophie qui me plait beaucoup. La peur n'a pas une chance dans le coeur libre, et il n'y a pas de coeur plus fier, plus genereux, plus resistant, plus grand, plus libre, que le coeur berbere du peuple kabyle, et sa vision solide et sagesse fertile, quant au monde et ses defis. 

Trudi Ralston 

La recherche sur la vision physique et la vision mentale des yeux, et sur l'influence du SSPT sur le regard lointain ou perdu, courtoisie de Wikipedia.   

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