Saturday, September 25, 2021

Dans 333 Jours - dans la serie "L'Esprit Vagabond" dedicacee a Nacer Amari

Ce poeme trouve son chant dans le defi continu de cette pandemie persistante, et le chaos que celle ci continue a generer, dans l'imagination autant que dans sa realite hallucinante:

Dans 333 Jours 


Dans 333 jours, les frontieres ne seront plus fermees, ne seront plus ces spectres qui apparaissent pour apres disparaitre, tels des fantomes detraques, dans 333 jours on pourra se voir, on pourra se dire bonjour sans en faire un rituel comme si on venait de differentes planetes. 

                                                                * * * * * * * * * * * * * * * *

Dans 333 jours, on arrettera d'oublier le commencement des differentes saisons, le soleil brulera avec moins de colere, et les leaders de la terre se mettront d'accord ce qui est plus important, ce n'est plus l'argent, mais l'entente entre les differentes cultures et peuples qui se perdent dans la derisoire tempete. 

                                                                 * * * * * * * * * * * * * * * *

Dans 333 jours, les enfants de notre planete ne devront plus etre confus, d'essayer de comprendre pourquoi le visage humain meme est cause d'alarme, cause de misere, raison de lui cacher le sourire derriere des masques pour cacher le gene d'avoir oubliee tout ce qui est beau et innocent, la joie et la fete. 

                                                                 * * * * * * * * * * * * * * * * 

Dans 333 jours, si seulement dans un reve, ma valise se mettra a danser comme dans un conte de fee, prendra vol comme un oiseau grand aux ailes, pour traverser oceans et distances, et pouvoir reunir a moi avec ma famille berbere, pour dire bonjour aussi a ma terre flamande, pour pouvoir vivre, a nouveau, le bonheur d'une simple etreinte, de sentir la chaleur des coeurs qu'on aime, qui sont la raison qu'on ne perde pas le courage, pas le sourire, ces 333 jours qui restent avant que se finisse le cauchemar, le delire. 

                                                                  * * * * * * * * * * * * * * * * 

Dans 333 jours, c'est que je m'imagine,... dans 33 jours, ceci serait divine,.. ne plus 3000 morts ici par jour, sans qu'on reussit a en finir avec cette misere et son ombre noire,... Dans 3 jours, si seulement dans mes reves, dans 3 heures, oui, au moins, dans l'espoir de ce poeme, et dans les pas de danse, et le rythme, la melodie et la vision qui jouent dans ma tete, qui ce matin au jardin et ses fleurs m'accompagnent la voix et l'espoir. 


Trudi Ralston

Pour ma famille berbere en Kabylie. 

 

No comments:

Post a Comment