Wednesday, September 22, 2021

L'Ultime Defense: Le Portrait "Akli George" de Nacer Amari - dans la serie " L'Esprit Vagabond"

              Un portrait en noir et blanc du 19 septembre 2021, de la part du photographe Nacer Amari de Tassi Photographie, commande un interet immediatement, pour le style du portrait qui evoque le realisme des bustes romains, qui eux seraient l'antecedent artistique des portraits dans la peinture y compris la peinture moderne et postmoderne, et les portraits dans la photographie. Ce portrait intense d'un homme berbere se presente dans le style qu'on appelle geometrique, pour sa perspective angulaire, qui sait communiquer ainsi l'intensite des emotions et le dynamisme du visage du protagoniste, Akli George. Le photographe decrit ainsi a Akli George: " Akli, l'esclave en Kabyle, est le fils unique de sa maman, surnomme ainsi pour le proteger de mauvais esprits. C'est le genre de Talisman que tu connais aussi. Sa maman est morte entre ses mains il y a de cela 10 ans, et d'apres lui c'est la chose qui le marque beaucoup plus et surtout de il n'arrive pas a oublier. Akli est aime par tout le monde, d'ailleurs peut - etre tu as remarque les commentaires sur son portrait. Akli c'est la gentillesse, sympathie, le rire, la modestie, et aussi la tristesse dans ses yeux. Akli c'est la force de ses muscles qui n'utilisent que pour faire du bien. Akli George est un berbere. "  Cette perspective de la part du photographe souligne tres bien le style realiste du portrait, qui a cette signature caracteristique unique de certains des portrait faits par Nacer Amari, dans lequels un realisme moderne s'unit a un realisme ancien, pour donner une richesse et profondeur en ambiance narrative. Pour cinq siecles, les bustes romains etaient l'expression culturelle et artistique qui chercheait une veracite dans le realisme des visages d'empereurs, de qui leur caractere etait rendu visible, avec tous ses traits positifs et aussi douteux: les portraits en buste d'empereurs comme celui de Caracalla, qui regneait de 188 A.D. jusqu'a 217 A.D., quand il fut assassine a Harran, en Turquie. Les traits realistes d'un visage d'un homme visiblement authoritaire et effrayant, etaient recherches, pour communiquer le pouvoir et la puissance des empereurs. Le regard penetrant du portrait de l'empereur Caracalla veut inspirer l'idee qu'on a a faire avec un homme de qui il ne faut se risquer de se moquer. Le realisme dans ce portrait vient du regard, et dans d'autres portraits, le realisme s'exprime a travers les defauts physiques, petits ou grands, comme dans le portrait en buste de Lucius Caecilius Iucundus, qui montre tous les rides du visage, et les imperfections de la peau, en grand detail. Il y a le buste de Cato, l'Ancien, qui date du premier siecle A.D. et le buste en bronze de Scipio Africanus, de la moitie du premier siecle A. D., et celui de L. Calpurnius Piso Pontifex, de la fin du premier siecle B.C. et le debut du premier siecle A.D. , et il ya aussi les magnifiques portraits fresques Fayum, des portraits funeraires sublimes de la periode romaine en Egypte, qui datent du second ou troisieme siecle, et qui sont uniques pour la sensibilite et la beaute exprimees dans les yeux de leur protagonistes. Le realisme des portraits romains a laissee une influence permanente sur l'expression artistique du monde de la portraiture contemporaine, et cette influence trouve parfois un style d'interpretation et temperament unique, comme dans les portraits dynamiques du photographe berbere Nacer Amari

              Le style unique des portraits berberes de Nacer Amari sait faire ce lien avec une empreinte ancienne des bustes romains, et le charisme d'un monde qui quoique pour la plupart dans le passe, maintient son magnetisme dans le monde contemporain: le monde des portraits du cow - boy, cette icone legendaire qui persiste dans la vie des espaces grandes dans le sudouest et le nord  - ouest des Etats Unis, et que des acteurs comme Clint Eastwood ( 1930 ) continuent de celebrer. Le cow - boy est connu pour son caractere independant, resistant, pour etre un homme pour qui la liberte est au centre de son etre, et sa raison d'etre. Je celebre dans plusieurs articles de mes livres sur la photographie de Nacer Amari cet esprit du cow - boy de certains portraits du photographe, ou le mystique berbere rencontre le mystique du cow - boy, comme dans mon livre le plus recent de aout 2021, " La Colombe: La Cryptographie de l'Espoir de Nacer Amari". Le portrait " Akli George " possede ce mystique des portraits du cow- boy, ou la force du visage se centre autour de l'energie, la concentration dans les yeux. Le photographe a mis l'attention sur la tristesse des yeux de Akli George, mais derriere cette sensibilite visible, il y a de l'evidence d'un caractere resistant, fier, qui voit au - dela des defis. Ce portrait de Akli George invite une exploration de l'importance des yeux dans les portraits de cow - boy, un trait qui s'etend du passe au present. Pour plus de 60 ans maintenant, l'acteur americain Clint Eastwood, qui a l'age de 91 ans continue a faire des films, autant comme acteur que realisateur, a rendu fameux son regard penetrant, et la facon que ce regard puissant sait dominer les confrontations, les vifs - duels, que l'actrice americaine Sharon Stone (1958) aussi a rendue fameux dans son role de tireur - franc dans le film " Mort ou vif " de 1995, ou elle cherche la vengeance contre un homme qui etait responsable pour lui obliger d'etre presente au moment de la mort violente de son pere, quand elle etait enfant. Le regard de sphinx, impenetrable, sans faille de l'homme ou femme cow - boy, sont l'arme ultime, qui encore plus que la vitesse du revolver, controlent le moment de la confrontation. Le film " Mort ou vif" a beaucoup de moments ou le regard fixe de Sharon Stone et ses co - acteurs, Russell Crowe, Gene Hackman, Leonardo DiCaprio, controlent toute la scene juste avec leurs yeux a gros plan. Hors des moments de confrontation aussi, les yeux de Sharon Stone, de Russell Crowe, de Clint Eastwood dans ses plus de 50 films, dominent et commandent le respect de tous ceux qui les croisent. Le monde des cow - boy est un monde de paucite quant a mots, un monde de pauses, de silences, et qui rappelle aussi au monde des oiseaux de proie grands, comme l'aigle et le faucon. Le regard dans le portrait de Akli George a ce sens de vigilance dans les yeux, des yeux intelligents, qui voient le monde avec un melange de bravure et humour, un trait aussi souvent present dans le caractere du cow - boy. La vigilance et l'humour sont aussi des armes dans leur arsenal, une facon d'estimer, evaluer, et aussi remettre dans leur place, les ennemis, les detracteurs, les inconscients. Les yeux deviennent les radars qui evaluent la situation, les personnes autour, et qui transmettent aussi l'idee que le cow - boy serieux n'est pas une personne qu'on peut distraire avec des mots ou insincers ou vides. Les oiseaux de proie sont solitaires, et preferent les espaces grandes, comme les cow - boy, et comme la culture berbere, comme Akli George. Ce silence autour du coeur berbere, cree une aura qui commande le respect, l'interet, et comme tout attribut, ce silence a un prix, le prix qui parfois pese lourd, celui de la solitude. Cette solitude, ce silence de l'esprit du cow - boy de l'Ouest, du cow - boy berbere, est la solitude et le silence de l'intelligence, de la sagesse, et aussi, de la charite legendaire Kabyle, et des Touareg des kels qui habitent le grand Sud de l'Algerie. Cette vision de l'independance, est nee ne pas de l'indifference, mais nee du besoin, du droit de se defendre dans cette vie, de defendre aussi aux vulnerables, aux mal compris. L'esprit cow - boy et l'esprit berbere independants sont nes du besoin de trouver un point de reference, de dignite, dans le chaos du hasard, pour essayer de niveler l'angle de l'imprevisible. L'esprit berbere, comme il se rend visible, se celebre, dans le portrait "Akli George" de Nacer Amari, est l'esprit, fier, resistant, charitable, qui comprend ce besoin d'avoir cette espace interieure au coeur, qui permet de tolerer les exigences exterieures de la vie. 

Trudi Ralston

La recherche sur la tradition ancienne des portraits romains en buste et fresque, et leur influence sur la portraiture moderne de la peinture et photographie contemporaine, courtoisie de Wikipedia, ainsi que l'information sur les acteurs Clint Eastwood et Sharon Stone.   

No comments:

Post a Comment