Saturday, September 11, 2021

Le Message du Talisman: Le Portrait "L'Afrique" de Nacer Amari - dans la serie "L'Esprit Vagabond"

             Un portrait du 9 septembre 2021, du photographe berbere Nacer Amari de Tassi Photographie, au titre "L'Afrique" evoque tout un monde, et beaucoup d'emotions et pensees, pour le protagoniste tendre qui est son sujet: un jeune enfant refugie, de qui ses yeux sont les heritiers de trop de peines pour un garcon de son age. Le portrait a gros plan met au centre encore plus que les yeux fiers, le collier que porte l'enfant, un collier qui parait etre un talisman, une observation avec laquelle le photographe est d'accord, et qu'il verifie dans ces mots: " Moi aussi c'est le collier qui me tire beaucoup plus. J'ai tout de suite pense que c'est surement sa maman qui lui a mis pour le proteger de mauvais esprits et le mal. C'est peut etre tout ce qu'elle pouvait faire pour son enfant. En le photographiant je rends hommage a sa maman." Ce portrait touchant met au centre ainsi l'incroyable souffrance des innocents, a travers le collier, le talisman, cet objet qui a une histoire de qui sa prevalence spirituelle et culturelle remonte a l'Antiquite, et qu'on va explorer pour faire hommage a la maman de cet enfant, comme fut l'intention du photographe Nacer Amari.                                                                                                                                       

           Le talisman, ou amulette, sont deux mots qui se referent a des objets de qui leur but est de proteger la personne qui le porte sur son corps, souvent en forme de collier. Le mot talisman est d'origine arabe, le mot amulette, a ses origines dans le latin, et leur importance continue aujourd'hui, comme entre autre dans la culture amerindienne, ou le talisman etait et reste un attribut important spirituel des rites culturels. En Egypte ancien, les talismans etaient en vogue, parmi les vivants et les morts. Les exemples les plus anciens d'Egypte datent de la periode des pre - dynasties, la periode Badarian, de 4400 - 3100 B.C., et leur usage continuait a travers la periode romaine. Les femmes enceintes portaient des talismans qui representaient a la deesse Taweret, associee avec la naissance. Le dieu Bes, qui avait la tete d'un lion et le corps d'un nain, on pense etait en charge de proteger les enfants, et apres la naissance, les mamans enlevaient le talisman de Taweret, et se mettaient le talisman de Bes. Les amulettes representaient souvent des dieux, des animaux, ou des hieroglyphes. Le scarabee etait parmi le talisman le plus connu, et etait l'embleme du dieu Khepri, qui etait le dieu au visage d'un scarabee et etait associe avec le soleil levant - tandis que le dieu Ra etait associe avec le soleil de midi -  et la creation et le renouvellement. Dans les cultures du Sub - Sahara, les marabouts etaient ceux qui commencaient a fabriquer des talismans avec des versets coraniques, et remplacaient les amulettes autochtones et medicinales. Ces talismans sont caracteristiques de l'esthetique de beaucoup d'objets d'art de l'Afrique. Une culture pour laquelle le talisman et ses symbolismes fut important, est la culture Lobi, un peuple migratoire, qui avait une population d'environ 180,000 personnes, qui voyageait circa 1770 A.D. de Ghana a Burkina Faso et la Cote d'Ivoire. Le peuple Lobi etait connu pour ses guerriers qui se luttaient avec beaucoup de force et courage contre les colons francais, qui avaient envahis Burkina Faso en 1896, et seraient jetes du pays en 1960. Les guerriers Lobi faisaient la guerre avec des arcs de qui les fleches etaient empoisonnees. Leurs talimans etaient faits de metal, de pierres dures, et aussi de papier. Les talismans ou amulettes de la culture Lobi etaient faits pour proteger son peuple contre la capture et contre les raids des chasseurs d'esclaves. Le peuple Lobi avaient des sanctuaires pour leurs dieux animistes de qui les amulettes etaient les symboles de protection, de garder des relations productives avec le monde spirituel. Le nom de Lobi est des mots "lou", qui veut dire "foret" et de "bi" qui veut dire "enfants", donc, les Lobi etaient " Les enfants de la foret", proche aux esprits de la nature. Selon les legendes des Lobi, les esprits des morts doivent retourner a travers la riviere Mouhoun, qui les Lobi avaient traverses des siecles avant, de l'est a louest. Traverser la riviere permettait aux esprits des morts de rejoindre leurs ancetres dans le monde ancien. La culture Lobi avait toujours du se defendre contre les invasions, les chasseurs d'esclaves, et aussi contre les attaques de l'empire de Guiriko et Kenedougou, pendant le XIXeme siecle, et contre l'aggression francaise coloniale des XIXeme et XXeme siecles. Dans la culture Lobi, le dieu Thanga Yu etait le createur de toutes choses, et les esprits natures de Thila, etaient les emissaires de Thanga Yu, qui pouvaient proteger contre le mal, et donner le bien. Il y avait des reglements, des "soser" qui expliquaient comment vivre sa vie, et les devineurs, les Thildaar interpretaient ces reglements. Les sculptures sur bois, par exemple etaient seulement permis pour des buts spirituels, comme la culture Lobi croyait que sinon, les esprits malevolents se fachent contre le mal fait contre les arbres. Pour les talismans, le bois et le bronze, et le papier, etaient les matieres pour les amulettes en forme de figurines, de colliers, de bracelets et les bracelets de cheville. Burkina Faso est le pays qui a la Foire des Arts et Artisanats Internationale la plus grande en Afrique, dans sa capitale de Ouagadougou, et chaque 2 annees, Ouagadougou est le hote du Festival Panafricain du Film et Television, le festival du cinema le plus grand en toute l'Afrique, et il y a aussi le Festival International des Masques, chaque deux ans, a Dedougou.                                                   

           Cette exploration de la culture Lobi de Burkina Faso, qui est un pays voisin de Mali, qui est un pays voisin de l'Algerie, a eue comme but de mettre au centre l'idee que l'enfant dans le portrait du photographe berbere Nacer Amari, est le descendant d'une culture riche, possiblement Lobi, un enfant qui maintenant souffre la solitude et chagrin immense de se trouver refugie. Le portrait de cet enfant est un hommage au droit a l'identite, a la dignite, un hommage a sa maman, a la richesse des cultures de l'Afrique qui ont souffert les invasions coloniales brutales pour des siecles, et de qui les plus innocents, les enfants et leurs familles, en souffrent encore les consequences nefastes, insidieuses. Je dedique ce poeme a cet enfant, a cet enfant et sa maman, a l'hommage que lui fait le photographe avec ce touchant et fier portrait: 


L'Incommensurable

 

Il devrait y avoir des lois, qui ne permettent pas que se brisent les coeurs de meres, l'innocence de leurs enfants. 

Depuis des temps immemoriaux, c'est les empires qui decident, qui divident, frontieres et familles, avec leurs invasions, leurs guerres, qui font trembler et bruler nos terres, qui changent sans hesitation, la vie de milliers, de millions de personnes, leur chance au bonheur, au destin digne de leur culture, de son heritage. 

                                                                * * * * * * * * * * * * * * 

Je te confie mon enfant, que je ne sais pas comment qu'il va survivre, si loin de moi, si seul sans son pays natal. Chez nous, on respecte les talisman, qui verra l'importance de faire honneur aux traditions qui sont sacrales pour moi, pour mon enfant? 

Il vient d'un peuple de guerriers fiers, qui se sont battus et on fait face aux colons et leurs aggressions, qui ont laisses a ma famille, a mon enfant, sans terre, sans maison, pour trainer maintenant, orphelin invisible, seul, dans des pays qu'il ne connait pas, pour qui il n'est qu'une ombre, que la nuit obscure et le matin brule le chemin.  

                                                                 * * * * * * * * * * * * * * 

Sais - tu, ce que veut dire, la douleur incommensurable? 

                                                                 * * * * * * * * * * * * * *                                                                              

Pour moi, c'est le bruit, le vide, quand je pense a mon enfant, a l'ame qui lui a ete enlevee, au nom d'empires qui d'abord envahissent, et apres detruisent, et qui comme les blessures mortelles des vampires, long apres qu'ils quittent l'abysse qu'ils nous ont laisses, tardent de guerir.  


Trudi Ralston

La recherche sur l'histoire du talisman et l'amulette, et sur la culture Lobi de Burkina Faso, courtoisie de Wikipedia. 


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