Monday, September 27, 2021

Vers une Archeologie Futuriste: Le Portrait "Le Peintre" de Nacer Amari - dans la serie "L'Esprit Vagabond"

            Le monde de la portraiture dans la photographie, depuis son inception il y a 200 ans, continue a evoluer quant a son importance artistique, comme fenetre ouverte dans la culture et ses manifestations sociales - esthetiques. Un portrait en noir et blanc du 26 septembre 2021 au titre "Le Peintre" du photographe berbere Nacer Amari de Tassi Photographie, souligne cette verite avec un elan subtil, dans sa perspective sur ce portrait du peintre d'Aokas, au nom de Toufik: "Il est d'Aokas et tout le monde l'appelait " le peintre" parce que tout simplement c'est un professionnel en peinture et decoration de maisons. Toutes les personnes qui le croisent sur la route le saluent pour sa gentillesse, generosite, simplicite...Le peintre aime la nature et surtout le monde des plantes. Quand je lui ai demande de le prendre en photo, il m'a repondu "Mais oui, bien sur. Ca serait un grand plaisir pour moi." Je ne sais pas ce qu'il m'attire beaucoup plus vers quelques personnes en particulier. Je sais qu'elles ont quelque chose cachee a l'interieur et en les prendre en photo, se sentent confiants a moi et leurs portraits revelent des tas de secrets que tu devoiles a travers tes lectures en magnifiques poemes et tes articles." C'est certe que les portraits du photographe ont un magnetisme qui inspire beaucoup d'interet intellectuel et artistique de ma part, et le portrait de Toufik attire mon attention immediatemment pour le fait que cet homme berbere se parait beaucoup au poete chilien Pablo Neruda (1904 - 1973), recipient du Prix Nobel pour la Litterature en 1971. Comme Toufik, il avait le visage tranquil, au regard extrovert, et souvent portait une casquette anglaise, comme le peintre dans le portrait lui fait par Nacer Amari. La description du protagoniste du portrait evoque cette impression marquante des portraits du photographe, qui sont une celebration de sa communaute de Aokas. Ayant grandi dans un village ouest - flamand, ou tout le monde se connaissait et vivant maintenant dans l'anonimite qu'est la vie dans une ville americaine, meme de taille modeste comme l'est Olympia, ces portraits ont un impact incontestable sur mes experiences et nostalgies comme immigrante qui a quitte son pays a l'age de 19 ans. Je suis les portraits du photographe berbere a travers 3 de mes livres deja, "Sonates Berberes" d'octobre 2020, "Le Cahier Errant" de mars 2021, et le livre le plus recent " La Colombe", de aout 2021, et je travaille en ce moment sur un 4eme livre "L'Esprit Vagabond", fascinee par la forte presence d'identite culturelle dans l'art de la photographie de Nacer Amari, et ses messages pour le monde incertain du debut du XXIeme siecle, un message ou la passion pour sa terre natale s'unit a un esprit universel inclusif. 

            Un portrait est un acte d'intimite, de complicite entre un photographe et son protagoniste, d'une decision de se fier, de se confier a cet acte du portrait, de donner permission au photographe de montrer, de reveler ce qu'il voit dans la personne qui se trouve face a sa camera. La complicite est donc mutuelle, et dela vient la force de la portraiture, dans la peinture, et dans la photographie. C'est un peu comme faire une archeologie de la nature humaine, et cette fascination psychologique du portrait n'a que gagnee en importance depuis l'arrivee formelle de la photographie il y a 200 ans. Il y a aussi la portaiture faite sans la permission des personnes qu'on prend en photo, et il y avait en 2003 une exposition de 5 artistes photographes qui ont partages leurs portraits prises asi, style voyeur, d'etrangers dans le metro de New York, dans des magasins d'habits, dans les places publics, ou le voyeurisme etait minime, mais tangible, pour cette exposition de photos faite au Musee de la Photographie Contemporaine de Colombia College de Chicago, entre le 8 mai et le 12 juillet de 2003, au titre de "Le Regard Averti",  Le portrait "Le Peintre" de Nacer Amari a le regard averti, mais ce n'est pas un regard involontaire, c'est un regard pris avec confiance de la part de Toufik, en entente avec le photographe. Le voyeurisme dans la photographie est possiblement problematique, pour l'invasion des personnes qui ne se rendent pas compte souvent, sauf dans des places publics, qui sont souvent l'arriere plan convenant pour prendre des portraits de qui le degre d'intimite souvent depend du photographe et des circonstances. Les portraits de victimes de violence, de guerre, d'abus, sont un element du photo journalisme qui restera toujours au rebord de la lutte entre information et conscience. Les portraits faits a l'invitation du photographe garderont toujours un avantage pour etre le resultat d'une relation faite a base de confiance mutuelle. Les portraits dans la photographie du debut du XXIeme ne gagneront en importance, pour leur facon de mettre attention a l'identite autant individuelle, que culturelle, dans un monde qui risque se noyer dans l'anonimite du complexe industriel global et son intention sinistre d'eliminer des elements importants culturels de privacite dans leur insatiable avarice et indifference, une realite sombre, que les 5 photographes qui ont participee a l'exposition des photos clandestines en 2003, ont illustres de maniere indirecte poignante et qu'introduit Karen Irvine, consevateur adjoint du Musee : Merry Alpern ((1955), Sophie Calle (1953), Chris Verene (1969), Shizuka Yokomizo (1966) et Melanie Mancerot (1966).

           L'histoire de la photographie remonte a 200 ans, ce qui souligne que ce desir de capturer des images de facon permanente continue a occuper les artistes qui trouvent leur vocation dans la photographie. La premiere photo fut faite en 1827, quand l'inventeur francais Nicephore Niepce (1765 - 1833) a su fixer une image capturee avec une camera, mais cela prenait au moins 8 heures ou meme plusieurs jours de l'exposition de l'image avec des resultats assez rudimentaires. Un associe de Nicephore Niepce, Louis Daguerre (1787 -1851), un photographe et artiste francais, a su developper, le processus de daguerreotype, en 1839, ce qui fut le premier processus commercial, qui prenait juste quelques minutes d'exposition de l'image avec des resultats bien clairs et fins. Des innovations suivantes rendraient la photographie plus versatile et plus facile, et reduisaient le besoin de l'exposure de l'image a juse quelques secondes, et meme une fraction d'une seconde. Le daguerreotype a base de metal fut remplacee eventuellement par le calotype, a base de papier au lie de verre, a travers un processus decouvert par le scientifique et photographe pionnier William Fox Talbot (1800 - 1877). Les rouleaux de fils de Kodak, introduit vers la fin du XIXeme siecle, en1888, allaient populariser vers la moitie du XXeme siecle, la photographie amateur, et permettait de prendre des photos en noir et blanc et en couleur. Dans les annees 1990, l'introduction de l'appareil photo numerique annoncerait une revolution dans le monde de la photographie, qui permet depuis le partage de photos a travers toute la planete avec une alacrite et precision avant ne pas faisable ou imaginable. Le mot "photographie" est attribue a Sir John Herschel, un astronome et mathematicien (1792 - 1871), des mots grecs "foos" et " grafein": lumiere et ecriture, donc la photographie se refere a "l'ecriture avec la lumiere". Les photos en couleurs font leur apparence en 1861, et la premiere photo en couleur fut faite par le photographe et auteur anglais Thomas Sutton (1819 - 1875), pour une lecture du physiciste ecossais James Clerk Maxwell ( 1831- 1879), qui avait introduit le methode pour des photos en couleur en 1855. Ainsi, notre relation d'intrigue avec le monde de la photographie est complexe et persistante, et ne jamais plus elusif et relevant en meme temps que dans la portraiture, comme le portrait "Le Peintre" de Nacer Amari en temoigne, a travers le regard confiant d'un homme berbere qui a toute l'aisance agreable et imposante d'un certain poete chilien au nom de Pablo Neruda, et qui m'a inspiree ce poeme: 

Vois - Moi l'Evidence 


Vois - moi l'evidence, d'une vie de qui je suis son chemin avec diligence et fierte, une vie que je vis avec courage, faisant face aux defis. 

Me voila dans un moment de repos, faisant face a ta camera, et comme tu vois, je suis a l'aise, et mon regard lointain n'a ni regrets ni une indication de m'attacher trop aux caprices du destin. 

                                                              * * * * * * * * * * * * * * * *

Vois - moi l'evidence, d'etre un homme berbere qui aime partager sa connaissance, qui se defend dans la beaute de la nature, qui y trouve la paix, la detente. 

La vie humaine est un mystere, que je le pense ainsi tu peux le voir dans le regard de mes yeux, ce n'est pas a moi de resoudre l'enigme du sphinx qui regne sur la terre, moi, je m'occupe de donner de mon temps,

mon talent, et repandre a travers mon travail un sens de communaute, d'unite, d'identite, ici, ou je vis, sur ma terre a moi, et de mes ancetres.  


Trudi Ralston 

La recherche sur l'histoire de la photographie et l'importance continue de la portraiture comme expression culturelle et artistique dans le monde de la photographie du XXIeme siecle, courtoisie de Wikipedia.                 

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