Saturday, September 18, 2021

La Fleur et la Racine - dans la serie "L'Esprit Vagabond" dedicacee a Nacer Amari

Ce poeme celebre le beau mystere dans la nature, de la racine sousterraine, qui donne la vie a la fleur, qui recoit son bonheur de la lumiere et de la chaleur du soleil, mais qui sans sa racine, se mourrait. La fleur, dans la joie de ses petales et leurs belles couleurs, dans l'euphorie de son parfum, se leve les bras vers le ciel bleu, vers les abeilles et papillons qui lui visitent, et c'est la racine, profonde, silencieuse, invisible sous la terre, qui protege la fleur des tempetes, des vents, qui la protege en hiver, qui la reanime en printemps. Ainsi est le coeur humain, qui est a la fois fleur fragile, et racine resistante, et qui trouve sa plus profonde joie quand la fleur et la racine se comprennent mutuellement la force de leur harmonie sublime:

La Danse de la Fleur et de la Racine

J'ai mes pieds bien mis dans la terre humide, et mon coeur y bat au chant des saisons et des memoires de milliers de racines qui m'entourent, qui me visitent. 

Tu me tends la main, que je mets dans la mienne, la tienne radiante du soleil, la mienne chaude et riche des secrets de la terre qui me benissent.

                                                               * * * * * * * * * * * * * * * *  

Ton souffle au gout de miel, se melange avec le gout fort du mien, et je te ressens ta joie de te savoir sauve dans mes bras, sauve du froid, sauve de la solitude, sachant que je suis la, que je te vois le coeur, que je t'ecoute, amie fleur. 

                                                                * * * * * * * * * * * * * * * * 

C'est beau quand les vents sifflent, et je te ressens le corps qui danse en etreinte avec le mien, moi, la racine, qui t'apprends les melodies, sagesse et bonheurs des saisons, leur neige, leurs pluies.

                                                                * * * * * * * * * * * * * * * * 

Toi, la fleur, et moi, la racine, sans toi je n'ai guere de but, et sans moi, toi non plus tu existes. Ainsi est le mystere de cette union exquise, comme celle de la lune et du soleil, qui seul ne seraient illusion futile, et qui ensemble, comme la fleur et la racine, sauvegardent cette terre et ses reves, ses delires.  


Trudi Ralston

 

No comments:

Post a Comment