Saturday, January 8, 2022

Au Vif du Sujet: Les Photos en Hommage de Madjid "Mondial" de Nacer Amari - dans la serie "L'Esprit Vagabond"

          La disparition en decembre 2021 a Aokas, de Madjid "Mondial" a laissee une forte impression sur la ville et des photos de lui, faites en hommage par le photographe d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie m'ont inspiree une reflection, a base aussi des mots de l'artiste visuel berbere: " Madjid, surnommee "Mondial", l'homme de tout age - il discutait avec les vieux, les jeunes, les enfants. "Mondial" avec sa longue moustache, entamait toujours des conversations interminables, en langue francaise, qu'il parlait aisement. Madjid n'a pas d'age et n'appartient a aucune couche sociale, c'etait un militant de la democratie et de causes justes. Je ne veux pas croire a sa mort. C'est comme si la ville d'Aokas est vide sans lui. Madjid portait toujours des lunettes de soleil et un chapeau souvent de cow- boy." Ses mots du photographe, sa perspective sur Madjid, paix a son ame, sont au centre de l'importance de l'esprit de la communaute dans la culture kabyle et evoquent beaucoup de pensees dans mon coeur, quant a l'appartenance et l'identite culturelle, comme ma vie de poete avant la decouverte de la Kabylie, etait depourvue de voix et visibilite, de la joie d'etre membre d'une grande famille qui me comprenait l'energie creative et ses reves pour l'expression, le partage. La Kabylie m'a donnee ma voix de poete, d'artiste, et quand j'ai vu les photos de Madjid "Mondial" celebrant la joie, l'espoir et le courage des marches hebdomadaires de la Revolution du Sourire en Algerie, cela a reveillee le desir de lui dediquer un article, qui celebre le respect et admiration pour la culture berbere, qui a a son centre une force grande d'espoir et de courage. Le mot courage vient du mot ancien francais "corage", qui vient du mot latin "cor", qui veut dire "coeur", donc avoir du courage, est avoir du coeur, la force d'agir avec determination, d'affronter la peur et les difficultes avec perseverance, le courage c'est la fortitude mentale et morale de lutter pour des causes justes, face a l'intimidation, le danger, meme face a la mort. Le courage et l'espoir sont lies, parce que c'est le courage qui invite l'espoir, et l'espoir donne la force pour le courage. L'espoir a son tour se define comme "un sentiment d'expectation, de confiance, de conviction, que face a des circonstances difficiles, a la fin, tout se va resoudre de facon positive. L'espoir rend calme, et croit que la memoire de defis vaincus deja, menera a d'autres triomphes." Je ne peux pas penser a la Kabylie, sans que mon coeur de poete se remplisse d'espoir et courage, de perseverer dans ma celebration de sa culture, de son peuple au coeur resistant et accueillant. Comme les couleurs du drapeau des peuples Imazighen, les Hommes Libres, l'espoir elle est la couleur rouge du coeur battant, et elle est verte comme l'abondance de la terre, ses arbres, ses fruits et ses partages. L'espoir est bleu comme le ciel qui garde les secrets et la sagesse, la resistance et les sacrifices des ancetres, et l'espoir est jaune, comme l'or du soleil et la chaleur de sa lumiere en ete en Algerie. L'espoir est un chant de courage, de savoir que la valeur de la vie sur cette terre est liee a la dignite, l'identite, au respect pour la liberte et ses victoires anciennes, presentes et futures. L'espoir et le courage sont les mains unies de familles, de camarades, de cultures qui croient dans un futur aux horizons ouverts, clairs, sans les impositions nefastes qui n'aident qu'a precipiter la defaite de la terre, ses communautes et cultures encore libres, leurs traditions et heritages sacrales. 

           Un des problemes les plus urgents qu'affronte le monde est celui du manque de volonte, face a des defis enormes, qui s'accumulent depuis au moins une generation, et de qui cette pandemie parait etre la piece de resistance. Pour des cultures, comme la culture berbere de l'Afrique du Nord, qui ont encore le coeur intact, l'esprit alerte, les sensibilities ne pas hypnotisees par les illusions du complexe industriel globale et ses corruptions meurtrieres, le coeur et son courage pour l'espoir, sont les vertus qui vont sauver la planete, le futur pour ses enfants, qui vont nous rappeler ce que cela veut dire etre un homme, une femme, un enfant digne et libre. L'histoire va se rappeler du peuple berbere qui a decidee d'etre courageux, fier et libre pendant que le reste du monde tournait en ronds ou dans l'indifference, ou dans la violence. Les cultures amerindiennes ont un grand respect pour la terre, pour le monde des esprits, pour la sagesse des ancetres, pour la communaute, pour les traditions qui unissent leurs communautes, leurs familles, de leurs mythologies, de leurs langues et ses symbolismes. Aujourd'hui, au jardin, pres du bord de la foret, qui est une des mes lieux les plus favoris pour des moments de silence, de communication avec les esprits des arbres, du vent, des nuages, j'ai vu pour la premiere fois dans ma vie, un faucon a queue rousse s'asseoir pres de moi, faisant face a moi directement. Il est apparu au moment que je pensais a la Kabylie, a mes collegues et amis berberes, a ma famille berbere, a un moment ou mon esprit et coeur chercheaient a se communiquer les pensees et sentiments avec eux, de surmonter la distance de 9000 kilometres entre Olympia et la Kabylie. Le faucon a queue rousse est vu dans la mythologie amerindienne comme etre un animal esprit qui encourage a vaincre les difficultes, les defis, de les voir dans un contexte grand, de l'esprit de l'univers et ses patiences et perspectives, et je l'ai vu a cet bel oiseau puissant et fier, comme venu pour m'encourager de continuer a croire dans ma passion pour la Kabylie, de continuer de la celebrer dans mes poemes et articles, dans mes livres, dans mes dessins, mes broderies qui mettent l'attention aux artistes visuels d'Aokas, a ma famille berbere, ma famille de coeur, qui comme le faucon a queue rousse me laisse le coeur battant de joie, d'espoir, de courage. Les photos en hommage de Madjid "Mondial" de la part de Nacer Amari sont une celebration du coeur immense, accueillant, ouvert, resistant, de l'Algerie, et sa culture berbere, qui m'inspire, et m'accompagne, comme ma muse belle et fiere, chaque jour a nouveau. Ce qui me rappelle ses mots du guerrier amerindien Isapo- Muxika (1830 - 1890) de la tribu des Siksika: "Accroche - toi a ce qui est bon, meme si ce n'est qu'une poignee de terre. Accroche - toi a tes convictions, meme si c'est un seul arbre solitaire. Accroche - toi a des devoirs, meme si leurs objectifs sont difficiles. Accroche - toi a la vie, meme si ce serait plus facile de lacher. Accroche - toi a ma main, meme si un jour, je n'y serai plus." Ce moment de penser a la Kabylie avec la presence du faucon a queue rousse me rappelle aussi les mots du chef de tribu amerindien Hehaka Sapa (1863 - 1950) du peuple Oglala Lakota, qui a survecu le massacre de 1890 a Wounded Knee: "Et quand j'etais debout sur ce site, j'y voyais plus que je pouvais dire, et je comprenais plus de que j'etais capable de voir; parceque je le voyais de facon sacrale, les formes et les choses de l'esprit, et les formes de toutes formes, comme ils doivent vivre ensemble comme un seul etre. " Pour mon coeur de poete flamand - americain, la Kabylie et ma famille berbere sont l'incarnation visible de ce que cela veut dire, vivre dans la sagesse d'une communaute qui comprend qu'on est en esprit tous membres de la famille universelle qui a vu la naissance de l'etre humain, et de qui son histoire ancienne en fait, a ses origines en Afrique. 

Trudi Ralston

L'information sur le faucon a queue rousse et sur les chefs de tribu amerindiens, courtoisie de Wikipedia, ainsi que les definitions des mots espoir et courage.   

 

No comments:

Post a Comment