Sunday, January 16, 2022

La Marche vers la Lumiere: Le Portrait "MAYLIS" de Nacer Amari - dans la serie "L'Esprit Vagabond"

            Un portrait en noir et blanc du 7 janvier 2022, au titre de "MAYLIS" d'une jeune enfant Kabyle de la part du photographe d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, a un effet captivant des sa premiere vue, pour le regard de cette belle fille de qui son regard parle d'une sagesse et comprehension au - dela de son jeune age. "MAYLIS" a dans le visage un regard de confiance, une expression de calme, autour des lignes de sa bouche, de patience, de sang -froid meme. Le photographe m'a dit quant au contexte de ce portrait envoutant: " Pour le portrait de Maylis, c'est une fille que j'ai vu lors du championnat du parapente a Aokas, et depuis je cherche a son pere pour demander son autorisation si je la pouvais partager sur Facebook. Il m'a donne son accord sans hesitation et j'etais tres content." Quand je lui ai demandee si cette enfant qui me paraissait avoir une expression dans les yeux, dans les lignes du nez, de la bouche, des oreilles aussi, similaires au photographe, il m'a repondu: "Maylis me ressemble quelque part, mais nous n'avons aucun lien familial." Le portrait de cette jeune fille revele dans le calme de son visage un element d'acceptacion, de prudence, de perspicacite, face a un monde en chaos. Elle a le regard lointain avertis, on dirait visionnaire meme, qui voit le monde tel qu'il est, et reve deja de facons de lui ameliorer. C'est un portrait qui rayonne l'espoir, la clarte, l'energie naiscente du courage, d'une perspective determinee et resistante, envers un monde difficile et contraire. La portraiture en noir et blanc dans la photographie permet un impact direct, parce que son attention sait atteindre les couches plus interieures de l'ame, de l'esprit de son protagoniste, en eliminant la distraction visuelle de couleurs et leur attraction. Un portrait d'un homme, femme, ou un enfant ou une enfant, en noir et blanc permet une perspective plus directe, un message qui sait transmettre avec franchise et audace son intention, et ce message peut etre inquietant, troublant, choquant. Il y a un photographe contemporain anglais de portraits en noir et blanc, de Manchester, Lee Jeffries ( 1971) qui dedique son art aux portaits d'hommes, femmes et enfants sans abri, en Angleterre, et aussi aux Etats Unis, au Canada. Il a pris 10 ans pour publier un livre de 224 pages de portraits en noir et blanc de la population croissante des sans abris de l'Occident, et ses photos sont tres troublants, et montrent avec une franchise et respect profond, la misere de la vie sur les rues du XXIeme siecle, de cette population oubliee, niee, meprisee, et de qui ses portraits de Lee Jeffries veulent sonner l'alarme du besoin urgent d'aider toutes ces personnes que la societe moderne ne veut pas voir, ne pas accepter. Les portraits des enfants sans abri de ce photographe dechirent le coeur, sont difficiles a regarder, pour la douleur, le choc, la colere, le desespoir, qui vit dans le regard de ces enfants qui vivent dans le danger, la violence, le gene, le froid, le manque de nourriture, de soins medicaux. 

              Le portrait en noir et blanc "MAYLIS" du photographe Berbere Nacer Amari est toute une inspiration, pour etre une lumiere de l'espoir, de la part d'une culture Kabyle, qui valorise ses enfants, de qui les yeux du regard de leurs portraits leur faits par l'artiste visuel d'Aokas, parlent de dignite, d'appartenance, d'espoir, de fierte identitaire, de courage, d'un sens fort et resistant de communaute, de partage, de charite, de determination, d'energie optimiste, nee d'une histoire de milliers d'annees de survivre des invasions, des conflits, des defis, et de survivre intacte, comme peuple fier et libre. Le regard de Maylis n'a rien d'indifference, d'arrogance, d'ennui, de solitude, de vide, comme on voit malheureusement trop souvent dans les visages d'enfants ces jours ci, dans ce monde d'adultes qui traitent a leurs enfants comme des decorations dans une vie distraite, superficielle, ou les enfants se perdent dans le materialisme et les angoisses d'un monde post moderniste desoriente et anesthesie. Ici, aux Etats Unis, on en est deja a un point, ou les fusils ont une importance au - dela des enfants du pays, vu du fait que meme la mort des enfants dans des ecoles primaires a cause de violence y visitee par des personnes detraquees et desesperees, n'arrive pas a changer les lois concernant l'abondance ecoeurante de fusils dans le pays, comme en sont la preuve les meurtres a l'ecole primaire de Sandy Hook, ou le 14 decembre 2012, un jeune de 20 ans, a tue avec deux fusils et une arme de poing, 26 personnes, dont 20 enfants entre l'age de 6 et 7 ans, apres avoir d'abord tuee a sa mere, et avant de se suicider. Rien n'a ete fait et rien est fait par le gouvernement ici depuis, pour eviter un tel masacre dans le futur, ce qui veut dire, que ici, les enfants ne comptent pas. Depuis cette tragedie de 2012, il y a eu 2,409 fusillades en masse aux Etats Unis, et juste la semaine passee, il y avait une autre fusillade en masse a une ecole secondaire, a l'etat de Floride, qui a tue 14 etudiants et 3 enseignants. Et rien n'est fait, c'est une honte nationale. "MAYLIS" est un portrait d'une enfant qui symbolise le contraire de l'indifference envers les enfants, le contraire d'une moralite egaree, perdue envers les enfants. Cela me rappelle l'idee dans le monde de la musique de l'inversion, l'idee de modifier une phrase musicale en renversant la direction des hauteurs tonales, en changeant la position relative a ses notes, une melodie invertie, pour ainsi dire. Apres avoir vu les portraits en noir et blanc d'hommes, femmes et enfants des Iles Britanniques et des Etats Unis, et le Canada, qui vivent dans le desespoir des rues, le portrait de Maylis de Nacer Amari est une melodie qui arrive a invertir cette perspective, qui donne de l'espoir, de la joie aussi au coeur, de se rendre compte, que n'importe les defis, il y a des cultures qui valorisent leurs enfants. "MAYLIS" a dans son regard la vue d'un futur pas comme le pense les machinations du monde, mais le futur de la planete comme la visualisent les cultures anciennes encore libres: un futur ou la terre sera a nouveau en equilibre, avec le rythme des saisons, avec son coeur, avec les mythologies de ses ancetres, avec le respect pour les intuitions, les sagesses et les memoires des generations antecedentes, avec la nature, avec un esprit ou les communautes sont synonyme de famille, de solidarite, de partage. Le portrait "MAYLIS" de Nacer Amari, de cette jeune enfant Kabyle, a dans le regard le reve de la vision restauree d'une terre guerie, grace au courage de cultures libres, comme le sont les peuples Imazighen. Cette enfant a dans les yeux l'espoir, le courage, la resistance d'affronter le futur au nom de l'histoire noble de son peuple. Elle est une enfant qui n'aura jamais peur de rien, car elle comprend deja tres bien son heritage digne, ancienne, renommee, d'etre nee Berbere: fiere, charitable, libre.

Trudi Ralston  

La recherche sur les portraits en noir et blancs modernes, courtoisie de Wikipedia, ainsi que l'information sur le photographe anglais Lee Jeffries et sur les fusillades en masse recentes aux Etats Unis.     

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