Friday, October 27, 2017

Bilal Mohri : Romanciere Berbere

Si jamais il y a deux chansons qui preuvent sublimement l'influence profonde qu'a la culture et histoire de la musique arabo berbere sur la tradition du flamenco en Andalusie et dans le monde, ce sont les deux chansons qui m'ont fait noter le phenomene qu'est le jeune chanteur kabyle, gagnant le Premier Prix au neuvieme concours de La Plus Belle Voix en Kabylie 2017 : Bilal Mohri. Avec une voix qui incluit les vastes deserts et montagnes de son pays, Bilal Mohri nous emmene dans des cadences descendantes de sa voix ancestrale et guitare sonore et le moment ou le public et les juges au concours joingent le rhytme avec des claquements de main, ce qui aussi immediatement me rappelle les chants flamenco. Au Texas, a Austin, quand j'etais etudiante de maitrise en litterature espagnole et latino - americaine, mon poete et dramaturge espagnol favori etait Federico Garcia Lorca, qui dans sa vie faisait un effort valable et courageux pour mettre attention a l'importance de la culture gitane et son influence sur la musique et l'histoire en Andalusie, avec ses publications Poema del Cante Jondo ( 1921 ) et Romancero Gitano ( 1928 ). La voix de Bilal Mohri me fait penser au poete andalouse. Quelle voix magnifique pour illustrer si clairement l'importance des traditions musicales berberes au monde a un point ou beaucoup de ces verites historiques et culturelles risquent se perdre dans le neant de l'ignorance du tumulte maintenant de la politique mondiale et ses ambitions suspectes. Il y a un tres bon article ecrit par Greg Noakes, un article de 1994 dans le magazine Saudi Aramco World, pages 32 - 35 de l'edition de novembre- decembre, titule " Exploring Flamenco's Arab Roots ", et un article dans" Flamenco Page " bien illuminant par Roberto Lorenz, qui expliquent entre les deux tres bien l'influence de l'Afrique du Nord sur l'histoire du flamenco en Andalusie et le monde. Dans les deux chansons que presente Bilal Mohri pour le concours en Kabylie, on entend l'echo des characteristiques du flamenco, ses harmonies, ses melodies, ses rythmes ou compas, ses formes d'expression : el toque, c'est a dire la guitare flamenco, el cante, donc le chant flamenco. Les harmonies dans les deux chansons montrent l'influence de la musique ancienne grecque, comme l'explique Roberto Lorenz, avec ses cadences descendantes, qu'on appelle la mode Phrygienne, tandis que la plupart des motifs melodiques dans les traditions de l'ouest sont ascendantes, aves les rares exceptions, comme dans le jazz et la musique classique. Greg Noakes et Roberto Lorenz indiquent l'importance de faire honneur a l'origine du flamenco, qui a ses racines dans l'histoire de la musique des peuples arabes et berberes de l'Afrique du Nord : c'etait surtout les armees de tribus berberes qui ont invade l'Espagne en 711, un territoire qu'ils allaient nommer El Andalus, L'Andalusie d'aujourd'hui, pour sept siecles.  Les deux articles font appel a l'urgence dans le monde actuel et ses doutes et indifferences hostiles, que l'histoire il faut la rappeler telle qu'elle est, pas comment nos arrogances culturelles et sociales nous seduisent a la deformer.
Bilal Mohri, le jeune chanteur berbere, a la voix qui franchit les siecles de l'histoire de la musique du Nord de l'Afrique, est un ambassadeur a l'heure pour notre monde et ses luttes culturelles - artistiques quant au futur de notre humanite collective.   

No comments:

Post a Comment