Thursday, October 5, 2017

La Qualite Transcendentale des Montagnes dans la Photographie de Djamil Diboune

On retourne a la mer pour recharger nos energies, pour rendre confort a notre ame et coeur. Je le fais depuis mon enfance, c'est un besoin profond de se trouver face a l'energie de la mer et ses mysteres et grace a sa tolerance, accepter avec paix la vie et ses problemes. On cherche les montagnes pour des raisons differentes, on les cherche pour comprendre, pour resoudre. Dans les montagnes on arrive toujours avec des questions. On part rassure, ne pas parceque on a trouve une reponse satisfaisante, mais parceque la presence meme des montagnes rende une reponse ne plus necessaire. Les montagnes memes deviennent la reponse. On y marche, on y approche, et ce qu'on aime des montagnes est leur distance, leur grandeur, leur silence. Ce qu'on aime de la mer, c'est qu'elle nous permet de l'approcher, de marcher sur ses sables et sentir sa presence salee sur nos pieds nus, dans notre haleine. C'est sa proximite intime qui nous rassure, comme montrent les photos de Chamy Esp aujourd'hui, avec quelques prises bienfaites de sa promenade sur une plage et une mer de belles et brillantes couleurs.
Les montagnes, ils restent toujours dans la distance, meme en grimpant, touchant les murs d'une montagne, sa grandeur la tient toujours a une distance. Sa beaute est qu'une montagne reste toujours quelque part inaccessible, inconnue. L'album de Djamil Diboune aujourd'hui le 5 octobre a des photos de montagnes qui montrent cette capacite de satisfaire notre besoin transcendental quant a notre existence sur cette terre. La huitieme prise est un bel exemple de ce besoin humain, ainsi que la vingt- deuxieme et la vingt-troisieme prise, qui montrent les montagnes a la fois pres, sous les pieds de la camera, et tres loin dans la distance, comme est evident par les lignes et couleurs ombreuses qu'on peut distinguer sur l'horizon etendu. La huitieme prise montre, dans des couleurs brillantes, la montagne proche, comme est evident dans la presence de l'herbe abondante sur le sol pres de nos yeux, et la lumiere du soleil sur les rochers proches. Elle montre aussi, dans la distance, une montagne dont on peut encore distinguer les lignes fines des couleurs vertes, et plus loin toujours, des montagnes qui sont presque bleues comme le ciel au dessus, tellement elles sont dans la distance de notre vue. C'est une photo merveilleusement faite, quant a lumiere, couleurs, perspectives qui ensemble expriment le desir de vouloir s'approcher a la connaissance de la montagne sans y pouvoir vraiement arriver, parceque il y a toujours une autre montagne plus loin dans la distance. Encore, la qualite de ces photos montre la maitrise de son sujet que possede Djamil Diboune, toujours alerte, avec un sangfroid et precision admirables. L'ambiance de ces photos a la qualite de peintures, de peintures romantiques et me rappellent les peintures de montagnes de l'artiste allemand, Caspar David Friedrich ( 1774 - 1840 ) et de l'artiste americain, Albert Bierstadt ( 1830 - 1902 ) quant a leurs sensibilites de lumiere et couleurs. Les photos du photographe berbere sont toujours une aventure, pour l'intellect et pour l'esprit. On revient rassure, rajeuni, encourage et optimiste.

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