Thursday, October 12, 2017

La Racine

Bonsoir.
J'ai devant moi une de vos photos d'arbres du 11 octobre, un arbre massif au tronc epais, fort, qui montre que ses racines vont en profondeur dans la terre. Les photos de vos arbres ont une qualite qui me touche toujours. Un arbre est solide, ne bouge pas, et si on le bouge, il risque de mourir. Je suis venue a ce vaste pays qu'est les Etats Unis et la peine d'avoir mes racines de l'arbre de mon etre arrachee pour faire une vie ici a laissee des cicatrices dont les marques, comme sur un arbre, sont point visibles maintenant. Elles restent cachees, inconnues. Quand un arbre est solitaire, comme dans les belles photos que vous avez d'eux, c'est alors qu'il sont les plus beaux, les plus forts. Ils sont temoins de la force de la nature, de sa dignite et sagesse. Etre artiste comme vous l'etes, exige une ame solitaire, comme la votre, et comme photographe de la nature, cette qualite vous permet de voir la nature de votre pays avec une sensibilite et patience que seulement la compagnie du silence donne. Les arbres dans vos albums souvent me donnent un frisson d'emotion, comme ils parlent dans une langue qui pour la tumulte et le bruit des villes est inaudible. La solitude dans la nature est une facon de communion avec son esprit, tandis que la solitude dans les villes du monde est comme une maladie qui tue lentement l'ame et le coeur. Vous savez communiquer cette connaissance dans vos photos de la nature. J'aime beaucoup que vous n'expliquez pas vos prises, le silence dans votre ame inspire le respect pour toute la beaute naturelle que vous partagez. C'est beau, vous prenez les photos en silence, et moi je donne des mots a tous les tresors naturels que vous savez peindre et dessiner avec la vue de votre oeil d'aigle et votre connaissance intime de votre camera comme traduction.
Quand j'admire vos photos d'arbres, c'est comme il y a maintenant une semille d'un de vos arbres qui a pris racine dans mon ame, et loin, dans le fond de mon etre, cette presence d'un arbre spirituel mis la par la beaute de votre photographie que mon coeur a ete permis d'accepter me chauffe le coeur et donne une dignite a mes luttes et mes blessures. Une partie de votre souffle d'artiste m'accompagne et ainsi me rassure que toute la solitude que j'ai du digirer toutes ces annees dans un pays qui n'est pas le mien, me donne la chance de faire une synthese de toutes les lecons que la nature me veut faire comprendre avec ma vie avec tel amour et pardon. Que ce cadeau de la nature me soit permis a travers la beaute unique de votre photographie qui me vient de l'autre bout du monde, de votre esprit et region berberes, je considere une indulgence des cieux.

Trudi Ralston.
Pour Djamil Diboune.

No comments:

Post a Comment