Tuesday, October 31, 2017

La Promenade

Bonsoir d'une Olympia soleillee.
Il fait si beau ici cette semaine, un soleil chaud dans un ciel clair et turquoise, ce qui donne les feuilles  rouges, pourpres, jaunes et oranges des arbres decidus ici une lumiere comme transparente, comme si elles etaient faite de cristal, me rappellant vos photos brilliantes automnales. Pendant ma promenade quotidienne avec mon fils ou mari et notre grand chien Bouvier- Labrador, toute cette lumiere de couleurs vives me faisait penser a vous, dans le sud en ce moment, travaillant dans le forage petrolier pour soutenir votre belle famille. Ce n'est pas evident , la vie d'artiste, on a l'ame et le coeur dans deux mondes, le monde concret qu'on ne peut pas nier pour les necessites dont on a besoin, et le monde spirituel - artistique, qui nourrit nos reves et talents. Le voisinage ici, pendant la journee, est vide, la plupart des adultes sont au travail, et la plupart des enfants sont a l'ecole. Comme ecrivain, je travaille dans mon petit bureau a la maison, un travail satisfaisant quoique solitaire. Les promenades quoitidiennes sont une facon de relaxer dans la nature, l'air fraiche, comme la solitude dans la nature est agreable, renconfortante. Dans la nature, l'absence de mes parents, mes deux soeurs et frere, cousins, cousines, tantes, uncles,... disparait, devient tolerable. Pendant mes promenades je pensais ainsi a vos albums de photos de la nature dans votre region natale, et a vous loin de la en ce moment, dans une nature et environnement tout a fait differente, ou la nature rend sa richesse de petrole. Je viens d'apprendre que l'Algerie produit le plus de petrole dans toute l'Afrique et que votre pays est le plus grand aussi du continent, a quatre fois la grandeur de la France. Votre vie de travail est si differente de votre vie de photographe dans les montagnes de votre Kabylie. C'est beau, cette balance qu'il y a dans votre vie, et votre famille qui est la porte entre les deux mondes. Une grande famille comme vous avez est toute une responsabilite, mais il n'y a rien plus beau sur la terre qu'une grande famille qui s'aime et s'entend. Nos familles nous aident a garder les pieds sur terre. Comme artistes c'est facile parfois de perdre un peu la perspective, quand la passion de l'art nous domine. Je vous souhaite tout le bonheur dans votre art et tout le bonheur dans votre vie de famille.
J'ai mon art, et j'ai une toute petite famille avec mon mari et mon fils, un tresor que je protege toujours, ayant perdu ma famille et la plupart de ma famille elargie dans toute cette odyssee de l'Europe aux Etats Unis. Sans une famille elargie, il n'y a pas de baptemes, anniversaires, mariages,,,, a celebrer dans la tumulte agreable que sont ces fetes dans les grandes familles. Il y a les invitations a telles fetes par les amis et les voisins, mais on se sent toujours un peu mal a l'aise, un etranger dans un pays etrange, malgre les gentils efforts dans ces moments. C'est une melancholie que meme mes 40 ans ici ne sont pas capable d'effacer.
Je souhaite pour vous de ne jamais perdre la perspective de l'importance de garder votre passion pour votre art en balance avec votre amour pour votre famille. Perdre cette balance, comme l'ont fait pas mal de nombres d'artistes a souvent des consequences tragiques. Dans mon cas, ce n'est mes reves comme poete et ecrivain qui m'ont fait perdre le chemin pour un temps, mais ma naivete face a certaines membres de ma famille qui avaient presque reussi a detruire mon energie creative. Vous avez tout, une famille qui vous aime et un talent merveilleux qui vous permet d'exprimer votre ame d'artiste. Cherirer les deux, toujours, avec egal amour et passion, est avoir une vie d'artiste satisfaisante et heureuse, j'ai su decouvrir finalement. Que ce bonheur et cette satisfaction soient aussi toujours les votres. 

Trudi Ralston.
pour Djamil Diboune.  

No comments:

Post a Comment