Sunday, October 15, 2017

Djamil Diboune : A la Recherche d'Une Revolution Esthetique

Quand on decouvre le monde d'un nouvel artiste, c'est comme mettre pied sur un continent pas connu avant. C'est toute une aventure, et on espere etre prepare pour les surprises et lecons qui vont venir. La decouverte fortuite de la photographie de Djamil Diboune est riche de surprises captivantes. Les deux albums d'aujourd'hui ne sont pas une exception. Les neufs photos d'une des deux series, des prises de couchers de soleil, sont d'une precision et passion en couleurs et composition qui pousse les limites pour comprendre le vocabulaire necessaire de les apprecier. J'ai recemment decouvert un des geants de la litterature de l'Algerie, l'inimitable Kateb Yacine. Quand j'etais en ecole secondaire, Albert Camus etait parmi les lectures, mais ma decouverte maintenant de l'art de Kateb Yacine me fait demander comment cela se faisait que le genie et la complexite de cet ecrivain a pris du temps pour recevoir un egal merite. La lecture de Nedjma me trouve completement absorbee, et je decouvre une profonde sympathie pour son ecrivain dont je ne me trouvais pas tout a fait capable avec les livres d'Albert Camus. J'aime beaucoup a William Faulkner, connaissant bien le sud des Etats Unis, et la decouverte que Kateb Yacine avait beaucoup de respect pour Faulkner, augmente ma sympathie pour l'ecrivain de Constantine, et biensur, sa passion pour la culture et histoire berbere. J'ai fait cette digression parceque, comme l'explique le professeur Bernard Aresu dans son introduction de ma traduccion de Nedjma ( Caraf Books, 1991), Kateb Yacine poussait les limites de la langue pour lui permettre la complexite mythologique et poetique de ses ecrits. Je me trouve avec un pareil dilemma devant la richesse dans les photos de Djamil Diboune. Le photographe berbere parait etre complice dans la profondeur de l'ame berbere et ses expressions artistiques, comme l'ame berbere et son amour pour la terre natale ont des racines qu'aucune invasion les dernieres deux mille ans ont su detruire, ni les romains, les byzanthines, les vandales ou turcs, ni les arabes ou la colonization brutale des francais. La complexite culturelle- politique n'est pas resolu apres l'independence, mais ce qui est indisputable est la resistance indestructible de l'esprit berbere, malgre des obstacles qui restent formidables trente ans apres la mort de Kateb Yacine. Plus que je m'approfondis dans l'art photographique de Djamil Diboune, plus que je comprends que son art est une manifestation de son amour profond pour sa terre natale, pour la beaute inegale de sa nature. La poesie et passion de ses albums est d'une profondeur spirituelle qui est libre des mechanismes trichantes du monde moderne obsede avec l'element de mensonge dans la technologie, l'element d'illusion. Djamil Diboune est originale, authentique, complexe dans sa vision de la nature et ingenu et sincer en meme temps. La beaute de sa nature berbere n'a pas besoin d'artifice, elle est riche en soi, dans l'histoire que racontent ses photos, que ce soit un village, le desert, un coucher de soleil, une montagne: cette nature est saturee d'histoire, de luttes, de determination. C'est pour ca que la photographie de l'artiste de Bejaia est une revelation multi- dimensionelle, quand on ouvre son coeur, quand on devient vulnerable a son pouvoir. La beaute de la photographie de Djamil Diboune nous encourage d'apprendre, d'essayer de comprendre, la complexite de l'esprit berbere, sa richesse, sa force, ses tragedies, ses victoires. Dans la paix de la beaute sublime de son pays, on entend l'echo de son histoire, on entend la voix du jeune chanteur kabyle Bilal Mohri. On ecoute, on voit, et on sent avec un amour profond l'unique coeur et ame du monde berbere. La photogaphie de Djamil Diboune est une recherche a une revolution esthetique, un modele fait des larmes et sacrifices du passe, la volonte et le courage du present et l'espoir infatigable du futur. Dans des photos souvent au bord de l'extase esthetique, comme dans une prise d'une guirlande de fleurs blanches au petales comme fait de cristal pur, le photographe brule le feu de sa passion artistique pour nous ouvrir les yeux deux fois : a la beaute physique du monde naturel chez lui, et a la beaute du courage de l'esprit berbere. Dans l'art unique de Djamil Diboune, les montagnes fieres, les rivieres et chutes abondantes, les arbres souvent tortures dans leur formes, les villages abandonnes, les couchers de soleil, la mer, les fleurs, tous parlent de que l'esprit berbere cherche encore pour sa presence legitime dans cette nature si genereuse, la presence berbere reve encore toujours de sa place parmi la beaute de sa nature, libre des cauchemars du passe, et des melancholies et frustrations du present. Ses photos sont ainsi une invitation au paradis des reves collectifs dans l'ame berbere. C'est pour toutes ces raisons que Djamil Diboune est un visionnaire, comme le sont tous les vrais artistes. Ils nous racontent, nous chantent, nous dessinent les besoins, les blessures, et les reves les plus profonds de ce mystere qu'est l'existence humaine. 

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