Sunday, June 17, 2018

La Soif : pour Djamil Diboune

Il fait une chaleur epouvantable ici en ce moment, les temperatures montent, et dans quelques jours selon le bulletin meteorologique local, on aura 31 Celsius apres le weekend, et on se sent soulage parceque initialement, les temperatures etaient supposees d'atteindre pres de 38 Celsius. Pour notre region, ces temperatures chaudes sont devenues le nouveau normal, avec les effets incontestables du changment du climat les dernieres annees. Il y a 15 ans, personne n'avait meme des ventilateurs, maintenant, toutes les maisons ont des ventilatuers dans les fenetres, et beaucoup de personnes ont succombe a l'installation de climatisation centrale, une enterprise chere avec une installation laboureuse. J'ai vecu pour dix ans au Texas, ou il fait tres chaud la plupart de l'annee, et maintenant c'est bizarre pour moi de constater qu'ici a Wahington State, a quelques heures de la frontiere avec le Canada, on a des temperatures l'ete ces jours - ci qui rivalisent avec celles au Texas. Ce changement de temperatures a un effet sur toute la faune et flore : les oiseaux se confondent quant a le temps pour faire leurs nids, les fleurs fleurissent plus tot, avec une difference de 6 semaines, l'ete arrive avant que les animaux de la foret et leur progeniture suivante est independente, la soif tue les animaux faibles ou trop jeunes, les arbres meurent avec la chaleur dans les jardins de personnes distraites qui ne se rendent pas compte du besoin de l'eau au- dela de ce que les pluies normalement leurs donnent. L'usage excessive des ventilateurs et la climatisation centrale surcharge les circuits pendants les jours tres chaudes et cela nous donne des coupures de courant, ce qui interrompe les horaires de travail, d'ecole, la circulation. Tous des problemes qui n'existeaient pas ici il y moins de 20 ans, et cela risque de devenir plus serieux dans les annees qui viennent, parceque la chaleur introduit aussi le probleme grave d'incendies, comme l'annee passee, quand il y a avait quelques semaines ou le ciel etait couleur de cendres et le soleil rouge comme une blessure neuve, a cause des incendies dans l'est de notre etat, et dans les etats qui nous entourent, comme l'Oregon et vers les sud, la Californie, et vers le nord , l'etat de Montana et le Canada, qui ont souffert une saison d'incendies horribles l'ete passee, avec la perte de foret a travers les Etats Unis  en 2017 a 8083.714 km2, ce qui est tres decourageant vu du fait qu'il fait deja tres chaud avec l'ete a peine commencee...
La presence plus intense de la chaleur a un effet aussi sur la perspective des gens, il y a comme une certaine attitude de vacances, parceque souvent les gens ici cherchent le soleil pour leurs sejours d'ete, comme le soleil etait assez rare ici, et maintenant le soleil est tres fort meme en printemps, alors ca donne une ambiance de relaxe, de nonchalance, que je trouve tres sympathique. Il y a une autre dimension a cette chaleur, celle d'essayer de la vaincre, de la surmonter, quand on travaille dehors, ou quand la chaleur devient etouffante malgre l'effort heroique des ventilateurs, et avec les temperatures montantes vient une nouvelle sorte d'impatience, auparavant pas connu dans notre region a l'ouest des montagnes ici de notre etat.  Les gens cherchent l'eau, l'eau des lacs, l'eau froide des robinets et du tuyau d'arrosage, de la douche, de la piscine communale du voisinage, de la mer, si on peut tolerer les heures en voiture pour y arriver, toujours un peu frustrant pour moi qui a grandi a 20 minutes de la mer en Belgique. On note aussi pas seulement une impatience avec la chaleur nouvelle intense, mais aussi il y une soif mentale, une sorte de desir qui veut comprendre cette chaleur, son intensite, son pouvoir. Je pensais au photographe de la nature, Djamil Diboune, qui travaille en ce moment au sud de l'Algerie, ou je m'imagine la chaleur est d'une intensite que je ne connais pas, que je puisse guere comprendre, et qui me fascine biensur pour le mystere de son pouvoir. Dans le sud - ouest des Etats Unis il y le desert aussi, que j'ai viste brevement une fois avec mes parents, en visitant Arizona et Utah, et je me rappelle cette chaleur ecrasante, qui coupe le souffle avec son intensite. La chaleur ici en ce moment me fait anticiper aussi le retour du photographe, comme ses albums montanieres de la Kabylie touchent la memoire de souvenirs heureux et precieux de mon adolescence, loin avant tous les problemes de famille, quand on faisait des randonnees dans les montagnes de Tyrol en Autriche, comme mon pere aimait la fraicheur et beaute des Alpes, et en avait lui - meme de beaux souvenirs de sa jeunesse a lui. La soif que j'avais aujourd'hui etait une soif pour les emotions profondes que me permettent les albums de Djamil Diboune, ce photographe berbere qui avec son art m'a donne un tresor de beaute, de souvenirs retrouves, redecouverts, et qui a ouvert mon coeur a une aventure merveilleuse, celle de faire la connaissance de la beaute supreme de la nature en Algerie, et avec cette beaute, l'esprit profond du peuple berbere, de son courage, de sa passion, et pour moi, c'etait comme avoir une famille grande a nouveau, une famille a aimer, a comprendre. Cette soif que je sens dans la riviere la plus profonde de mon ame et de mon coeur, y mis deja comme enfant par des circonstances qui avaient mis des familles algeriennes dans notre village, et qui me fascinaient par leur fierte, leur beaute, et par l'horreur que je sentais dans mon coeur d'enfant envers le racisme et le mepris qu'elles souffraient souvent, ce qui allumait un feu d'amour pour eux dans le silence de mon monde solitaire d'enfant passionne.
La chaleur et la soif, avec leur pouvoir et leur lois, qui me font comprendre qu'il y a une chaleur et une soif qui me viennent de beaucoup plus loin, des montagnes et ses rivieres et chutes en Kabylie, ou un artiste discret et talentueux a su toucher mon coeur avec un bonheur frais, et qui pour moi ces jours - ci est aussi reelle et vitale et concrete, que l'eau fraiche de mon robinet sur ce jour de chaleur bien intense ici a Olympia.

No comments:

Post a Comment