Tuesday, June 5, 2018

Rachid Boudjedra : Au Nom de l'Humanite

Mon pere etait une personne serieuse, qui m'apprendait des tres jeune l'importance de l'histoire et de la litterature dans la vie de l'homme. Il m'a introduit d'adolescente aux livres de Marcel Proust, de Albert Camus, Ernest Hemingway, et une fois a l'universite cette faim pour la litterature et l'histoire m'est reste, et comme j'etudiais aux Etats Unis, j'ai ainsi decouvert les livres de William Faulkner, Gabriel Garcia Marquez, ce qui a ete fortuite, car la decouverte du genie litteraire algerien Kateb Yacine necessite une comprehension de Faulkner, pour qui l'auteur de Constantine avait une admiration profonde. L'introduction a Albert Camus etait fortuite aussi, pour ainsi apprecier la position intellectuelle revolutionnaire de Kamel Daoud, dans "Meursault, Contre- Enquete", ce qui m'a mene a lire tout ce que a ecrit et ecrit le journaliste et romancier oranes, et j'ai ensuite decouvert les livres de Amin Zaoui, ce qui m'a vite fait comprendre qu'il me fallait approcher les livres complexes et difficiles aussi de l'ecrivain imposant, un geant dans la litterature Nord- Africaine pour ses themes d'universalite ainsi que les sujets penibles du colonialisme, la guerre de l'Independecne et la decennie noire en Algerie : Rachid Boudjedra. Je viens de lire avec une fascination irrepressible son livre, " Les Figuiers de Barbarie ", qui a gagne le Prix du roman arabe en 2010, ecrit dans un language texture d'impressions de tableaux, ce qui est plus facile a apprecier quand on sait que Rachid Boudjedra est aussi poete et peintre, et cinematographe, ayant gagne la Palme d'Or au Festival de Cannes en 1975. Comme son illustre predecesseur, Kateb Yacine, Rachid Boudjedra a passe des annees en exile pour ses opinions politiques, mais est toujours retourne en Algerie, ou il vit encore, a Alger. Le cas de l'Algerie est vraiement unique, comme l'explique Rachid Boudjedra dans un tres bon interview a propos de son livre de 2007, " Hotel Saint Georges ", par le fait que le peuple algerien a ete envahi pour 400 ans de suite, ce qui a laisse des traces tres penibles et ce qui rend le traume du colonialisme, avec le massacre de Setif et Guelma du 8 mai 1945 une abomination horrifiante, ce qui rend tres concret et reel jusqu'a aujourd'hui le genocide systematique orchestre par le gouvernement  francais face a toute resistance contre l'occupation coloniale, ainsi que la tragedie de la Guerre de l'Independence de 1954 - 1962, avec 300,000 morts algeriens, et plus de 3 000 000 algeriens envoyes dans des camps de regroupements, tout sous une cruaute medievale de la part du governement francais nie jusqu'a recemment, et apres il y a eu les horreurs de la decennie noire de 1991 - 2001, qui a reclame la vie de 200,000 algeriens. L'Algerie est un pays unique quant a ses souffrances et quant a la determination de son peuple de reclamer sa dignite, sa liberte, ses droits humains, dans ce pays enorme a quatre fois la grandeur de la France, le pays le plus grand en Afrique. Comme Rachid Boudjedra l'explique dans cet interview sur le roman " Hotel Saint Georges", le pays a une variete de climat, de regions qui ajoutent a la richesse du pays, a son histoire, a son enigme, a son peuple, c'est un pays tres beau, avec d'enormes possibilites. De ma part, plus que j'apprends sur l'Algerie, sur son histoire, ses ecrivains, son peuple, sa nature, sa culture, plus que je suis fascinee. Il y a une profondeur d'ame, une passion determinee face a la vie et ses problemes qui est remarquable, et cette force indestructible de vouloir reclamer la vie de l'abime, ce courage, me trouve pleine d'admiration et amour pour ce pays et pour son peuple. Je crois que dans un monde qui risque se dechirer par des positions politiques et culturelles dont les racines remontent souvent au danger d'intolerance, racisme, fanatisme et repression des droits humains, on ferait mieux de faire attention a l'ame algerienne et les defenses qu'elle monte contre cet abaissement de l'esprit et de l'histoire humaine. Dans le courage de ces intellectuels, ces poetes, ces ecrivains, ses humanistes, l'Algerie peut effectivement nous montrer le chemin pour echapper a nos pires instincts qui oublient que l'histoire humaine devrait etre ecrit au nom de l'humanite, pas a sa destruction au nom d'un egoisme aveugle et cynique.
" Les Figuiers de Barbarie " m'a touchee et perturbee profondement, parceque l'auteur n'a pas peur de nous confronter avec la realite de la cruaute humaine si celle se rend a ses passions sadiques, et je crois que Rachid Boudjedra ecrit au nom du peuple algerien et ses souffrances, mais aussi au nom de toute l'humanite, pour nous encourager de nourrir ce qu'il y a de noble et beau et courageux dans le coeur humain, malgre tous les obstacles et tous les mysteres de la vie et du destin. Vers la fin de l'interview qui dure une heure et est tres bien construit par une journaliste suisse, Rachid Boudjedra fait l'observation que pour lui ce n'est pas le rire qui nous distingue des autres creatures, mais notre capacite pour une cruaute enorme, dont lui meme a ete victime comme jeune soldat de 17 ans. Cela m'a frappee, et quand j'ai vu le sourire profond et ample dans son visage de l'auteur qui a maintenant 76 ans, et quand j'ai note la chaleur de ses yeux a la lumiere brilliante, je veux croire qu'aussi longtemps qu'on peut  lire des livres tels que les ecrit depuis 50 ans Rachid Boudjedra, et comme les avait ecrit Kateb Yacine, et comme les savent ecrire Amin Zaoui, et Kamel Daoud, pour maintenir nos consciences alertes, vives, la race humaine aura la chance de reflechir avant de reagir, et peut-etre, un jour dans un futur lointain, on chosira le sourire et la charite pour partager au lieu de la cruaute. Je crois que l'espoir et l'amour en Algerie sont tres palpables, et j'en suis tres reconnaissante, parceque ces jours- ci le cynisme pollue l'air et le ciel sur tous les continents.


L'information sur l'auteur Rachid Boudjedra et l'histoire algerienne, courtoisie de Wikipedia.
L'information de l'interview de 1975 avec Rachid Boudjedra sur son livre " Topographie ideale pour une agression caracterisee ", courtoisie de YouTube, janvier 27, 2013; ainsi que l'interview avec lui " Hotel Saint - Georges ", aussi sur YouTube, un interview excellent de 51 minutes, de WketDZ.
L'edition de  " Les Figuiers de Barbarie " est Bernard Grassett, Paris, 2010. 

No comments:

Post a Comment