Sunday, December 2, 2018

Aucune Chose Sauvage : La photo de l'Oiseau Solitaire de Djamil Diboune

Le photographe de la nature Djamil Diboune est au sud en ce moment, et cela m'a fait revisiter les albums de ses photos recentes. Le 7 novembre il a partage une photo discrete et tres simple, d'un petit oiseau obscure par les ombres, assis tout seul sur une branche d'un arbre d'hiver, depourvu de couleur et feuilles. L'oiseau et les branches sont comme dessines en encre noir, et l'arriere plan a l'effet d'un ciel aquarelle dans des couleurs d'un arc en ciel de soie lavee. Le contraste entre ce ciel presque efface, et les silhouettes tres bien definies des branches et du petit oiseau un peu seul et perdu, m'a fait penser a des mots fameux du poete et romancier anglais David Herbert Lawrence ( 1885 - 1930 ), mieux connu comme D. H. Lawrence.  Un auteur considere un genie, mais qui etait le sujet de beaucoup de critique et mepris a cause de sa sincerite quant au sujet du sexe, la spontanite, la sante emotionelle, la vitalite et l'instinct, ses livres se preoccupaient avec l'effet de la dehumanisation comme resultat de l'age de la modernite et de l'industrialisation, et aussi avec le theme du feminisme. Je pense a ses mots : " I never saw a wild thing sorry for itself. A small bird will drop frozen dead from a bough without ever having felt sorry for itself. ", ce qui se traduit comme : " Jamais j'ai vu une chose sauvage qui se pitoyeait de son sort. Un petit oiseau tombera congele et mort de sa branche, sans jamais s'avoir pitoye. "  Ce sont des mots forts, durs meme, des  " The Complete Poems " de D.H. Lawrence. C'etait un homme qui aimait fort et sans regrets, et qui a dit aussi : " For my part, I prefer my heart broken. It is so lovely, dawn - kaleidoscopic within the crack " : " Pour ma part, je prefere d'avoir mon coeur brise. C'est si beau, avec sa rupture dans l'aube - kaleidoscope. " La photo de Djamil Diboune dans toute sa simplicite elegante et sobre, laisse une forte impression. Le photographe stoique a cette facon de toucher des verites pas toujours immediatement evidentes. Le petit oiseau unie les deux possibilites, d'etre ou content de son sort, ou d'etre seul et triste. Cela depend de notre perspective, comme beaucoup de choses dans la vie. Je saigne, je chante, je chante en saignant, est - ce une question de fortitude, ou une question de destin? D. H. Lawrence s'est battu toute sa breve vie pour nous convaincre que la question n'a jamais de reponse evidente.
Trudi Ralston

La recherche sur l'auteur D.H. Lawrence, courtoisie de Wikipedia.  

No comments:

Post a Comment