Saturday, December 1, 2018

Sous la Grace de la Nuit : La Paquerette Resolue de Katia Djabri

Toutes sortes de choses ne sont pas sous notre controle. Personne doute cette verite trop reelle. Il y a neaumoins des choses que si nous permettent une marge de manoeuvre, et une de ces choses est la poesie. La poesie est libre, meme quand elle est interdite, elle survit, et se camouflage en chanson, en traditition orale, et elle habite nos ames, nos coeurs et est parfois la seule consolation dans les moments sombres de doute et tristesse. La photographe de la nature Katia Djabri sait infuser ses photos avec le parfum adoucissant de pensees poetiques. Sa photo d'aujourd'hui d'une paquerette sous le regard de la lune, et d'une bougie sculptee d'une orange, soulignent ses mots partages avec conviction et confiance : " C'est calme et plein de douceur la nuit, le ciel se pare d'etoiles et la lune sourit, les pensees se font belles, s'habillent de poesie, puis se transforment en reve ou plus rien n'est interdit ... "  Cette observation optimiste est une inspiration, un temoignage du courage de l'esprit artistique qui ne se sent pas limitee par ce que le monde lui permet ou impose. Comme personne qui a une vie de reve tres active et intense, j'apprecie beaucoup cette attitude saupoudree d'espoir et plein de cran. Dans le monde de tous les jours, mon pere n'est plus la, ni mes soeurs, ni mes parents, mais la nuit, dans mes reves, ou tout est possible, comme j'aime quand je rencontre mon pere, et on se parle, et on se promene, et on se rappelle les beaux moments quand il etait encore de cette cote de la realite. Dans le monde concret, j'ai des amis et amies qui vivent a l'autre bout du monde, mais la nuit, on se rencontre et on voyage, on partage, on se retrouve et on s'aime. Le temps perd son pouvoir et ses traits frustrants. La nuit, rien m'empeche avoir des ailes, de vaincre les fantomes cyniques qui se moquent de moi pendant le jour, car la nuit " les pensees se font belles, s'habillent de poesie, puis se transforment en reve ou plus rien n'est interdit...", comme le sait tres bien la photographe - poete Katia Djabri. Le chagrin est permis, pour ceux qu'on a aime, ou qu'on aime encore, sous la grace et discretion de la nuit et ses reves, la joie y vit, sans censure ou jugement, sans jalousie ou mediocrite. L'espoir y danse sans hesitation, sans peur ou gene, et le courage y construit des ponts magnifiques loin de la haine, de la cruaute, loin des griffes avarices du mal est ses delires. La nuit et le monde des reves nous permettent la chance de nous exprimer en toute liberte, ce qui affirme notre confiance, notre identite qui si souvent est mise en question dans le monde quotidien qui se montre souvent si aveugle quant a son incapacite de nous voir tel qu'on est vraiement, beaucoup plus forts, plus courageux, beaucoup plus blesses qu'est visible pour ceux qui nous entourent pendant le jour et qui en fin de compte nous comprennent et connaissent guere.
Trudi Ralston




 

No comments:

Post a Comment