Thursday, December 13, 2018

Le Conseil : L'Assemblee Mystique au Lac Akkar de Lotfi Bouslah

C'est toujours interessant de voir un beau tableau, que ce soit une peinture, ou une photo, qui nous prend de suprise. Devant la photo " L' effet miroir " d'aujourd'hui de Lotfi Bouslah de Lolo Pics qui est un tableau en couleurs vibrantes vertes et bleues du Lac Akkar a Aokas, Bejaia, je m'imaginais dans une gallerie, reculant devant cette scene aquatique intrigante. La photo est une scene tranquille qui se concentre sur le reflet que fait l'eau au premier plan, des plantes aquatiques et des arbres de l'autre rive. Le reflet invite la meditation, la pause, et cette photo attire notre atention pour la ligne mystique des plantes, des arbres. On est face a un conseil des esprits de ces plantes et arbres, qui ont au centre de cette ligne un arbre plus haut, le sage du groupe. Cette sensation est amplifiee par la presence de la plante Cyperus, de la famille Cyperaceae, dont il existent environ 700 especes mondialement. Leur taille varie beaucoup, avec les plus petites especes ayant une hauteur de 5cm, et les especes les plus grandes ayant une hauteur de 5 metres. Le nom populaire de cette plante est papyrus, avec l'espece fameuse ancienne Cyperus papyrus subespece hadidii d'une signification historique cruciale, comme c'est de cette plante que faisaient les anciens egyptiens leur fameux papier epais, le papyrus. Cette invention de la part de l'Egypte ancien remonte 4000 annees avant B.C. Cette plante ancienne survit jusqu'aujourd'hui, mais est en danger d'extinction, pour la destruction de son habitat de zones humides. Comme j'ai grandi en Belgique et je vis a Washington State, cette photo avec cette espece grande de Cyperus, ce cousin de la famille fameuse du papyrus, est bien exotique. Six mil ans cette plante et son ancetre fameux ont su survivre, et l'homme moderne risque de la faire disparaitre de notre planete. La ligne d'arbres derriere la queue que font les plantes de Cyperus parait presque immobile, pas juste physiquement, mais spirituellement, comme si le conseil des arbres a des doutes graves quant a la survivabilite de leur espece, et de la terre. La photo a une qualite intemporelle, une dignite calme malgre la presence d'une nuance d'inquietude. Dans ce sens le reflet miroir obtient une qualite de profonde contemplation, presque comme si l'eau devient le referentiel de la memoire des arbres et des plantes aquatiques. Cette photo de Lotfi Bouslah souligne la capacite merveilleuse que possede le photographe de la nature de trouver un equilibre sublime entre un recit intime et un recit universel, une qualite de son art que j'admire beaucoup.
L'autre jour, une personne pas necessairement bien intentionnee, m'a demande pourquoi je dedique des articles a l'etude de photos specifiques. Je leur ai dit sans aucune hesitation ou ressentiment que je faisais ainsi parceque c'etait tres necessaire dans un monde qui a beaucoup de problemes avec la comprehension de la tradition et de la culture comme manifestations de l'esprit. Tout reste a la surface. Il est grand temps de reculer et de communiquer a nouveau d'ame a ame. Mes articles sur la photographie de Djamil Diboune, dont existent 370 pages en ce moment en plusieurs livres, et sur la photographie de Chamy Tout Court et Katia Djabri, et sur les efforts culturels et sportifs des groupes des randonneurs " Les Marcheurs " et des randonneurs de " L'Association de Wilaya Tourisme et Culture " Les Randonneurs des Babors ", et sur la photographie de la part de Lotfi Bouslah de Lolo Pics, sont un effort passionne et conscient de ma part de reveiller le monde sur l'importance de sentir la beaute, la nature, la culture jusqu'au plus profond de notre ame et de notre capacite pour le respect et la camaraderie envers nos semblables sur cette terre. Cette conversation pour moi a commence dans le nord de l'Algerie avec mes ami(e)s berberes, ou j'ai decouvert un tresor d'amitie, de beaute de la nature, de generosite, de poesie et un sens profond de communaute, d'espoir et de determination et courage. Chaque article est aussi part d'un memoire en honneur de l'Algerie, de son histoire, de sa culture, et du memoire aussi de ma vie et ses perspectives enrichies par les perpsectives que l'art photographique de mes ami(e)s me permet d'apprecier et de partager. Mes articles sont le temoignage de mon esprit flamand - francais- americain et son odyssee de decouverte de la nature en Algerie a travers la perspective et l'ame et le coeur de ses photographes benis avec des sensibilites et intuitions merveilleuses. Mes articles et livres et collections de poemes sur les photographes berberes qui m'ont touche l'ame et qui inspirent mon energie et mon coeur, sont une facon d'unir le monde, pour entamer un dialogue, l'interet, sur tout ce qui nous fait comprendre qu'on est tous des membres de la meme famille et que la seule facon de comprendre cette verite est de raconter l'histoire de chaque belle personne qu'on rencontre. Dans mon cas, j'ai eu la bonne chance de pouvoir raconter les belles histoires de ces belles personnes a travers la nature et les amities uniques que le destin m'a permis de decouvrir en Algerie. Il etait une fois une flamande qui avait quitte son pays, avait vecu au Texas dix ans, qui avait cherche son chemin a Washington State, a Olympia, et qui a trouve dans la nature et les artistes photographes en Algerie la melodie et les mots importants pour un message tres opportun pour le monde qui risque de perdre son ame et son coeur a l'indifference et l'hostilite, l'ignorance et la cruaute. La photo du Lac Akkar a Aokas, Bejaia, avec son titre bien pertinent pour ce conseil d'arbres entoures de plantes de Cyperus, ces gardiens solennels anciens, est une belle introduction pour une conversation attendue depuis longtemps sur l'importance essentielle et urgente de nous rappeller les vraies valeurs dans la vie : notre humanite, qui ne peut pas survivre si on ne comprend pas qu'il n'y pas de " toi " ni " moi ", ni  "eux ", il y a seulement  "nous ".
Trudi Ralston

La recherche sur le symbolisme des arbres, sur l'espece de plantes aquatiques Cyperus, et sur Cyperus papyrus subespece. hadidii, courtoisie de Wikipedia.         

No comments:

Post a Comment