Monday, December 3, 2018

Un Moment Parfait : La Plage Isolee de Djamil Diboune

Une plage isolee evoque souvent des emotions profondes. Une plage isolee invite la reflexion, un sens de soulagement, un espace qui permet le regne libre de nos pensees. C'est une place ou on peut rever sans interruptions, ou le vide paisible nous invite de ranger nos problemes, ou nos douleurs privees recoivent un peu de dignite dans le rythme hypnotisant des vagues se brisant sur le rivage.
La photo du 11 novembre du photographe de la nature Djamil Diboune d'une plage tres tranquille et desertee est un tel site. La composition est simple, un sable dore au premier plan, a gauche; les vagues bleues a droite, un ciel bleu avec quelques nuages au - dessus de la mer, et un rocher grand de couleur foncee, qui fait un beau contraste avec les couleurs de la mer et du sable, en angle asecendant en arriere - plan a gauche du tableau. Ce n'est meme pas important ou exactement est cette belle plage depourvue d'aucune presence humaine. J'aimerais bien etre sur cette plage en ce moment, loin de tout le monde, loin de la capacite qu'ont certaines personnes de nous blesser, de nous critiquer, d'utiliser leurs mots comme un couteau negligent inconscient de sa lame tranchante. C'est toujours une contradiction curieuse, la solitude assure qu'on reduit le risque d'etre insultee ou blessee, les liens sociaux sont une facon d'avoir une famille, un sens de communaute, au risque de se trouver l'ame opprimee et mal compris. La photo de la belle plage hospitaliere de Djamil Diboune etait juste le remede gentil qu'il me fallait aujourd'hui, pour retrouver ma dignite et mon sourire.
Je sais que la plage a beaucoup d'interpretations dependant de la culture, et du moment. Kamel Daoud a une explication tres profonde quant a la signification de la plage et de la mer dans le contexte des angoisses culturelles et religieuses et politiques en Algerie, c'est un symbole qui domine beaucoup des tourments intellectuels de ses ecrits. J'y pense biensur en m'imaginant sur la plage de Djamil Diboune. Je pense aussi comme je suis reconnaissante de me trouver face a un site qui me permet de parler avec dignite au douleur qui dechire mon ame, et d'avoir ce point de repos, de beaute toute privee, tout silencieux qui m'inspire de croire que l'espoir vaut le coup quand - meme, et que la vie est belle, comme cette nature algerienne, n'importe ma peine en ce moment. Cette plage m'ecoute; ce moment de tristesse va passer, la chanson des vagues me dit autant.
Trudi Ralston

" Il y a ceux parmi vous qui disent, " La joie est plus puissante que le chagrin, ", et d'autres parmi vous disent, " Non, le chagrin est plus puissant que la joie. " Mais moi je vous dis, ils sont inseparables. Ils s'accompagnent, et quand un d'eux est assis seul a ta table, rappelle - toi, que l'autre est endormi dans ton lit. "
Kahlil Gibran, " Le Prophete " ( 1923 ),  mon edition en anglais est de 1973, 1975, William Heinemann Ltd. London. La traduction du passage est la mienne. 

No comments:

Post a Comment