Friday, December 28, 2018

Si - Un Poeme inspire par la photo du Roselin de Djamil Diboune

Si pour un moment, je pourrais me detendre completement,
comme le petit oiseau roselin de ta photo, tout tranquil sur un tige invernal,
sous un ciel bleu de pervenche somnolent.

Si pour un moment, je pourrais comprendre le silence et ses raisons,
naviger mon destin comme un vent sur de sa direction,
et rever le jour ce qui m'echappe la nuit trop souvent.

Si pour un moment, je pourrais voler libre comme le fait le roselin tout le temps,
si je pourrais juste pour un moment chanter a pleine voix, sans gene et sans peine,
sans penser a demain, sans mesurer le temps qui passe trop vite et qui reste si loin.

Si pour une fois, les distances etaient telles que je pourrais les traverser dans quelques secondes,
si c'etait permis de danser avec exuberance et joie, d'echanger des rires et des larmes, si c'etait permis d'aimer autant, meme pour juste un moment.

Je pourrais ensuite, vivre toute tranquille, comme le petit roselin,
a qui c'est donne de vivre libre toute sa vie.
Peut -etre quelque part, il y a un esprit genereux, qui decidera que moi aussi,
pour juste un moment, avec la lumiere brillante d'un jour, ou avec la musique envoutante d'une nuit, je saurais que c'est, d'etre libre, en toute humilite, en toute beaute, en toute merveilleuse extase et espoir.

Si.
Je pourrais.
Sans peur, sans probleme.
Etre libre.
Tout juste comme le roselin de ta belle photo.
Le jour s'acheve. Mon coeur bat.
Trudi Ralston
 
 " Les amities, on peut seulement les comparer a la danse et a la musique. On ne peut pas les chercher, elles s'offrent du profond d'un besoin involontiers. " Rainer Maria Rilke ( 1875 - 1926 ), " Les Premiers Carnets. " 

No comments:

Post a Comment