Friday, December 14, 2018

Le Theatre de la Vie : La Sagesse Perspicace de Fodil Bousba

Pendant mes premieres annees de vivre ici a Olympia, a Washington State, j'ai fait la connaissance d'une voisine qui avait une grande famille et un coeur aussi grand. Elle etait toujours gentille, envers tout le monde, meme les personnes qui la traitaient avec mepris parcequ'elle vivait dans des circonstances bien humildes et stressantes avec son mari et leurs neuf enfants. Sa maison etait la maison preferee de tous les enfants du voisinage, et mon fils y a passe beaucoup de moments heureux quand il etait enfant. Ma voisine m'impressionnait toujours pour la facon qu'elle pardonnait toute injustice envers elle, et c'etait vraiement frustrant, beaucoup de personnes savaient qu'elle avait le coeur grand et tolerant, et profitaient d'elle. C'est une femme intelligente, et elle auarait pu se defendre a chaque fois, mais, tout le contraire, elle etait encore plus gentille envers les personnes qui abusaient de sa charite. Cela m'a toujours fascinee, ayant un peu le coeur volcan moi - meme, mais je fais un effort depuis de me rappeller la sagesse de ma voisine et amie Diane, qui a toujours les yeux heureux et un sourire sincer quand on lui rencontre. Le poete et ecrivain libanes - americain Kahlil Gibran aurait apprecie l'attitude si tolerante de mon amie : " Il y a ceux qui donnent et ne souffrent pas avec l'effort de leur generosite, et non plus ils cherchent la joie avec leurs gestes de compassion, et ne pensent pas a la vertu de leurs actions; ils donnent comme le font les branches de myrtille dans la vallee donnent leur parfum tout autour. A travers de telles mains genereux Dieu parle, et a travers leurs yeux Il sourit sur la terre. " Dans des moments frustrants ou difficiles, je me rappelle mon amie, qui je vois rarement ces jours, comme elle est tres occupee avec tous ses petits enfants. Quand j'ai lu le message partage il y a quelques jours, par Fodil Bousba, qui est un des membres distingues du groupe " Association de Wilaya Tourisme et Culture " Les Randonneurs des Babors ", c'etait a un moment difficile et ses mots etaient tres opportuns :
" La vie est une piece theatrale ou chacun doit jouer son role. Les bons, les mauvais, les braves, les laches,... doivent tous exister." C'etait si bon de lire ses mots de patience, de tolerance, de sagesse. Cela m'a rappelle l'importance de voir le monde et les gens avec une perspective de largesse, de tolerance pour le fait que la vie est un mystere profond, et que le bien et le mal sont eux aussi tous les deux des personnages dans cette piece theatrale comme le decrit si bien Fodil Bousba. L'univers recoit son equilibre malgre notre incomprehension de ses raisons, ce n'est pas a nous de juger, c'est a nous de faire de notre mieux. Kahlil Gibran le define bien : " Faites surs que vous etes dignes de donner, et d'etre un instrument de charite. La verite est que c'est la vie qui donne, pendant que vous, qui vous considerez genereux, n'etes que des temoins. " C'est quand on se prend trop au serieux qu'on perd cette perspective humilde, qu'on se fache, qu'on perd la capacite d'aimer meme ceux qui ne sont pas aimables, et qu'on risque de poisonner le coeur avec l'amertume et le mepris.
Je remercie mon ami Fodil Bousba pour me rappeller cette verite tres importante, sur laquelle j'avais vraiment besoin de mediter un bon, long moment.
Trudi Ralston

L'edition de mon livre de Kahlil Gibran " Le Prophete ", de 1923, avec le passages partages pour cet article, est de William Heinemann Ltd, 1975, et la traduction en francais des passages de l'anglais est la mienne.  

No comments:

Post a Comment