Friday, December 13, 2019

Commencer au Milieu pour finir au Debut : En Reconnaissance envers l'Algerie

La vie est un mystere complet, et l'histoire a ces moments ou le mystere parait etre part d'une grande piece de theatre difficile a comprendre, difficile a tolerer. Il est difficile de rester indifferent a ce qui se passe depuis 10 mois maintenant en Algerie, ce magnifique mouvement du Sourire, ou depuis fevrier, pour 43 vendredis consecutifs, le peuple algerien marche pacifiquement, pour un meilleur destin, un fait unique dans l'histoire pour l'esprit de joie et cooperation des marches. Dommage que le monde pour la plupart ne fait pas attention a ce mouvement, car la democratie est en danger en beaucoup de pays. Ici, aux Etats Unis, l'ombre de tendances fascistes est tres troublante, de la part de nos leaders en charge qui risquent de mettre le pays sur le chemin de la celebration de l'injustice, l'inegalite, l'avarice et le racisme ouvert. Une recette qui s'assombre aussi en Europe, ce qui est incomprehensible vue les atrocites de la Seconde Guerre Mondiale. La lutte en Algerie pour la liberte est une lutte qui est un appel au reveil de la conscience, une conscience qui est moitie endormie en beaucoup de pays en ce moment. Il parait avoir une epidemie de leaders qui regnent comme des tyrans, et qui maltraitent leur peuple au nom de l'avarice et le pouvoir. Le spectre du fascisme devient visible dans trop de pays, cela exige certainement la vigilance.
Cela fait 2 mois maintenant depuis mon premier sejour en Algerie. Il y a ces moments ou cette visite si joyeuse parait un reve, et pouvoir voir les photos de mes amis et amies en Algerie, pouvoir toucher les souvenirs, me rassure que si en fait j'etais la, finalement, apres avoir attendue une vie entiere pour realiser ce voyage en Afrique du Nord. J'ai voyage pas mal dans ma vie, mais l'Algerie a pris mon coeur, c'est simplement comme ca. Il me faut un effort et volonte pour combattre le manque de pays pour ce pays qui ma' adoptee, ame et coeur, si genereusement. Le chagrin est reel, pour tout mon etre, ce manque de ma grande famille algerienne, ce manque pour l'Algerie. Parfois, dans la vie, on commence au milieu de l'histoire, pour en finir au debut. L'Algerie me vient vers l'automne de ma vie, mais elle signifie le debut, la renaissance plus exactement, de mon ame et de mon coeur. Elle est la breche du barrage de ma creativite, l'energie pour l'expression la plus complete, la plus profonde de mes poemes, de mes memoires, de mes ecrits. C'est en Algerie que mon ame de poete se sent chez elle, se sent libre, une merveille riche en contradictions, peut  - etre, mais neaumoins incontestable et vrai. Depuis l'age de 17 ans, quand j'ai commencee a ecrire mes premiers poemes, je reve de me pouvoir exprimer comme ecrivaine sans devoir trahir mon ame. Ceci m'a evadee jusqu'au moment que j'ai decouvert la photographie de la nature de Djamil Diboune, et ensuite de Katia Djabri, et Kurt Lolo, et la camaraderie des groupes de randonneurs tels les Marcheurs, les Randonneurs des Babors, les Randonneurs du Sahel, les amities de personnes cheres a mon ame et a mon coeur. La joie de la decouverte de la nature magnifique en Algerie, et la joie de partager cette beaute dans mes poemes et mes ecrits, et la joie des amities avec les groupes de randonneurs qui eux inspirent mes ecrits avec une fascination envers la richesse de l'histoire en Algerie et ses liens avec la nature, comme ses montagnes immenseses et ses villages resistants et fiers, sont une source puissante qui telle une cascade grande ressource ma vie et raison d'etre comme ecrivaine, et a brisee une tres longue solitude que j'ai du resister avec toute ma force, toute ma volonte pour beaucoup d'annees. Finir au debut, une joie immense pour moi. L'Algerie fut ce nouveau debut, un debut qui me permet d'etre libre de suivre mon inspiration, mes interets et intuitions comme poete, mon amour pour la nature, l'histoire de l'Afrique du Nord, de la culture berbere, de la litterature, de l'art. En Algerie, toutes mes passions intellectuelles savent s'exprimer telle un conte qui a cherche tres longtemps pour la melodie  des mots avec lesquels ses personnages peuvent s'introduire. Quarante ans de pelerinage creatif solitair ont trouves leur destin et but en Algerie, apres une enfance et adolescence en Belgique et 40 ans d'exile sociale et intellectuelle aux Etats Unis, pour trouver ma liberte comme poete et ecrivaine en Kabylie.
Commencer au milieu pour finir au debut, cela me donne beaucoup de courage, les choses peuvent etre difficiles pour tres longtemps, mais eventuellement, elles se resoudent. L'Algerie qui lutte depuis si longtemps pour sa liberte et sa dignite, est le pays qui m'a donnee ces deux dons precieux a moi avec sincerite, courage, amour et amitie, et je souhaite que mes efforts ces dernieres annees, pour celebrer sa beaute et sa culture et son peuple qui vivent dans mon coeur telle une flamme chaude et grande, eclaircissent un peu le chemin vers le bonheur et l'espoir pour un futur beau et libre.

Trudi Ralston

" Il se peut, qu'il y aura ces moments, ou vous aurez l'impression ce que vous faites a peu d'importance, mais il est absolument imperatif que vous vous y dediquez avec toute votre energie. "
Dalai Lama.

No comments:

Post a Comment