Wednesday, December 11, 2019

La Source aux Voeux : La Lune Sure de Djamil Diboune

Un coucher ou lever du soleil quant a ses couleurs, depend de l'angle de la lumiere du soleil envers le ciel et les nuages. La poussiere, la pollution, des gouttes d'eau, des tempetes, tel un houracan, peuvent eux aussi influencer les couleurs  que sait donner le soleil le matin ou le soir. Dans le monde de la science, ce phenomene des differentes couleurs possible au lever et coucher du soleil s'appelle dispersion, ce qui se refere aux molecules et petits particles dans l'atmosphere qui changent la direction des rayons de lumiere. Les couleurs les plus communes pour la dispersion des couleurs du soleil sont rouge et jaune, la couleur pourpre est plus rare, a besoin des circonstances specifiques, comme une eruption volcanique, telle l'eruption puissante, visible de l'espace par la Station internationale spatiale du volcan Raikoke cette ete en Russie, qui a donnee des couchers et levers de soleil dans toute l'hemisphere nord ou domine la couleur pourpre. Un tel magnifique coucher de soleil a su creer avec sa camera cette semaine le photographe de la nature d'Aokas, Djamil Diboune.
La photo est tel un reve, les couleurs de nuances de pourpre et mauve, lila, avec des soupcons d'un vert doux et clair de la mer, et une lune qui parait plus une etoile blanche brillante, au bord de nuages pales violettes qui dissimulent un ciel presque noir. Au premier plan, il y a l'ombre, la silhouette d'un arbustre, qui donne l'impression que quelqu'un vient de decouvrir cette plage feerique, ce site qui parait une invitation a un reve loin et proche a la fois. Cette photo me rappelle l'art du peintre fameux armenien Ovanes Berberian, qui est maitre d'une ecole d'arts a la renommee mondiale. Cette photo de Djamil Diboune est riche et profond, un tableau magnifique qui parle de possibilites, qui parle d'espoir. L'espoir est tout. Cette photo evoque des emotions profondes dans mon coeur, mon ame, envers l'Algerie et ce que ce pays me donne si genereusement, a mon ame et coeur de poete : un sens de dignite, d'appartenence, d'espoir. En Algerie, j'ai ete accueillie les bras ouverts, et j'y ai trouvee la joie d'etre part d'une grande famille qui m'a acceptee telle une des leurs. La lutte de l'Algerie, depuis si longtemps, pour sa dignite, pour un futur d'espoir, de la part de son peuple fort et courageux, me touche profondement, car il s'agit d'un peuple qui m'a donnee son coeur, pourque je ne serai plus sans le mien. Cette generosite est un cadeau que je n'aurais jamais pu anticiper, ou croire possible. Toute une vie de lutte comme ecrivaine, de blessures de solitude, d'isolation, de mepris, et en Algerie, ces blessures se sont gueries, se guerisssent encore, chaque jour a nouveau. Peut - etre, cette generosite d'esprit de la part de mes amities algeriennes vient du fait que l'ame algerienne comprend tres bien la douleur de ne pas etre compris, vu, inclus, ecoutee, libre de corps et ame.
Je vois la photo de Djamil Diboune de ce merveilleux coucher du soleil, avec cette lune, qui discrete et petite meme, vu son entourage du ciel et nuages pourpres tel un grand manteau ouvert, chaud, mais cette lune, elle domine tout le tableau avec la passion et confiance de sa lumiere, elle domine telle une etoile qui nous permet des voeux. Mon voeu ce soir est pour un futur heureux pour l'Algerie, pour une Algerie qui me manque tellement, pour y pouvoir retourner et celebrer la joie d'etre encore parmi ma grande famillle berbere, qui lutte pour sa liberte, tandis que c'est elle qui m'a donne ma liberte supreme de poete, d'ecrivaine. Cela me tourmente, d'etre si loin, quand tout mon etre appartient a elle. La lune sure de Djamil Diboune, me hante avec ses couleurs du ciel pourpres, avec ses voeux qui font l'echo dans mon coeur ici a l'autre bout du monde. Amor omnia subit, valor omnia vincit. Vive l'Algerie.
Trudi Ralston 

La recherche sur la mecanique des couleurs de couchers et levers du soleil, courtoisie de Wikipedia.

No comments:

Post a Comment