Wednesday, December 18, 2019

Quand Je Ferme Les Yeux - A Tous Mes Ami(e)s en Algerie

Quand je ferme les yeux, ici, a 9000km de vous,
ce que je vois c'est vous, ma famille de coeur en Algerie.
Quand je ferme les yeux, je vois vos sourires, j'entends vos voix,
qui m'accompagnent telles les melodies de l'eau des cascades de votre belle Kabylie.

Quand je ferme les yeux, je suis a Bejaia, et je mange avec vous, et on partage,
sous le regard de Yemma Gouraya, sous le regard du Djurdjura, et des Babors.
Quand je ferme les yeux, je vois les vagues de la plage a Melbou, je suis avec vous
au theatre de la verdure a Aokas, je suis encore a Ifri, a Kenchelaa Aith Abbes.

Quand je ferme les yeux, mon coeur est chez moi, a Ighzer Amokrane,
et commence a chanter, de joie, de chagrin, d'etre si loin de toutes les personnes
pres desquelles vit mon coeur, pres desquelles je peux me rappeler des moments de doux bonheur.
Quand je ferme les yeux, mes poemes dansent et s'envolent, haut dans le ciel, vers l'Algerie.

Quand je ferme les yeux, me voila de retour, livres et poemes en main,
pour celebrer encore l'Afrique du Nord, l'Algerie et la joie d'etre libre
quand je suis avec ma grande famille berbere, qui m'a enlevee les chaines de l'exile,
de la solitude et l'oubli, et qui m'ont donnee au lieu d'un echo sans recours, une invitation
a la danse de la vie qui se celebre malgre tout defi, dans les montagnes, villes et villages de l'Algerie.


Trudi Ralston
" Nous, les berberes, le monde dehors soit ce qu'il soit, nous, dans nos maisons, dans nos familles, on est tres bien. " Issaad Issaadi.

No comments:

Post a Comment