Wednesday, August 15, 2018

A la Gallerie d'Art : Une Conversation avec le Photographe Djamil Diboune

Le temps a ses facons qui jouent parfois avec nos perspectives. C'est le passage du temps qui decide quand vous partez au Sud, et quand vous retournez chez vous en Kabylie. Le temps a decide que pour quelques etes glorieuses j'allais en randonnees dans les montagnes en Autriche avec ma famille, et le temps a decide le jour ou je suis partie pour les Etats Unis. Quand le temps me joue ses jeux, je m'imagine dans une gallerie d'art, et je m'imagine que je revisite les peintures qui me faisaient rever comme enfant et adolescente. Le monde de l'expressionisme, l'impressionisme, du romanticisme, du baroque, du rococo, ... des heures de reverie qui m'emmenaient a un autre monde, avec d'autres perspectives, d'autres couleurs. Mon pere avait un ami qui collectionnait de l'art oriental, surtout japonais et chinois, et pour moi ces peintures et objets d'art etaient une porte qui me permettait l'exploration d'un monde, histoire et culture exotiques.
La decouverte de votre photographie de la nature, avec ses nuances fines et raffinees d'influences de differentes cultures et periodes, sera toujours un cadeau precieux pour moi : cette sensation de decouvrir un monde inconnu, la nature glorieuse de votre Kabylie, et aussi une vue sur le mystere du desert au Sud de votre pays, cette joie unique de me sentir dans un monde a explorer, a comprendre, a partager, a aimer. Les galleries d'art de mon enfance se trouvent maintenant parmi les photos de vos montagnes, rivieres, chutes, animaux, arbres, plantes et fleurs, couchers de soleil, qui a travers l'esthetique de votre oeil et votre camera trouvent expression, beaute, couleur, lumiere et histoire et qui inspirent mes articles et mes poemes, comme seulement le peut faire une muse reelle et sincere. Je ressens que de la fierte dans la publication des livres sur votre photographie.  Ces livres sont ainsi aussi le chemin de retour qui me permet d'accepter les enseignements du passe, et apprecier l'espoir de demain. Cela restera un mystere joyeux et profond que cette chance m'est donne par un artiste berbere. Quelle beaute spirituelle profonde, qu'une flamande aux Etats Unis, y ayant etudie la litterature espagnole et latine americaine, trouverait son bonheur intellectuel et creatif dans l'art sincer et vibrant d'un photographe de la nature berbere, au Nord de l'Afrique, en Algerie, un monde et pays qui me fascinent depuis mon enfance. Dieu sait pourquoi, et peut - etre un jour, son Esprit m'expliquera cette charite, cette grace qui me permet vers la fin de l'ete de ma vie, un bonheur trop beau, delicat et intime pour des explications trop precises. Votre art est la porte qui m'a permis de trouver une clef pour me liberer du passe, pour y trouver ses raisons et son importance, qui a leur tour me permettent de vivre dans le present avec la certitude que mes talents s'expriment le mieux possible. La nature en Kabylie, a travers les visions artistiques dans vos albums de photos, me permettent de vivre mon reve d'etre un ecrivain qui ecrit du coeur de ses experiences, de ses douleurs, de ses joies et connaissances, ne plus condamnee au vide, et sa froideur mortelle et solitaire. Si mes ecrits sont une fleur, votre photographie est le soleil et la lumiere qui permettent cette fleur de finalement fleurir dans tout son potentiel. Votre art me permet de vivre mon reve creatif le plus profond, de facon reelle et digne, avec le plus de bonheur. J'espere un jour pouvoir faire connaissance a vous et votre famille, et de vous remercier en personne pour cette chance magnifique qui me parait etre une charite du ciel. Pendant votre absence au Sud, il y a des moments ou je me sens dans une gallerie d'art, cherchant parmi les peintures vos photos artistiques de vos montagnes et rivieres berberes, de la flore et faune kabyle, et vos perspectives sur le desert ou vous etes maintenant. J'attends comme un gardien de nuit votre retour, pour apprecier a nouveau vos impressions et vos reves de photographe de la nature qui me donnent la chance d'ecrire l'ame libre et grande dans ce ciel immesurable de la nature de votre vaste pays, de votre vaste presence qui vit dans mon etre comme un amour que mon coeur a difficulte d'exprimer et absorber completement, et contenir, comme une chanson belle et mysterieuse dont on adore la melodie exotique et dont on ne comprend pas encore les mots, mais qui desormais nous envahit completement de la joie inestimable du sentiment d'appartenance.Trudi Ralston

No comments:

Post a Comment