Tuesday, August 14, 2018

Pour Ceux qui Dansent avec Moi

J'ai une tante en Belgique qui vit depuis 50 ans a Oostende, ou elle a demenage avec ma grand - mere en 1969, et quand ma grand - mere est decedee , ma tante est restee. J'ai beaucoup de souvenirs de cette ville relaxe a la cote, de passer des vacances dans l'appartement de ma grand - mere et tante, de visites avec mon grand - pere maternelle, qui passait ses vacances a Oostende, de touristes anglais pales, qui me paraissaient un peu maladroits et parfois droles pour leur facon de parler a haute voix comme s'ils etaient emissaires de la reine meme. La cote a Oostende etait mon introduction comme enfant a l'idee de tourisme, et cela m'intriguait que toutes ces personnes, comme les anglais et aussi des allemands voulaient venir se bronzer sur les plages de la ville ou vivait ma grand - mere et ma tante. Ma tante est une personne tres sociale, et quand elle m'emmenait sur la plage, elle se mettait souvent a parler aux touristes anglais, comme elle parlait bien l'anglais, et j'ai ainsi vite compris que connaitre d'autres langues etait une facon bien efficace pour se faire des amities avec des personnes d'autres pays et d'autres langues. Ma tante avait un bel accent quand elle parlait l'anglais, et elle s'amusait aussi avec les wallons qui visitaient et a qui elle faisait la surprise en les faisant quelques observations en un francais impeccable, en me clignant l'oeil de facon coquine, expliquant que comme flamands on avait besoin de comprendre pas mal de langues, vu du fait que le flamand venait juste d'etre reconnu comme langue egale au pays. Je crois que ma tante est ainsi un peu responsable pour le fait que j'ai decide d'etudier les langues apres.
Une fois aux Etats Unis, je voyais ma tante une fois a l'an, pendant les vacances d'ete, et maintenant on se parle au telephone, des visites longues de plusieurs heures, qui paraissent etre des rencontres a une cremerie a Oostende, comme dans le temps. Ma tante est comme une encyclopedie d'information, sur la famille en Belgique, sur l'histoire, sur la politique, sur la vie, toujours avec un sens de l'humour piquant et une perspective claire et loqique. Ma tante etait la personne qui m'a aide a survivre toutes les tragedies avec ma famille, qui m'a montre le chemin pour sauver ma dignite et ma confiance. Une femme tres intelligente, qui ne s'est jamais mariee, parcequ'elle soignait ma grand - mere qui etait devenu veuve a l'age de 38 ans, quand ma tante etait tres jeune, ma tante a un esprit d'independance et loyaute feroces. Elle travaillait depuis l'age de 18 ans dans le secteur sociale ou elle obtenait avec les annees une position de prestige, ce qui etait difficile dans un secteur domine a l'epoque par les hommes. Ma tante etait tres modieuse, et je lui adorais comme si elle etait ma grande soeur. On a toujours eu une amitie tres proche, et encore maintenant, on s'entend a merveille. Ces conversations au telephone me font oublier qu'il y a un ocean entre nous, et apres une telle visite le monde me parait toujours plus agreable, plus acceptable. C'est beau d'apprendre aussi sur la vie de mon pere quand lui et ma tante etaient enfants, dans un village au milieu de la campagne flamande, ou ils pasaient leurs etes sur la ferme de leur tante Irma, la soeur de mon grand -pere, et  la belle soeur de leur mere Celine. Ma tante etait la plus jeune, il avait 10 ans de difference entre elle et mon pere, et plus encore entre elle et ses deux soeurs ainees, qui etaient des couturieres comme ma grand - mere. Ma grand - mere faisait des jupes et des robes pour nous, et aussi des blouses, des manteaux, et meme si on lui demandait, des vetements pour les poupees de moi et de mes petites soeurs. Elle etait une grand - mere de caractere sever et serieux, mais si on lui etait obeissant, elle etait tres genereuse et tendre. Au telephone hier, ma tante m'a parle de tous les grandparents, et leurs parents, ou ils vivaient, et du pere de ma grand -mere qui etait francais, qui avait immigre en Belgique avec sa femme flamande, et de la boulangerie de la famille de mon arriere grand - pere a Amiens, que ma tante avait visite il y a quelques annees et qui appartient toujours a la famille. Ma tante me parlait de ses cousins, de leurs enfants, de quand ses soeurs, mes tantes donc, etaient des jeunes filles amoureuses, elle m'a parle de mes cousins et cousines et de moi quand j'etait toute petite, des souvenirs precieux qu'elle a de moi qui m'ont tellement emus. Ma tante me permet de voir le futur a travers la fenetre grande ouverte du passe, un passe dont tellement de moments et memoires m'ont ete arraches dans l'implosion du mariage amer et destructif de mes parents. " ... Pour ceux qui dansent avec moi ..." etait la pensee qui me venait, comme une melodie energique et joyeuse. Il y a des personnes dans notre vie qui nous accompagnent le coeur et l'ame comme des danseurs dans une piece choreographee, ou toutes les pieces sont en harmonie, et ou on est a la fois le spectateur et un des danseurs, dans un equilibre tranquil et sur. Ma tante est une telle personne, et mon pere, du monde des esprits est une telle personne, ainsi que ma copine francaise, avec sa correspondence fidele de plus de 30 ans maintenant. Des personnes qui dansent avec moi, dans cette vie, des personnes qui souvent vivent a grandes distances maintenant, mais qui sont et restent proches dans l'intimite de mes espoirs et reves. Ceux qui dansent avec moi, comme mes ami(e)s en Algerie qui apprecient et encouragent les ecrits de mes articles et mes poemes, avec passion et conviction, et de qui l'hospitalite et generosite emotionelle guerissent la solitude intellectuelle et culturelle autant que l'amitie de ma tante qui me connait depuis que je suis nee. Cet article est pour ceux et celles qui dansent avec moi, de loin, de proche, dans le partage de souvenirs, d'amitie, de beaute, d'art, d'inspiration par le bel exemple de camaraderie, d'optimisme, d'espoir. J'espere de tout coeur que l'amitie et les souvenirs et idees que je partage sur ma vie, l'art, et la beaute de la nature en Algerie et ses aspects historiques et culturelles inspiree par la photographie, donnent une mesure egale de joie et espoir a leur tour, a tous et toutes qui partagent avec moi avec ces moments heureux sur le chemin souvent incertain et difficile de la vie. Trudi Ralston  

No comments:

Post a Comment