Friday, August 2, 2019

La Sagesse du Monstre : La Fleur Cyclope de Kurt Lolo

Kurt Lolo de Lolo Pics est un photographe de la nature qui sait montrer une innocence envers le monde ce qui est un trait charmant et aussi necessaire de l'artiste pour maintenir l'equilibre si precair que l'art doit confronter entre la beaute et la laideur du monde. Le bien, la joie, le bonheur, et de l'autre cote, le mal, le chagrin, la douleur. Le mystere de la vie sur cette terre. Un mystere qui n'a pas de reponses, juste un millier de questions que des philosophes depuis le debut des civilisations humaines essaient de resoudre. Il y a une photo d'une fleur marguerite jaune qu'a mis recemment Kurt Lolo, ou dans le centre du coeur de la fleur, il y un petit escargot rond, qui pour ses rayures blanches - rouges foncees ressemble un oeil grand. L'effet fait penser a l'oeil d'un cyclope. Le mot met le cyclope dans la categorie de ce qu'on definit comme un monstre, dans ce cas, un monstre de la mythologie ancienne grecque. Le mot en grec veut dire " a l'oeil rond " ou " a l'oeil circulair ". Le mot monstre vient de l'anglais moyen en vogue du XIeme jusqu'au XVIeme siecle, du mot " monstre " emprunte du francais vieux en vogue du VIIIeme jusqu'au XIVeme siecle, qui a son tour vient du mot latin " monstrum "  qui veut dire presage de malheur, du verbe " monere ", qui veut dire avertissment, reprimande. Un monstre est donc une creature qui advertit, annonce, exprime le malheur de facon concrete, physique. Le cyclope le plus fameux fut Polypheme, le fils de Poseidon, qui affronte a Ulysse dans l'Odyssee de Homer. Ulysse et ses compagnes s'echappent de Polypheme en l'aveuglant avec une lance enflammee, et savent s'evader ainsi de la grotte ou le cyclope les avait comme prisonniers. Dans la mythologie, les monstres sont visibles, evidents, exageres, pour qu'ils font un contraste evident avec tout ce qui n'est pas villain ou deforme. Dans le monde concret, les monstres souvent sont deguises dans des costumes beaux et chers, de professions importantes, des positions sociales et economiques de pouvoir et importance, des corps beaux et sains. C'est rare que la sympathie donne une chance a ceux qu'on considere des monstres serait la conclusion, mais le triste fait est que le monde en grand part est dans les mains de ceux de qui le monstre se cache a l'interieur de leur etre. La sympathie pour le monstre villain mais de bon coeur est plus rare, et existe surtout dans la litterature : le Bossu de Notre Dame de Victor Hugo publie en 1831, ou le gentil et meprise Quasimodo horriblement deforme essaye de sauver la vie et l'honneur de la belle Esmeralde qui elle est meprisee pour etre gitane et courageuse. C'est une histoire d'amitie et d'amour, qui continue a enchanter ses lecteurs pour le courage que peut affronter l'amour et l'amitie quand les emotions sont profondes et sinceres. Il y a l'histoire de la Belle et la Bete, de Frankenstein, ou le monstre decouvre qu'il a un coeur et que ce coeur peut apprendre la gentillesse, meme le bonheur. La fleur de Kurt Lolo que le photographe de la nature a decouvert par chance avec a son centre un petit escargot marrant qui parait etre un grand oeil cyclope touche peut - etre notre sens du marrant, mais a un niveau plus profond, il s'agit d'un besoin grand dans nous tous et toutes : le besoin d'etre compris, d'etre aime, comme on est , imparfait, beau, villain, courageux, lache, grand, petit, innocent, dur. Trouver une personne qui voit le beau en nous, le courage, nous approche au paradis, nous transporte hors des limites du temps, hors du mystere de la bataille entre le mal et le bien, et au centre du bonheur pur, qui habite une region hors des lois du monde. C'est un privilege d'y passer un peu de temps, et souvent le monde ne tolere pas qu'on y reste longtemps, et on se retrouve d'un coup a l'autre, d'un moment a l'autre, renvoyes pieds sur terra firme, sans les ailes si legeres si fragiles d'avoir ete permis de savourer le bonheur d'etre au centre de tout avec une ame soeur. La raison que c'est si difficile de rester heureux est qu'on a tous et toutes un peu de monstre au coeur, qu'on essaye de cacher, de controler, et quand ce petit monstre devient visible, est quand on est le plus vulnerable. La raison est fascinante : une fois visible, le monde autour de nous peut attrapper notre petit monstre et l'imprisonner en pleine vue, pour nous faire souffrir, pour nous rendre incapable de nous defendre. L'ultime cruaute emotionnelle est celle qui nous met nu avec notre petit monstre mis a cote de nous, en chaines. Cela se passe tout le temps dans toutes sortes de circonstances : des parents qui abusent et humilient les vulnerablilites de leurs enfants, des chefs qui abusent les besoins de leurs trvailleurs, des amants qui se dechirent le coeur, des leaders qui abusent des illusions de leur peuple, de leurs adherents. C'est ou l'humanite montre son visage monstre sans le masque de la charite , de la tolerance, de la nuance, du respect pour la liberte individuelle, sociale, politique, culturelle, ou la libre volonte se trouve en prison et le malheur est roi deguise comme raison, logique. Les artistes sont les personnes qui depuis l'Antiquite se luttent contre cette cruaute et souvent payent un prix dur, surtout quand ils vivent dans un systeme repressif. Ce qui est interessant c'est que il y a des personnes, des ecrivains, des chanteurs, des poetes, des rebelles, qui preferent mourir que de vivre sans liberte individuelle, culturelle, sociale, intellectuelle, politique. Aussi, la triste realite est qu'on peut aussi mourir lentement, sous l'ombre du manque de liberte interieure, qui ainsi limite notre liberte exterieure, et ainsi, on vit, on sourit, on continue, et tout a l'apparence d'etre tres bien, en ordre, tandis que l'oiseau de liberte de notre coeur et de notre ame meurt, chaque jour a nouveau au nom d'idees qui sont considerees plus importantes que notre bonheur, si bref, sur cette terre. La fleur cyclope si mignonne, si innocente de Kurt Lolo a toute ma sympathie, car elle me rappelle un des mysteres les plus profonds de cette vie : la lutte pour le bonheur, pour la dignite, face au faim vorace du mal dans toutes ses formes, car le mal est un metamorphe, qui s'adapte tandis que le bonheur est un oiseau fragile qui une fois ses ailes brisees, se recupere tres, tres, tres lentement. C'est peut - etre pour ca que Socrate ( 470 B.C. - 399 B.C. ) a dit, il y a des milliers d'annees ce qu'on n'a pas encore compris : " La chose la plus precieuse sur cette terre c'est le bonheur. "
Trudi Ralston

La recherche sur le monstre cyclope, courtoisie de Wikipedia.      

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