Saturday, August 31, 2019

Dans les Coulisses : Angoisses de Voyage

Tant d'annees d'esperances, tant de repetitions generales epuisantes et abrutissantes,
tant de doutes surmontees, tant d'acteurs invisibles comme partenaires de reves.
Tant de coupures d'haleine, tant de mepris a peine deguisees, tant de tristesses revetues
de costumes gais, de rires forces et a peine manques, tant de jours qui paraissaient des nuits noires.

Voila le jour ou le reve rencontre la realite, cette fois sans grimaces ou double entendres,
sans trahisons sadiques ou cruelles promesses, voila ma valise et ses poemes, prets et pleins,
le coeur frais, l'ame jubilante, voila le vol qui m'attend, ses ailes d'aigle grandes et accueillantes.
Voila l'Afrique du Nord qui s'approche, belle et fiere, avec a ses cotes un beau sentinel aux yeux d'ambre.

                                                               *****

L'horizon un geste de grace, une caresse des cieux et leurs gardiens patients,
je me promene, je danse tout pres, tout pres de la terre ou mes ecrits vivent et dorment
et m'attendent, l'Atlas, le Djurdjura, les Babors, la mer et le desert, l'histoire et les esprits anciens
du continent qui a vu naitre la race humaine.

Tant de courage sur des chemins invisibles qui m'ont menes vers vos rives d'heros et rois,
tant de obstinations repetees des milliers de fois tel les pas du danseur ivre de ses passions.
Tant de cris suprimes, tant de mysteres et magies brulees pour soulager la solitude et les humiliations
d'etre une poete errante, une ecrivaine sans voix jusqu'au moment ou le coeur immense berbere m'a
ouvert le portail vers mon identite et mon destin, vers l'espace grande et genereuse ou vit mon esprit depuis le debut du temps: au coeur battant de la Kabylie et son energie, sa force et son genie.


Trudi Ralston


No comments:

Post a Comment