Sunday, June 6, 2021

Analyse d'une Anesthesie: dans la serie "La Colombe" dedicacee a Nacer Amari

Dans les annees 1950, dans l'etat de Alabama, dans le Sud des Etats Unis, il y avait un leader dans la communaute noire de la ville de Montgomery, Dr. Vernon Johns (1892 -1965), qui voyait la terrible discrimination que souffrait la population noire, a cause d'un systeme politique et judiciaire qui tolerait et justifiait la violence et toutes ses formes de terreur: muertres arbitraires, viols, lynchages, destruction de propriete, arrestations sans cause, de la part de la population blanche, y compris la police et des organisations terroristes racistes, tolerees par les authorites qui souvent y etaient complices dans leurs actes de terreur, et qui s'avaient combattu pour eviter l'abolition de l'esclavage, comme l'infame organisation d'extreme droite, le KKK, qui date de 1868 et qui existe jusqu'a aujourd'hui, avec une politique qui se concentre depuis 1950 sur le neo - nazisme, et depuis la fin des annees 1990, le KKK a aussi des chapitres etablis en Australie. La seule bonne nouvelle quant a cette organisation de terreur raciste, est que leurs membres de 3,000,000 du fin du XIXeme siecle et de 6,000,000 dans les annees 1924 et 1925 est a moins de 10,000 membres maintenant. Il y a une chanson fameuse ecrit par l'auteur americain Abel Meerosol ( 1903 - 1986) en 1937, sur un lynchage qu'il avait eu le malheur de voir, et ce poeme il a mis sur de la musique, pour une chanson au titre de  "Strange Fruit", un titre qui veut dire " Un Fruit Etrange", une reference aux lynchages de personnes noires, qui apres avoir etre torturees et brulees, furent pendus des arbres. En 1939, la fameuse chanteuse noire des blues, Billie Holiday (1915 - 1959), a l'age de 23 ans, a chantee la chanson qui fut un succes et choc instant qui allait devenir international. Elle allait chanter la chanson controversielle pour les 20 ans suivants, jusqu'a sa mort a l'age de 44 ans, suite d'etre niee le traitement urgent pour sa rehabilitation de son addiction a la heroine, en revenge de la part du directeur du Bureau des Narcotiques, qui etait connu pour etre raciste, et qui deja avait ete la cause d'un emprisonnement pour Billie Holiday d'un an et demi, sous une fausse charge, et lui avait aussi enlevee son permis de chanter dans le circuit des cabarets, qui etait une passion de la chanteuse. Elle fut harcelee sans cesse par les authorites suite de la chanson pour dix ans, et son courage de persister lui a a coutee la vie a la courageuse chanteuse au voix unique et sublime. Il existe aussi une tres emouvante et puissante version de la chanson "Strange Fruit" par la chanteuse noire americaine India. Arie (1975). Dr. Vernon Johns allait courageusement semer les graines pour le Mouvement des Droits Civiles ( 1954 - 1968), et le pasteur suivant de l'eglise a Dexter Avenue Baptist Church ou il avait travaille, etait Dr. Martin King Luther Junior, qui comme Dr. Vernon Johns avant lui, prechait la resistance non violente, qui a commencee avec le boycot des bus a Montgomery, en 1955 et 1956, pour protester la segregation institutionalisee. Les personnes noires etaient exigees de s'asseoir en derriere des bus, mais devaient payer les memes frais. Les personnes noires etaient interdites de vivre dans les memes communautes que les blancs, de manger a leurs restaurants, d'aller a leurs ecoles et universites. Les cinemas, les toilettes, les parcs publics, les hopitaux, tout etait segrege, avec des services toujours inferieures et souvent malsaines. Les eglises etaient les seuls sites ou les predicateurs pouvaient exprimer leur opinion politique et encourager la resistance non violente, et meme ca etait un grand risque, car beaucoup d'eglises et leurs membres devenaient ainsi victimes de violence, sous forme d'intimidation, de l'incendie volontaire, d'arrestations et brutalite policiere, et de meurtres, meme d'enfants. Dr. Vernon Johns disait, selon le temoignage de sa fille ainee: " If you see a good fight, join it." , ce qui se traduit comme: "Si tu te trouves face a un combat digne, il faut le rejoindre. " Dr. Martin Luther King ( 1929 - 1968), qui depuis 1955 jusqu'a son assassination en 1968 etait le leader du Mouvement pour les Droits Civiles de la population noire aux Eats Unis, disait dans ses sermons: "Aucun homme est libre, aussi longtemps qu'il a peur de mourir. Tu n'es pas digne de vivre, si tu ne trouves pas une cause pour laquelle tu es pret de risquer ta vie. " Beaucoup de choses ont changees pour la population noire ici: en 1954, la loi du pays qui a interdit la segregation des ecoles, dans la decision Brown vs. Board of Education; en 1956, la segregation des bus etait declaree etre en violation de la Consitution du pays, dans la decision Browder vs. Gayle; en 1967, finalement le mariage entres des personnes noires et blanches etait legale, avec la decision Loving vs. Virginia; en 1957, en 1960, et en 1964, et encore en 1965, et en 1968, les lois du Civil Rights Act assuraient le droit au vote et le droit au domiciles egalitaires pour la population noire, pour essayer de terminer l'isolation politique, economique et sociale. Malgre ces victoires importantes, beaucoup d'injustices ne furent jamais admis, comme le pire massacre contre la population noire, en 1921, a l'etat de Oklahoma, qui se trouve juste au dessus de l'etat de Texas, dans la region Midwest du pays. Le 31 mars et 1 juin de 1921, une foule de blancs racistes enragee armee, a attaquee la population d'un faubourg affluent noir, Greenwood, dans la ville de Tulsa, et a blessee plus de 800 personnes, avec encore 6,000 personnes qui ont du restees a l'hopital pour plusieurs jours, et entre 75 - 300 morts, selon les statistques ne jamais confirmees par les authoritees blanches. L'attaque des blancs fut fait aussi par avion, d'ou furent jetees des bombes, causant la destruction de maisons, d'ecoles, hopitaux, commerces, eglises, qui allaient rendre sans abri a plus de 10,000 personnes, et causer en chiffres de 2021: 32,5 millions de dollars en destruction. Le faubourg de Greenwood fut completement erase de la terre, et aucun des membres de la foule meurtriere a subi quoi que ce soit en persecution ou consequences judiciaires. Ce n'est que les dernieres annees que la verite de ce massacre a ete admise par les authorites du pays ici, et ce n'est qu'en 2020, que cette atrocite, a Tulsa, Oklahoma, est inclus dans les livres d'ecole sur l'histoire des Etats Unis. Vu la brutalite policiere resurgissante des dernieres 15 annees contre la population noire, qui devient de plus en plus grave dans des villes comme Chicago, c'est choquant de noter a quel niveau la verite du racisme continue a etre un probleme grave dans ce pays, surtout sous l'influence nefaste du regime d'extreme droite du president anterieur, qui encourageait sans gene le racisme et une philosophie fasciste.  

Trouver une cause pour laquelle vivre, comme peuple, comme groupe, comme famille, comme personne est dans le contexte de la condition du monde d'une grande importance. Quand il devient evident que les choses vont mal, sont difficiles, c'est souvent les artistes qui commencent a communiquer l'urgence de la situation. Pendant les siecles de l'esclavage aux Etats Unis, qui ne fut aboli qu'en 1869, apres une tres violente guerre civile qui a coutee la vie a 1 million de soldats, sans compter la perte de vie parmi la population civile, d'hommes, femmes et enfants, sur une population de 30 millions de personnes a l'epoque de la guerre ( la population des Etats Unis est a 332 millions de personnes en ce moment, avec un percentage de 13,4% de personnes noires) entre les etats du Nord, qui voulaient abolir l'esclavage, et les etats du Sud, qui voulaient maintenir le systeme de l'esclavage, les esclaves, dont il y avait 4 millions au debut de la guerre, ont inventee la musique des chansons negro - spirituals. Ces chansons puissantes, comme la chanson "Let My People Go" ( "Laisser aller mon Peuple") lamentaient la cruaute du systeme inhumain, et le desir pour la liberte si longuement revee et esperee, et qui apres s'est developpee dans la musique des blues - qui a finie par donner vie a la musique du rock n' roll, ce qui est tres evident quand on ecoute la musique du debut des annees de groupes comme The Rolling Stones, comme dans leur chanson " Little Red Rooster" ( "Le Petit Coq Rouge") - et du jazz. Autre que la musique des tribus amerindiennes, la musique de la culture noire est la seule musique originale qu'a produit ce pays. L'esprit de resistance et courage de la population noire est legendaire, surtout a l'etranger. Ici, on essaie toujours de le minimaliser, sauf dans des cercles d'intellectuels et artistes de convictions liberales democratiques, ce qui sont une espece d'humains en risque de disparaition dans le monde en ce moment. Ce jour de pluie abondante ici, de froid avec des temperatures a nouveau d'environ 10 degres Celsius, apres une chaleur qui s'approcheait deja a des temperatures d'ete de 27 degres Celsius, m'a fait mediter sur le courage des peuples qui doivent affronter des defis continus pour assurer la survie de leur culture, de leurs droits, de leur liberte, de leur dignite. Pour beaucoup d'annees, mon courage de continuer a croire qu'un jour, mon esprit serait libre, se pourrait montrer reveillee, ne plus paralysee, etait soutenu par des amis et amies noires de qui j'avais fait la connaissance a leur eglise ici en ville, ou le predicateur etait un homme de considerable courage, qui une fois qu'il se considerait finalement une personne agee, est retournee au Texas, l'etat de sa naissance. Le reveil decisif pour mon ame, pour mon coeur, m'a ete regalee par ma famille berbere en Kabylie. Sans elle, je n'aurais jamais retrouvee ma voix de poete, sans elle, je n'aurais jamais trouvee mes ailes, ma liberte, que mon ami le pasteur noir, avait predit, qu'un jour j'allais decouvrir, aussi longtemps que je n'abandonnais pas l'espoir, le courage. Il se rendait compte que ma passion creative il ne pouvait pas voir clair, mais il insistait, que je trouverais mon chemin pour l'exprimer. Pour moi, ce n'etait pas une question de ne pas avoir peur de mourir, c'etait une question de penser que j'allais mourir avec mon ame et coeur  de poete en permanente anaesthesie, paralysee, par la solitude et l'isolation intellectuelle et artistique. La Kabylie et ses photographes artistes ont changee l'horreur de ce desespoir, m'ont reveillee l'energie, m'ont donnee la chance, d'embrasser mon destin d'etre poete fiere, libre, heureuse, comme j'avais revee de l'etre depuis mon adolescence. Mes poemes et mes livres ou ils vivent, seront pour toujours les temoins de l'importance de la Kabylie, son peuple, sa culture, ses photographes artistes, son coeur accueillant, son esprit resistant, son histoire de courage, de lutte determinee pour la dignite, et l'identite. Personne ne sait combien de temps on a sur cette terre. Il y a des personnes qui meurent comme enfants, des personnes qui vivent cents ans, c'est la caprice de la nature et du destin, selon sa disposition charitable ou mechante, on est dans les tenebres de le comprendre. Ce que si je sais maintenant, en pensant au Mouvement des Droits Civiles de la population noire ici, et a ma famille de collegues et amis en Algerie, en Kabylie, c'est que depuis mon accueil comme poete au sein berbere, je sais que mourir est libre de peur pour moi, car mon coeur et ame de poete y vit toute sa joie, sa vision, son energie, son bonheur de partage, d'espoir, de liberte sur les ailes grandes, sures de la voix berbere, qui m'accompagne toutes les notes de mes chants, pour lui celebrer, et serrer dans mes bras, n'importe si c'est a 9000km. Les pires frontieres sont celles qui sont les murs qui separent les familles et les camarades qui sont unis en esprit et coeur: entre mon coeur et le coeur berbere, il n'y a pas de murs, juste de belles fenetres ouvertes. La lumiere dans mes yeux, mon sourire - malgre les defis continus de la distance imposee et ne pas resolue de cette pandemie - la joie et l'espoir, l'energie et l'amour de mes poemes te diront autant. 

Trudi Ralston 

La recherche sur le Mouvement des Droits Civiles aux Etats Unis, courtoisie de Wikipedia, ainsi que l'information sur le massacre a Tulsa, Oklahoma, de 1921.   

 

No comments:

Post a Comment