Monday, June 7, 2021

L'Arithmetique en Bleu: dans la serie "La Colombe" dedicacee a Nacer Amari

 Fais - moi un dessin de mon ombre sur du papier pour crayon, fais - le avec patience, et dis - moi que tu va arranger que la couleur du crayon, c'est le bleu. Entoure - le avec des notes de musique, des oiseaux qui celebrent le printemps et son soleil et senteur, mets - y la lumiere du bonheur. 

Tu vois, ce matin, mon coeur te cherche comme l'abeille la fleur, au milieu des jours d'etouffante chaleur, et comme mon ombre, ce n'est que la brise qui parait savoir te toucher le visage, et voir le jour qui se leve dans tes yeux, et ainsi j'apprends avec pas mal de confusion, l'arithmetique en bleu. 

                                                                   * * * * * * * * * * * * 

C'est une chose bizarre, de constater, que le poids de mon coeur se coupe en deux, quand j'entends ta voix qui s'approche juste en face de la maison, et que ce poids se double, quand c'est n'est que l'echo de tes pas qui s'eloignent vers la rue, avec un son comme d'une eau qui coule vers le bas d'une colline. 

Cette eau, c'est mon coeur qui chasse les larmes qu'il est trop fier de verser, quand l'arithmetique des blues, ou un et un reduisent le poids des peines, et un moins un, le doublent pour mettre sur mes epaules un manteau de plomb. 

                                                                    * * * * * * * * * * * * 

Fais - moi un dessin de tes mains, qui me disent bonjour de loin, pour mon coeur qui te ressent proche, qui te reconnait dans le gout chaud que tu laisses sur mon sourire, sur ma peau ce matin, une grace me laissee par la lune et les etoiles, qui m'ont vu encore en route, cette nuit ou s'annonceait deja l'ete.  

                                                                    * * * * * * * * * * * *

Fais - moi un dessin d'un pont sur du papier pour crayon, fais - le avec des souhaits et coquilles que tu ramasses de tes plages, avec les chants des cascades et rivieres ou habitent les esprits de tes ancetres, pourqu'ils m'enlevent la couleur bleue de mon ame et corps.   

Comme ca, quand je m'approche a toi, sur ce pont, tu me verras danser, leger de coeur, avec comme regal mes poemes et leurs chansons, pour te dire, merci, car c'est seulement le crayon berbere qui sait changer le bleu pour un rouge de fete dans ce dessin de mon coeur flamand. 


Trudi Ralston 

En hommage de la grande chanteuse americaine des blues, Bessie Smith (1894 - 1937), qu'on appellait "La Reine des Blues" et en reconnaissance de l'espoir et le courage et dignite que me donnent a ma muse et ses poemes ma famille berbere de collegues et camarades, en Kabylie, en Algerie.   

No comments:

Post a Comment