Saturday, June 12, 2021

Entre Deguisement et Revelation: Le "Masque Papillon" de Nacer Amari - dans la serie "La Colombe"

Une photo du 10 juin 2021 de la part du photographe berbere Nacer Amari de Tassi Photographie, au titre de "Masque Papillon" touche au monde important et ancien de l'art des masques, de la peinture sur visage et corps, et sur le symbolisme artistique et mythologique, egalement ancien et important, du papillon. Sa photo invite ainsi trois niveaux d'exploration, tous importants, ce qui est evident dans la renaissance mondiale d'une reverence artistique envers le masque et la peinture sur le  visage et corps, et envers le symbolisme des images animaux dans ces arts, comme expression de preoccupations mythologiques, culturelles et sociologiques. Un reve que j'ai eu recemment est par chance un exemple qui souligne a quel point le symbolisme de specifiquement la metamorphose, comme le vit le papillon, reste dans la conscience de l'homme moderne. Mon reve me trouvait dans une ville vaste, poussiereuse, vide, ou je venais de sortir, echappper plutot, d'une foule de personnes qui se paraissaient a des zombies, et je notais qu'a mes pieds, il y avait ce qui se ressemblait etre les restes d'une chrysalide jetee.  Je notais que j'avais des ailes, encore mouillees et partiellement pliees, et un corps qui tremblait, sur des jambes ne pas encore sure d'elles, et de sa nouvelle forme et peau. L'idee de la metamorphose comme phenomene physiologique dans le monde de la biologie, a un impact puissant sur l'imagination humaine, une fascination qui remonte a la periode du Neolithique, d'il y a entre 30,000 et 40,000 mil annees, ou des images sur des cavernes de personnes avec des masques d'animaux, temoignent de ce besoin humain si puissant de vouloir se voir et savoir sur, confiant, fier, de son etre, de son identite, de sa position dans le clan, la commuaute a travers des rites qui lui donnent entree au monde des ancetres, au monde des esprits, comme guides qui illuminent le sentier de conflits et contradicitons, de defis, de guerres, de desir pour l'inclusion, la paix, qui define l'experience humaine depuis le debut des civilisations et leurs codes de conduite, de survie. La photo "Masque papillon" de Nacer Amari d'une belle jeune fille berbere, qui a peint son visage avec un papillon dans les couleurs berberes, des peuples Imazighen, le long d'une des marches pacifiques legendaires en Algerie, qui sont depuis fevrier 2019, une expression unique dans l'histoire moderne du desir profond pour le droit a l'identite et dignite culturelle du peuple algerien. Le papillon est en fait un symbole magnifique pour l'esprit guerrier: il y a de l'evidence de l'importance du papillon dans la mythologie ancienne egyptienne, avec des images de papillons qui datent d'il y a 3500 ans, et dans les cultures du Mesoamerique, dans la ville ancienne de Teotihuacan, l'image du papillon etait sculpte dans des couleurs brillantes, dans beaucoup de temples, d'edifices, de bijoux, et de bruleurs d'encens. Certaines especes de papillons etaient consideres comme les reincarnations de guerriers morts, et le papillon etait parfois peint ou sculpte avec la gueule d'un jaguar. Le jaguar est une espece unique de panthere, originaire des Ameriques, qui dans les cultures autochtones de la region, est un symbole de puissance et force. Le jaguar etait considere un animal sacral, et on s'habillait de peaux de jaguar pendant des ceremonies spirituelles importantes, et le leader du peuple Muisca du Nord du Peru avait le nom de "Nemequene", ce qui dans la langue Chibcha de la region se traduit comme " force du jaguar." Dans les cultures anciennes, le papillon a donc une importance mythologique de grand respect dans la conscience de ses guerriers et leaders spirituels. Ce lien proche des papillons avec le courage du guerrier, se trouve aussi dans la civilisation aztecque, dans les civilisations de Zapotec et les civilisations maya de la Guatemala. En ce moment, beaucoup d'especes de papillons sont en grave declin, suite de la destruction de leur habitat, a cause de pesticides et de pollution, a cause de l'impact du changement du climat globale. L'espece de papillon Danus Plexippus, le monarque, un papillon dans la famille de Nymphalidae voit un declin dans leurs populations par exemple aux Etats Unis, qui s'approche depuis 1995, a entre 50 - 90 %. La destruction de leur habitat, qui contient la seule plante avec laquelle les papillons et aussi leurs larves se nourrissent, la plante Asclepias, l'asclepiade - nommee apres le dieu ancien grec de la guerison, Asclepios - malgre avoir plus de 200 especes de cette plante distribuee a travers l'Afrique, l'Amerique du Nord et l'Amerique du Sud, a decimee les populations ce ce papillon anterieurement ubique. Ce qui est en fait le sort sombre de centaines d'especes d'insectes sur cette planete. Les guerriers aztecque et maya seraient troubles avec cette absence d'un animal qu'ils consideraient etre aussi important que le jaguar feroce, comme symbole de la resistance et de la survie. La photo "Masque papillon" de l'artiste berbere Nacer Amari est un message vibrant de l'esprit kabyle qui depuis des milliers d'annees affirme son identite et voix, sa mythologie et sa culture, avec un courage qui egale l'illustre jaguar. 

" Masque papillon" est un tres beau exemple de l'art de la peinture sur visage, un art, qui comme l'art des masques, remonte des milliers d'annees. La peinture sur visage et corps etait pour les civilisations anciennes liees a la nature et ses lois et sagesses, comme la culture berbere de l'Afrique du Nord, et fut une facon de communication avec le monde des ancetres, le monde des esprits, et aussi etait une partie integrale de celebrations importantes, comme la preparations des guerriers pour la resolution d'un conflit, ou pour la guerre; comme preparation et celebration de mariages, de rites de passages, de naissance; de funerailles. L'origine de la peinture sur le visage et sur le corps remonte aux civilisations anciennes de l'Australie et de l'Afrique, et dans plusieurs tribus australiennes et africaines, cet art ancien et important existe encore, aussi dans regions de la Nouvelle Zelande et dans les cultures des Iles Pacifiques de l'Oceanie. Beaucoup des peuples indigenes de l'Amerique Centrale et du Sud, se font des tatouages de dessins de jaguar, faits avec le jus de la plante Genipa. Dans les annees 1960, sous l'influence du mouvement globale des estudiants, un interet dans les cultures du monde a permis une resurgence de l'art de la peinture sur le visage et sur le corps, et en fait, il y a un exemple qui predate cet interet, de la Foire Mondiale a Chicago en 1933, ou le couturier polonais - americain  Max Factor ( 1877 - 1938) scandalisait le monde avec la peinture de sa mannequin, l'actrice et danseuse burlesque americaine, Sally Rand ( 1904 - 1979), de qui il peigneait le corps nu, pour promover son maquillage, et ils ont tous les deux etes arretes pour leur magnifique audace avant - garde. Depuis, les idees et influences du monde des arts de la peinture sur le visage et sur le corps a vue une expansion aussi dans d'autres branches des arts, comme dans l'art de de l'artiste de la Tchecoslovaquie, Jana Sterbak ( 1955), de la sculpture de l'artiste anglaise Rebecca Horn ( 1965), l'art de la peinture et sculpture de l'artiste francais - isralien Michel Platnic (1970), de Youri Messen - Jaschin, un artiste d'origine latvienne, qui vit et travaille en Suisse (1941), qui se specialise dans les peintures corporelles et les peintures al'huile, et la photographie et les dessins de l'artiste espagnol, Javier Perez ( 1968). Il y a depuis 2017 un Festival Mondiale de la Peinture sur Corps, a Klagenfurt, en Autriche, chaque annee, qui dure trois jours, qui a la participation de 50 pays et a plus de 20,000 visiteurs. Il y a aussi depuis des festivals pour la peinture sur corps, a Orlando, a l'etat de la Floride aux Etats Unis, a Eumundi, Queensland, en Australie, et il y a le festival de l'Art de la Peau Rabarama, en Italie. Il y a des photographes artistes qui se specialisent dans la peinture sur le visage et sur le corps, comme le photographe suisse Serge Diakonoff (1933), le photographe allemand Holger Trulzsch (1939), de qui sa collaboration avec la mannequin - artiste Veruschka Lehndorf, allait revolutionner l'art de la peinture sur le corps, et qu'ils celebraient dans leur livre "Transfigurations. Il y a la photographe de la Nouvelle Zelande, Joanne Gair (1958), de qui ses photos brillent avec des couleurs et dessins audaces, et le photographe des Pays - Bas, Karl Hammer (1969), et le photographe de la Nigeria, qui depuis 2013 travaille et vit a Brooklyn, a New York, Laolu Senbanjo (1982). Tous ces artistes contemporains celebrent le monde libre, fascinant, sensuel et spirituel a la fois, de la peinture sur le visage et sur le corps, a travers la photographie. Ce qui nous met dans le troisieme element de cet art que la photo "Masque papillon" de l'artiste berbere de l'Algerie, Nacer Amari, invite a explorer: le lien intime entre l'art ancien de la peinture corporelle, et l'art ancien des masques. 

Les masques comme expression artistique spirituelle remonte des milliers d'annees. Un des masques les plus ancien date de 7000B.C., un masque en or, du roi Agamemnone ancien grec, deouvert en 1876 par l'anthropologue allemand, Heinrich Schliemann ( 1822 - 1890), en Mycene, en Grece. En Afrique les masques continuent a etre utilisee dans des ceremonies qui ont comme but la communication avec les esprits des ancetres. Ces masques sont faits de bois, avec beaucoup de talent artistique, pour des masquerades rituelles dans les cultures Edo, Yoruba, et Igbo. Le photographe artiste de la Nigeria, Laolu Senbanjo, trouve son inspiration pour ses peintures sur le visage et sur le corps, dans la culture Yoruba. Le mot " masque" en francais, du verbe "masquer" implique que son but est de cacher, de dissimuler, mais dans les cultures anciennes de l'Afrique et de l'Australie, et des Ameriques, le masque revelait beaucoup plus qu'il cacheait. L'idee de cacher a traver un masque est une idee qui a  vu sa culmination dans l'Occident, et tragiquement, son evidence recent, le masque qui cache le visage pour se proteger contre le virus Covid de la courante pandemie qui tourmente la planete, en est un amer exemple. Une visite recente necessaire au dentiste, suite d'une dent qui me causait pas mal de peine, a mis en relief sombre ce fait que le masque moderne n'est pas un objet rituel, un objet qui cherche a affirmer l'identite unique, la culture unique, le status de la personne, son pouvoir, son importance spirituelle, sa sagesse, sa beaute physique ou spirituelle, sa force comme guerrier, comme shaman. Le masque moderne evoque immediatement des alarmes, de brutalite policiere dans trop de pays, contre des manifestants pacifiques; de criminels et leurs bandes racistes, comme les masques terrifiants du KKK aux Etats Unis, ce clan qui fut formee pour essayer d'arreter les efforts democratiques pour en finir une fois pour toute avec le systeme inhumain de l'esclavage de la population noire du pays. Les masques du monde contemporain sous influence de l'Occident, sont depourvus de dignite, d'identite qui inspire, qui unit. Les centaines de tribus amerindiennes des Etats Unis, se decoraient le visage et le corps avec de la peinture, et chaque tribu avait ses propres dessins, symboles, couleurs, pour leurs hommes, leurs femmes, leurs enfants, leurs leaders. Leurs visages et corps peints etaient une expression culturelle, spirituelle, qui communiquaient des messages importants, de paix, de danger, de guerre, de celebration, de chagrin. La renaissance explosive recente de l'art de la peinture sur le visage et sur le corps revele un desir, un besoin, tres grand, tres profond et urgent aussi, de la part de l'etre humain du XXIeme siecle, de vouloir exprimer son ame, son coeur, son corps, a base de la sagesse et traditions de l'art de cultures anciennes pour qui les masques, la peinture corporelle, etient une source de fierte, d'identite, de liens avec l'histoire, la mythologie, la nature, ses animaux, ses fleurs et plantes, comme la prevalence du dessin du papillon et du jaguar des cultures azteque et maya du Mesoamerique. Les masques et la peinture corporelle permettent aussi l'expresssion de la conscience culturelle, comme dans la photo de Nacer Amari, "Masque papillon" ou la jeune fille kabyle fait face au spectateur, avec son visage peint comme un papillon dans les couleurs brillantes bleues, rouges, jaunes et vertes du drapeau des peuples Imazighen, avec au centre de son front, entre les deux ailes etendues de la peinture du papillon, le dessin du symbole des Hommes Libres, Imazighen. Elle semble nous dire: " Je sais qui je suis, et j'en suis fiere. Je suis une enfant libre, courageuse et digne hereditaire algerienne d'une culture ancienne, la culture des berberes, qui est la culture originaire de l'Afrique du Nord." Et en arriere plan de ce magnifique portrait kabyle, on voit le drapeau berbere, et le drapeau algerien. Le masque de cette fille berbere ne disimule rien, il revele, et c'est ca qui manque au monde moderne: un sens d'idenite, de fierte culturelle. Le monde vit sous la terreur d'un masque qui nous rend tous encore plus invisible, plus castres, plus seuls, plus invisibles encore, que l'on etait avant la necessite de ces masques tristes a cause de la pandemie du Covid, temoin des consequences miserables d'une avidite et egoisme sans limites, qui ont mis notre belle planete, et sa belle faune et flore, et nous memes, comme espece humaine, au bord de la precipice d'une destruction complete.  Le masque du roi de Palenque en Amerique Centrale, le roi K'inich Janaab Pakal ( 603 A.D. - 683 A.D.) , qui se trouve au Musee Nationale de l'Anthropologie au Mexique, est fait entierement de pierres semi - precieuses du jade. Ce roi regneait de 615 A.D. jusqu'a sa mort a l'age de 80 ans, le regne le plus long dans l'histoire des regnes des Ameriques. Ce masque imposant, d'un roi benevolent et important quant a la fleuraison de la culture maya de l'epoque, est un bel exemple de ce que ces masques signifient quant a la condition humaine: les masques anciens nous aident a comprendre les indices culturels d'une civilisation, d'un peuple. Ils aident aussi a comprendre l'experience, ensemble avec la peinture corporelle, nous permettent l'experience imaginative a travers le masque, et la peinture sur le visage, sur le corps, d'affirmer notre identite, sociale, spirituelle, mythologique, ou de recevoir l'experience de se mettre dans le masque, l'identite d'une autre personne, d'un autre peuple, pour ainsi mieux comprendre, respecter, apprecier cette personne, ce peuple, et ses symboles, expressions culturelles, historiques, contemporaines. Je me rappelle vivement la joie immense de me mettre la robe kabyle quand j'etais en Algerie en septembre 2019, parceque pour moi, c'est l'identite berbere qui m'a donnee ma voix de poete, qui m'a accueillie dans la chaleur de son coeur, dans la sagesse et generosite de son esprit, de sa culture. Mettre une robe kabyle etait un moment de grande fierte et espoir. Un jour peindre un papillon en couleurs berberes, avec le symbole Imazigen sur mon visage, serait un bonheur et privilege immense, car ma famille kabyle en Algerie, est ma famille de coeur, l'inspiration et l'herbergement de ma muse, de ses reves, de ses energies et de ses passions. Le monde des masques de cultures anciennes recoit une attention grande en ce moment dans le monde des arts, parceque le monde est en peril mortel de se perdre ce qui nous rend le plus humain, le plus interessant: la diversite de peuples et leurs expressions culturelles, a travers les arts, la langue, les traditons, les mythologies, le courage de leur histoire. Les masques de Laolu Senbanjo, de Joanne Gair, de Holger Trulzsch, de Karl Hammer, de Serge Diakonoff, la photo artistique "Masque papillon" de l'artiste berbere Nacer Amari, donnent un magnifique message d'espoir, que les masques, la peinture sur le visage, sur le corps, nous peuvent reveiller ce qu'on a en commun comme etres humains, comme membres de centaines de differentes cultures qui luttent pour la survie: qu'on ne doit pas accepter l'anonimite mortelle des masques de la dystopie et ses macabres fantomes qui cherchent a annuler l'identite a tous qui ont encore une ame, un corps, un coeur a peindre, a partager, a celebrer. 

Trudi Ralston 

La recherche sur les 3 mondes vastes que la photo "Masque papillon" invite a explorer, le monde des 1) masques, le monde de 2) la peinture sur le visage et sur le corps, et 3) le symbolisme ancien du papillon, courtoisie de Wikipedia. 


No comments:

Post a Comment