Tuesday, January 1, 2019

Le Temps que je Traverse sans ta Presence - un Poeme pour Catherine Bouchacourt

Le chemin s'avance, une route sinueuse qui se perd dans le noir.
Comme c'est un mystere qu'on est si surs de nos pas, quand on ne sait meme pas
ou se trouve la sortie de cette foret dans laquelle la vie nous envoie.

File indienne, la compagnie d'amis et amies assure l'espoir dans ces moments
ou on perd le sens de la marche et ses perfidies fuyantes et decourageantes.
Le chemin se fait en marchant, meme si le chemin tourne en rond, et on risque
de creuser un gouffre et de tomber dedans.

Le temps que je traverse sans ta presence, chere amie, toutes ces annees,
loin de toi, et de ton ame paisible et calme, passe comme une ombre imperceptible
au souffle pourtant lourd et etouffant.

Le chemin qu'on traverse se trouve sur deux continents differents, mais le sentier qui est le mien
ne manque pas de ta presence comme une melodie rassurante, une chanson qui m'accompagne,
et m'illumine les pas, quand le noir devient un poids oppressant.

Mon amie, toi qui guide mes pas depuis si longtemps, comme un chant berbere des montagnes
en Kabylie, auquel tu m'as introduit, comme si tu savais que c'est la que j'allais trouver la joie
et le courage dont j'aurais besoin.

Le temps que je traverse sans ta presence, est tolerable pour les melodies que tu m'y laisses
si souvent et si fidelement, tants de voix que tu m'envoies de si loin, et qui m'aident a ne pas perdre le but de mon voyage dans ce pays etrange qui ne me comprend pas.

Trudi Ralston

pour Catherine Bouchacourt, et notre amitie de 35 ans.
" Your friend is your needs answered ": Kahlil Gibran, " The Prophet " ( 1923 ).
  

No comments:

Post a Comment