Sunday, June 30, 2019

Contre l'Oubli : Ivarisen Cne El - Kseur et Tighremt, Toudja, avec L'Association des Randonneurs des Babors

Apres plusieurs semaines de temperatures fraiches et de la pluie, la chaleur ici aussi s'annonce. Le soleil et son intensite me rappelle les etes au Texas. Je me transportais dans ma tete vers l'Algerie, vers la Kabylie et les photos et videos de mes amis et amies randonneurs de l'Association de Wilaya Tourisme et Culture de Bejaia, Randonneurs des Babors. Les photos et videos de la part de Daewessu Salah et de la part de Liza Liza Bijoux sur la randonnee de l'Association du 22 juin 2019 au village Ivarisen Cne El - Kseur montre des vues magnifiques de la region et du village en ruines. Il y a un respect dans les photos, dans les videos, envers la nature qui comme est si souvent le cas en Algerie, est aussi temoin de l'histoire intense et difficile qu'a vecue le pays, et qui aujourd'hui encore se trouve au carrefour du destin complexe et plein de defis devant lequel l'Algerie se montre, stoique, courageux, fort. Juste hier, l'Association des Randonneurs des Babors a supportee une chaleur de 40 degres Celsius qui se traduit a 104 Fahrenheit ici, ( ce qui est tres chaud et assez rare pour Olympia, sauf parfois au mois d'aout ) pour explorer sur un terrain de 19km, le village de Tighremt, et les petits villages appartenant a la commune de Toudja, comme a decrit Brahim Bektache dans son recit inclus avec ses photos de cette randonnee. Toudja est une commune de renommee pour son importance pendant la Guerre de l'Independance en Algerie des annees 1954 - 1962, decrit entre autre dans le livre de l'ecrivain francais pied noir connu pour ses efforts de denoncer les abus du systeme colonial francais, Jules Roy ( 1907 - 2000 ), poete, dramaturge , ami d'Albert Camus, recipient du Grand Prix de Litterature de l'Academie Francaise en 1958, et auteur du livre " La Guerre de l'Algerie " ( 1960 ), une condemnation du pouvoir colonial francais en Algerie. Ensuite, Jules Roy se dediquerait a son vaste saga " Chevaux du Soleil " sur sa passion, l'histoire de l'Algerie coloniale. J'ai commande les 2 livres la semaine passee, et j'anticipe avec impatience leur arrivee ici a Olympia pour dediquer un article sur la randonnee du 29 juin a la commune de Toudja.
Decouvrir la nature en Algerie est lui decouvrir son histoire, une odyssee que j'ai commence il y 2 ans, et qui me tient fascinee, le coeur emu, l'ame pleine de respect pour le courage, la resistance, la dignite du peuple algerien. Les villages berberes en ruines occupent une place tres speciale dans mon coeur, et dans la conscience de l'esprit algerien. Ils sont les cicatrices visibles, tangibles, de la Guerre de l'Independance et de la brutalite inhumaine de la part de l'armee et pouvoir francais colonial, et du traume et misere de la Guerre Civile de l'Algerie, la Decennie Noire du 26 decembre, 1991 - fevrier 8, 2002.  Les emotions et le respect de voir mes amis et amies randonneurs des Babors explorer les montagnes et le village autour de Ivarisen, et explorer les ruines du village de Tighremt, d'entendre sur les videos leurs voix en kabyle, leurs rires energiques, etait tres fort pour mon coeur, pensant aux defis que l'histoire demande encore une fois d'eux tous et toutes. Je m'impatiente pour etre en Algerie, pour partager ces moments de reverence, de joie avec mes amities berberes, d'apprendre, de connaitre, d'etre part de leur ame et coeur pour quelques semaines, pour pouvoir continuer d'ecrire er continuer de rendre temoignage et hommage a l'esprit unique de la culture berbere en Afrique du Nord, en Algerie, pour lutter avec mes amis et amies avec toute ma force, toute ma passion, et continuer de partager la beaute de la nature en Algerie, de sa culture, de la richesse et force de son histoire et de son peuple. De lutter avec tout mon coeur de poete et ecrivain avec mes amis et amies berberes, contre l'ombre de l'oubli et de l'indifference, qui risque de couvrir et bruler la terre ces jours - ci comme la canicule.
Trudi Ralston

Je suis tres reconnaissante a Daewessu Salah, a Liza Liza Bijoux et a Brahim Bektache de l'Association de Wilaya Tourisme et Culture de Bejaia, Randonneurs des Babors, pour leurs belles photos et videos informatives qui ont inspirees cet article. 

No comments:

Post a Comment