Monday, June 10, 2019

L'Etreinte des Cedres de Djamil Diboune : La Patience du Courage

Depuis son retour du Sud, le photographe de la nature Djamil Diboune a partage d'albums magnifiques de la flore et faune en Algerie. Il a aussi partage une photo qui parmi les centaines des photos de l'artiste est une photo d'une scene qui a tout le drame d'une belle peinture qui rappelle le mouvement du romanticisme dans les arts. Le mouvement romantique du XIXeme siecle, dans la peinture etait une celebration de la beaute imposante de la nature, son immensite et energie, de ses forets, de ses cascades, de ses montagnes et de ses arbres. Les arbres sont vus comme des symboles spirituels depuis l'Antiquite, et la photo de Djamil Diboune montre deux arbres qui sont parmi les especes de flore les plus anciennes sur terre : les cedres. Un arbre qui a 3 familles majeures : Pinaceae, Cupressaceae et Meliaceae, avec 5 familles d'arbres mineures, les cedres dans la photo de Djamil Diboune sont dans la famille des Pinaceae, qui a 4 especes, dont le fameux Cedrus atlantica, le cedre originaire des montagnes Atlas de l'Algerie et du Maroc. Ce cedre peut atteindre 30 -35 metres d'altitude et se trouve dans des forets montagneuses a une altitude d'entre 1,370 a 2,200 metres, ou on peut les trouver en forets purs, ou ensemble avec Abies numidica, le sapin algerien, et Juniperus oxycedrus, le chene vert, et Quercus ilex, le chene a feuilles persistantes, et Acer opalus, l'erable italien. En Algerie, Cedrus atlantica, est en declin massif a cause d'incendies etendues, celles -ci le resultat du changement du climat sur terre, et comme resultat de deforestation, deux problemes pas unique a l'Algerie et l'Afrique, mais un fait triste pour les forets partout sur terre les dernieres decennies, de l'Europe a l'Asie et les Ameriques. En Algerie, le cedre atlantique couvrait 23,000 hectares en 1966 pour les montagnes du Djurdjura en Kabylie et pour les montagnes Aures, et on estime qu'en ce moment ce numero a baisse jusqu'a moins de 15,000 hectares. Le bois du cedre est tres recherche pour sa beaute, durabilite et sa bonne odeur, qui lui rend populaire pour les meubles, comme des trousseaux ou armoires de mariee. Les effets de la deforestation pour profit commerciale des forets des cedres atlantiques en Algerie pendant les epoques de colonisation, avec la colonisation francaise la plus recente, ont laisses leurs cicatrices jusqu'a aujourd'hui, et le Cedrus atlantica a ainsi une signification symbolique puissante quant a l'esprit de resistance de l'esprit du peuple algerien contre des influences etrangeres qui abusaient des ressources naturelles riches du pays.
La photo de Djamil Diboune montre deux Cedrus atlantica accroches avec tenacite au sol rocheux, les troncs tordus avec l'effort de la resistance contre le vent et le temps. Ce cedre est un arbre qui peut tolerer des conditions arides, difficiles, ceci encore un beau symbole de resistance. Le Cedrus atlantica est un bel arbre, avec des feuilles de couleur bleu - vertes, et une couronne qui se plie vers la direction du vent avec le temps, ainsi que son tronc, ce qui peut donner l'apparence d'un arbre en douleur, en detresse. Pour cette raison l'espece du cedre libanes, Cedrus libani est utilise pour l'art du bonsai, l'art de creer des abres diminutives artistiques, une tradition japonaise qui date de milliers d'annees et qui persiste a aujourd'hui, comme une forme de meditation creative. Les cedres dans la photo de Djamil Diboune ont les troncs et couronnes tordus comme des danseurs puissants sous effort physique extreme, avec le sol rocheux et aride comme le decor de la scene. Les montagnes en arriere - plan sont austeres, severes en apparence, imposantes, ce qui souligne l'ambiance de defi de la photo. C'est une photo magnifique qui a pris mon attention parmi l'abondance des photos recentes du photographe. La photo est emouvante parcequ'elle represente l'histoire de l'Algerie, une histoire qui est une succession d'invasions d'empires qui imposaient leur volonte sur le pays mais n'ont jamais su vaincre le courage et l'esprit de resistance du peuple algerien. Apprendre sur l'Algerie est apprendre a aimer le pays, sa nature et le lien fascinant entre la nature et l'histoire. Toute la nature en Algerie parle de courage, de resistance, de force, de determination : ses montagnes, qui rappellent encore la memoire des heros de la Guerre de l'Independance et qui dans ses montagnes ont construit la resistance et l'ultime success; ses forets, ses villages, ses champs , ses arbres, qui furent brules et brutalisees comme son peuple pendant les annees de la Guerre de l'Independance entre 1954 et 1962, et encore, pendant la decennie noire du 26 decembre 1991 au 8 fevrier 2002. Plusieurs albums de photos de Djamil Diboune en sont des temoignages poignantes et profondement emouvantes, ainsi que certaines photos emouvantes et nostalgiques des photographes de la nature Chamy Tout Court, Katia Djabri, Lotfi Bouslah, Zidani Azeddine, et Djamal Merabti. Je veux dediquer comme mon projet prochain un livre aux memoires qu'ont mes amis et amies berberes artistes et randonneurs quant a leurs familles qui ont souffert pendant ces deux geurres. C'est une des raisons pour la quelle que j'anticipe avec beaucoup d'interet mon voyage en Kabylie en septembre, une invitation m'accordee cordialement par le president du groupe sportif et culturel les Randonneurs des Babors de Bejaia, Mohamed Zerguini, qui m'a aide avec beaucoup de grace et patience pour regler toutes les exigences pour le visa de touriste pour l'Algerie pour mon mari et pour moi, et par le secretaire general des Randonneurs des Babors, Fodil Bousba.
La photo de Djamil Diboune, ne au village de Laazib en 1977, est un testament au talent de l'artiste. Beni avec une energie et dedication exceptionnelle quant a son art, Djamil Diboune m'a permis, a travers ses photos, d'assembler une veritable encyclopedie de la flore et faune en Kabylie. La photo des deux cedres evoque l'impression d'une etreinte qu'essayent d'accomplir les deux arbres, qui savent survivre sur un terrain aride, et qui s'accrochent a leurs racines et a la vie malgre des efforts tenaces de la terre autour de les rendre cet effort tres difficile. Les couleurs de vert frais et vif de la couronne des deux cedres fait un contraste effectif avec le terrrain rocheux sever de couleur de sable muet, et des troncs tordus comme les muscles de deux danseurs tetus et fatigues, avec les sommets dechiquetes de la montagne des sentinels spirituels enigmatiques. Les montagnes ont cette qualite spirituelle d'etre observateur ainsi qu'etre une source de protection, de ressourcement. Les deux cedres representent dans cette peinture qu'est en fait cette photo du point de vue art, l'esprit indomitable du peuple algerien, specifiquement dans ce cas, du peuple berbere en Algerie, de la Kabylie, en particulier.  La force de caractere qu'on peut observer dans l'esprit berbere impressionne beaucoup. Aucun empire a su le dominer, ni les pheniciens, ni les romains, ni les vandales, ni les byzantins, ni les espagnols, ni les turcs, ni les arabes, ni les francais. Cela commande du respect, et aussi cela inspire une passion et un interet profond dans l'histoire et la culture du pays et du peuple. On ne peut pas rester indifferent face a l'Algerie. C'est un pays qui seduit, avec son ame profonde, resistante, riche, genereuse. La photo de Djamil Diboune de l'etreinte des deux cedres unit toutes ces qualites dans une photo artistique magnifique, qui rappelle les plus belles peintures de l'huile du peintre romantique allemand - americain Albert Bierstadt ( 1830 - 1902 ). La photo a une energie dramatique tres palpable, un dynamisme des lignes verticales tordus des arbres, et des lignes verticales aigues de la montagne, et des lignes verticales rigides des creux de la terre rocheuse desquels dependent les troncs durement contestes des deux cedres.
La photo de Djamil Diboune est ainsi un testament a la patience du courage, un trait necessaire du courage souvent oublie ou neglige. Le courage n'est pas juste energie et passion, c'est aussi la tenacite de la patience. Le courage d'attendre pour le bon moment d'offensive, comme dans le cas d'une bataille, ou d'une guerre. Un de mes moments favoris dans des films et documentaires qui celebrent la reistance de guerriers contre l'oppression, que ce soit de la part de cultures ameri - indiennes contre les anglais, de la part des cultures irlandeses ou ecossaises contre, encore, les anglais, de la part de les cultures berberes contre les francais dans leur histoire recente, est toujours le moment ou le leader de la resistance en question leve la main pour l'attaque et tient la main en haut, disant : " Attendez ... pas encore... attendez... " avant de baisser la main en signe d'attaque. Ces derniers moments de patience, de discipline, sont souvent les plus difficiles quant au desir de les ignorer, mais ils sont tres importants. La photo des deux cedres qui luttent pour cette entreinte entre eux, cette resolution de la tension dans un terrain difficile, de lutte, pour la survie, est un symbole envoutant du courage et de la patience de l'esprit berbere que je note a maintes reprises. Elle parle de la force historique de resistance et energie vitale qui penetre l'ame et le coeur berbere depuis l'antiquite jusqu'a aujourd'hui.
Trudi Ralston 

La recherche sur le cedre Cedrus atlantica, ainsi que sur le peintre allemand - americain Albert Bierstadt, et sur les dates et la Guerre de l'Independance de l'Algerie et de la decennie noire, courtoisie de Wikipedia. 
   

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