Saturday, June 15, 2019

Dans l'Esprit du Naturalisme : L'Exuberance Contagieuse des Photos de Zidani Azeddine

Le photographe de la nature Zidani Azeddine du groupe des randonneurs Les Marcheurs a un esprit d'enthousiasme qui est contagieux. Une personne extroverte, joviale et passionnee, Zidani Azeddine montre une determination et energie qui lui inspirent, et cet enthousiasme se manifeste aussi dans ses photos. Le 16 juin, le photographe a partage un album de 30 photos qui m'a impressionne par son energie et hardiesse, qui rappelle le style du naturalisme dans la peinture et les arts.
Le naturalisme etait un mouvement dans les arts et la philosophie qui etait une reaction contre le romanticisme du XIXeme siecle, et qui se fondait sur la realite concrete, tandis que le romanticisme avait une passion pour la spiritualite ainsi que la sensualite. Le naturalisme a une fascination pour le concret, l'energie de la matiere, et je sens cette fascination dans les photos de Zidani Azeddine, et jamais plus clairement, que dans l'energie de formes et couleurs audace de son album du 16 juin.
L'interet dans le naturalisme est une perspective que je peux apprecier , vu la condition precaire dans lequel se trouve le monde. Le naturalisme et le realisme dans les arts sont des enfants de la meme mere, le scepticisme quant a la condition humaine. Le mot naturalisme a ses origines dans la fin du XIXeme siecle, et etait la fondation de la philosophie des sciences du XXeme siecle. Le naturalisme se mefie de toute interpretation de la realite qui n'est pas verifiable, et se mefie de toute interpretation au - dela de la forme physique et ses manifestations. Dans ce sens, le naturalisme dans les arts a eu une influence favorable sur l'art de la photographie, comme la photographie se concentre sur la representation de ce qui est reel, concret. Comme consequence, le naturalisme a toujours eu un element de fascination pour la realite crue de la condition humaine, comme la condition des pauvres, la souffrance, la guerre, l'inegalite sociale. Comme philosophie aesthetique et intellectuelle, elle etait l'anti - these du romanticisme, et son influence reste palpable et importante jusqu'a aujourd'hui. Tel comme le romanticisme a une resurgence a cause de la nostalgie pour une nature guerie et respectee, ainsi le naturalisme reste en faveur quant a sa facon de voir le monde tel qu'il est, plein de problemes et defis. Le naturalisme, dans ses intentions originales, a un point de vu qui a donne des artistes importantes, des ecrivains, des hommes de sciences : l'ecrivain Emile Zola 1840 - 1902 ), le pere de la theorie de l'evolution, Charles Darwin ( 1809 - 1882 ), le dramaturge Hendrik Ibsen ( 1928 - 1906 ), et le dramaturge August Strindberg ( 1849 - 1912 ). Dans les arts, il y a Jens Adolf Jerichau, un sculpteur danois, et Andre Antoine, qui est considere le pere de la moderne mise en scene dans le theatre en France, il y a le peintre Jules Bastien - Lepage, et Amaldus Nielsen, un peintre norge, et le peintre bresilien Alfredo Volpi, qui etait fameux pour etre membre du mouvement moderniste dans la culture en Bresil. Il y a Carl Aarsleff, aussi danois, un professeur des arts, et Helene Schjerfbeck, une peintre de la Finlande, connue pour ses oeuvres et auto - portraits realistes, il y a Bela Ivanyi - Grunwald, un peintre hungrois, et Vilhelm Bissen, un sculpteur danois, connu pour le realisme de ses statues equestres, et Henrique Pousao, un peintre portugues et Pietro Canonica, un sculpteur et peintre et compositeur d'operas italien, et en ce moment l'artiste canadienne Amelia Alcock - White, qui montre un equilibre dans son art entre des images mythiques et realistes.
Les 30 photos de Zidani Azeddine sont saturees d'un esprit naturaliste, d'une curiosite pour le comment de la nature, pour l'observation directe, immediate. La photo la plus immediate dans cet album est la neuvieme photo, qui montre une grande sauterelle verte qui s'accroche avec une certaine nonchalance confiante a des tiges d'herbes seches. Le realisme du portrait est frappant et tres reussi. La photo montre la sauterelle dans toutes ses nuances bien precises, avec ses jambes d'arriere puissantes et musclees bien definies, la tete legerement tournee vers l'observateur, les yeux pales opaques mefiants et grands, les 4 pattes de devant qui s'accrochent avec determination a la plante, ce qui nous permet de l'observer avec curiosite et intensite. Il y a la vue de proche du thorax qui donne a la sauterelle l'apparence d'un guerrier du Moyen Age en armure, et le prothorax parait comme une capuche verte, et du cote d'elle, on peut observer les ailes discretes de l'insecte et on a une vue bien proche aussi de l'abdomen costeau et segmente. Les tiges d'herbes sechees dans lesquels la sauterelle se trouve ajoutent au sens realiste du tableau, ceci est une nature concrete, dans un moment qui souligne la chaleur de la saison et les effets de la chaleur sur l'habitat de la sauterelle qui par sa taille grande indique qu'elle est capable d'un appetit considerable. Ce portrait est une etude avec un but de perspective realiste.
Les autres photos dans cet album naturaliste de Zidani Azeddine montrent avec egal elan ce penchant pour une perspective realiste, pour le naturalisme. Les fleurs, les fruits, les arbres, les cascades, et meme l'auto- portrait du photographe vers la fin de l'album, sont fidels a une perspective naturaliste, concrete. J'avais deja observe cette qualite dans les photos que fait Zidani Azeddine de ses amis et amies randonneurs, qui sont toujours des portaits bien faits, dans la meme perspective, qui cherche a transmettre une etude chacune de la realite de la personne, dans des portraits qui sont pris avec un interet pour la vie interieure de la personne et le photographe de la nature transmet cette curiosite envers la condition humaine des portraits dans une curiosite naturaliste d'egal interet dans ses photos de la flore et faune en Kabylie. Sa photo de la Eugenia uniflora, une baie bien etablie dans la region du nord de l'Algerie, et qui est d'origine de Suriname, Guyane, et le Guyane francais au sud du Bresil, et vers le nord, l'est et l'Uruguay centrale, et sur les rives de la riviere Pilcomayo de Paraguay, a ce meme sens de realisme, de naturalisme, dans cette photo qui montre ces fruits dans tout leur exotisme intrigant, avec l'interet pas dans le romanticisme de la plante, mais dans un interet dont l'aesthetique est seconde a l'interet direct dans la plante et ses caracteristiques specifiques, comme la photo montre des baies encore vertes, donc pas mures, et rouges, presque mures, et noires, mures, tous ensemble dans une abondance tres realiste qui inspire l'interet et la curiosite envers ce fruit bien unique, qui a fait un long voyage historique pour se trouver dans l'ecosysteme divers et riche de la Kabylie. Cette plante fut decrit pour la premiere fois a Pisa, en Italie, ou elle fut introduite de Goa, l'Inde, et ses graines furent transportees par des voyageurs portugues du Bresil a l'Inde. Cette " Surinam cherry ", la cerise de Suriname, ou " Brazilian cherry " fut naturalise en Argentine, la Venezuela, et la Colombie, et sur la cote Atlantique de l'Amerique Centrale, et sur certaines iles, comme le Jamaique, Puerto Rico, le Cuba, le Haiti, la Republique Dominicaine, les Bahamas, et le Bermude. On le cultive sur Hawaii, Somoa, l'Inde comme une plante ornamentale, et dans les parts tropicales de l'Afrique, le sud de la Chine et les Philippines. La plante fut introduite sur la cote mediterraneenne de l'Afrique et de l'Europe, et aussi en Israel et aux Etats Unis, on trouve la plante a l'etat de la Floride.
Il y a deux especes de la plante, une qui donne des baies d'une couleur rouge et l'autre espece a des baies presque noires. En francais, on appelle cette plante le " cerisier carre ", et le mot en portugues est pitanga. La plante est dans la famille des Myrtaceae. Fascinant, comme ce fruit qui parait une citrouille diminutive, a fait son chemin du Bresil, a l'Inde, de l'Inde a l'Italie, et ensuite vers l'Afrique du Nord, ou on trouve maintenant cette plante parmi les photos par Zidani Azeddine, faites sur une randonnee cette semaine dans la nature toujours exotique de la Kabylie en Algerie. 
L'album de 30 photos est tres reussi, et j'admire la determination de Zidani Azeddine, qui continue a ameliorer la qualite artistique de ses photos, comme la quatrieme photo, qui montre deux arbres vieux qui montrent les effets du temps passe et ses cicatrices. Ces deux arbres robustes le photographe nous les presente de tres pres, sous l'ombre de leurs couronnes, et pres aussi du sol, comme pour nous inviter dans leur intimite, pour les observer, les connaitre. L'effet est bien reussi, realiste, concret, directe, on s'imagine toucher les arbres, pour apprecier leur presence, leur valeur ecologique. Cet album a une largesse d'energie, de textures, de couleurs, tout avec le contexte bien realiste d'une philosophie qui revele une fascination pour le naturalisme, qui etait et reste la passion pour le comment des choses, et le sujet des photos de Zidani Azeddine avec des exemples de flore et faune locale de la Kabylie est un beau melange du quoi et du comment des fleurs, arbres, plantes, des eaux, et des animaux que cet album celebre.
Trudi Ralston

L'information sur les artistes et intellectuels et la philosophie du mouvement du naturalisme, ainsi que l'information sur la plante Eugenia uniflora, courtoisie de Wikipedia.     

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