Sunday, June 16, 2019

La Rassurance : La Presence de l'Eau dans la Photographie de Djamil Diboune

La photographie est un art fascinant. Elle capte la realite, en meme temps qu'elle sait en donner une interpretation a travers la vision de l'artiste qui partage ses impressions visuelles. Travailler avec les artistes photographes de la nature de la Kabylie est une experience et une aventure magnifique, car chaque photographe a sa voix, sa signature, et est un univers en soi. La photographie de la nature de Djamil Diboune me reste proche au coeur, car elle a ouvert le chemin de la decouverte de la beaute unique de la nature en Algerie. Sa photographie m'a permis une catharsis profonde quant a ma vie d'immigrante flamande aux Etats Unis, et m'a permis de recuperer des souvenirs de mon enfance et de construire une vision et une dignite, une fondation qui m'a permis une introduction au monde riche et grand de mes amities en Kabylie, et de mes reves et talents comme poete et ecrivaine. Sans le savoir probablement, Djamil Diboune est l'artiste qui m'a fait comprendre que la liberte d'esprit, de destin, si existe et cette realisation me permet maintenant un bonheur parmi mes amis et amies berberes que je ne croyais pas etre possible dans cette vie.
Le monde de l'art photographique de Djamil Diboune est grand, et comprend des microcosme dans le macrocosme de sa vision, qui a plein de symbolisme et complexite. Un des symboles importantes dans ses albums de photos est la rassurance de la presence de l'eau. L'eau, cette source de la vie, cet enigme elusif et contraire parfois, qui nourrit la vie, et qui aussi la sait detruire, comme dans le cas d'inondations a cause d'un exces de pluie, ou d'une force excessive qui vient de la mer, comme des ouragans et des tsunami. L'eau est une force qui exige le respect. L'album du 14 juin de 15 photos est une exploration de la part du photographe de la nature ne a Laazib, de certains aspects benevoles de l'eau dans la nature. Les photos de l'eau en Kabylie sont les plus belles et les plus impressionnantes dans les montagnes berberes, car l'eau et les rochers s'y unissent dans une harmonie de forces masculines et feminines. Les rivieres et cascades montagneuses recoivent leur chansons, leur force a travers la route qu'elles partagent avec les vallees et hauteurs des murs de roches. Ensemble, ils sont l'ame et le coeur des montagnes de la terre, ou les forets, et leurs arbres, plantes et fleurs peuvent etaler leur richesse pour la faune et les etres humains. La Kabylie a une beaute de nature, une richesse de flore et faune de renommee internationale. La beaute des cascades et rivieres de ses montagnes est sublime, et les albums de Djamil Diboune sont un tresor quant a leur expression de cette magnificence.
L'album du 14 juin est une symphonie visuelle qui celebre l'eau a travers des photos qui montrent l'eau qui comme un explorateur doit trouver le chemin de sa route, qui prend un rythme qui commence doucement et de qui sa force s'augmente sur le sentier que l'eau doit se faire a travers les roches descendantes, et les murs de roches, pour se trouver loin du lit de la riviere, et se trouver une cascade, d'abord petite et incertaine, avant de grandir dans une force belle et puissante, telle qu'on peut voir dans la quatrieme, onzieme, douzieme, et quatorzieme photo de l'album, qui montrent une eau moussante de la cascade qu'est maintenant l'eau. Cette transformation dont est capable l'eau, cette capacite variable pour l'energie et la force, expliquent que l'on attribue a l'eau un symbolisme et importance dans toutes les cultures, d'etre une force qui represente la purete, la fertilite, la vie, la renaissance et la transformation, et l'eau est aussi associee avec l'intuition et les emotions. L'eau etait un des elements de la philosophie des grecs anciens, de la mythologie de l'Inde et de la Chine. Socrate et Platon consideraient a l'eau un des 4 elements qui constituent la vie, ensemble avec la terre, le feu, et l'air, et Platon ( 427 - 347 B.C. ) faisait de l'eau une exploration intense dans son oeuvre de dialogue cosmologique la plus importante, le Timaeus. Dans la mythologie de l'Inde, l'eau est associee avec Chandra, ou la lune, et Shukra, qui represente les emotions, l'intuition et l'imagination.
L'eau est aussi un symbole dans beaucoup de reves, des reves de vaincre des defis et des obstacles. L'eau dans ce sens devient dans ces reves a la fois le defi et la facon de vaincre le probleme, sous forme d'un navire dans lequel le reve s'explique et trouve un chemin. Sigmund Freud ( 1856 -1939) dans son livre revolutionnair de 1900, " L'interpretation des Reves ", explore aussi le symbolisme de l'eau quant a l'idee de la renaissance et l'exploration psychique de la personne et ses preocupations. De l'antiquite au monde moderne, l'eau continue sa fascination pour l'etre humain. Le monde de mes reves a eu la visite l'annee passee, d'une vision ou Djamil Diboune m'approcheait dans un navire, et j'ai decrit ce reve dans un des articles de mon second livre sur la photographie de l'artiste " Le Secret Heureux d'Ulysse " de decembre 2018, un article au titre de " Le Guerrier d'Oceanie ", parceque le reve souligne un symbolisme tres a propos quant a la renaissance que represente la nature en Kabylie pour mes poemes et mes ecrits et ma vie d'ecrivaine.
La presence de l'eau dans la photographie de Djamil Diboune est une source de rassurance, en general, quant au symbolisme de l'eau comme source et garanti de la vie sur terre, et reste aussi toujours pour moi une affirmation de l'importance que represente dans ma vie la nature en Kabylie, et l'Algerie, et jamais avec plus d'emotion que ses rivieres et cascades, esprits de force et energie representants l'ame resistante et courageuse du peuple berbere, de l'antiquite a aujourd'hui. 
Trudi Ralston

La recherche sur le symbolisme de l'eau dans l'antiquite et la vie moderne, courtoisie de Wikipedia.

     

No comments:

Post a Comment