Wednesday, May 27, 2020

Au Sommet a Taskriout : L'Enfant du Soleil d'Issaad Issaadi

Le climat ici n'arrive pas a se decider, un jour il fait froid et il pleut, et quelques jours plus tard, il fait chaud, le ciel est d'un bleu turquoise aveuglant, et il y a une brise qui chante les parfums de miel des fleurs et des abeilles. Les fleurs lavande et le chevrefeuille commencent a fluerir, il y a une ambiance de detente, au moins, de la part de la nature, qui s'enfou des dilemmes immenses qu'affronte en ce moment l'humanite.
Souvent dans les moments de paix, de soleil et ciel pleins de lumiere et energie, je visite dans ma memoire l'Algerie, et l'impression profonde que m'ont laissees sur le coeur les vues magnifques des montagnes de la Kabylie. Algerie, la belle, Kabylie, l'eternelle. Une photo sublime de la part d'Issaad Issaadi le 25 mai au sommet a Taskriout, Bejaia, a evoquee une nostalgie puissante.
La photo montre les montanges couvertes completement, sauf la part la plus haute de leurs sommets, de nuages blancs, qui telle une couverture grande et douce de laine et soie, protege les secrets anciens des esprits des montanges. Au - dessus de ses secrets anciens, le soleil est le sentinel implacable et charitable a la fois. Suspendu comme une perle blanche tel un tresor ancien intouchable et enchante, le soleil parait bercer les montagnes et ses sagesses et innocences. Innocences, certes, car la sagesse dans le plus pur de ses convictions, est liee a la gentillesse. Les enfants savent et vivent cette verite. On est tous les enfants du soleil, des creatures qui sans sa lumiere et chaleur perisseraient telle une poussiere sans consequence. La nature a ses facons de nous rappeller qu'elle est une force de qui on a interet d'obeir ses lois, ce que malheureusement l'homme oublie trop souvent, avec des resultats bien deplorables. La photo et aussi la belle video de ses montagnes de la Kabylie de la part d'Issaad Issaadi nous transporte au bord du portail ou le monde de l'homme est loin, et les mysteres et la beaute de la nature regnent pour inspirer l'homme qui y visite de reflechir, de se purifier le coeur, l'esprit. Les montanges sont ce portail immense qui permet a l'etre humain de brevement franchir la frontiere entre terre et ciel, et le soleil lui est le messager qui traduit ce que le monde des esprits veulent que l'homme se rappelle. Issaad Issaadi a une ame qui comprend ce lien d'importance qu'ont les montanges, on le note clairement dans sa voix sur la video, dans la maniere qu'il exprime son admiration pour cette beaute eternelle des montagnes de la Kabylie, c'est tres emouvant.
Comme enfant du soleil, l'homme a besoin de retracer les sentiers qui le ramenent pres des montagnes, pres de ces portes grandes entre terre et ciel. Les montagnes en Kabylie sont d'une beaute exceptionnelle, d'une immensite qui fait rougir les Alpes, et pas mal de montanges ici aux Etats Unis. Elles m'ont laissee une impression et amour pour le reste de ma vie quant a leur magnificence et importance historique et culturelle pour l'Algerie, et m'ont inspiree et continuent a m'inspirer des poemes qui expriment ma reverence envers elles.
Comme ce poeme que m'a inspire la video et photo de la part d'Issaad Issaadi, ce membre gentil de ma grande famille berbere, qui a pleins de sagesse et comprehension.


L'Enfant du Soleil - Au Sommet a Taskriout

Ce n'est pas evident, la vie en ce moment, la terre souffre et l'homme a perdu le chemin.
C'est pour ca que je me trouve face a vos montagnes, ma Kabylie, vous, esprit de mes ancetres
qui me protegent du mal et de l'oubli.

Sur ces sentiers qui m'elevent haut au - dela des problemes et dilemmes,
je me trouve face a toi, face a ton silence, qui comprend, qui espere, qui reve avec moi et les miens,
de pouvoir guerir la terre, et le coeur egare des etres humains.

Pres de la couverture grande accueillante de tes nuages ou tu gardes nos supplices, nos tristesses,
pres du soleil chaud qui se demande ce qui se passe dans les vallees, dans les villes et villages,
je me recharge, je me retrouve le courage pour moi, pour mes enfants.

Tu es la, montagnes immenses, avec des voix que j'entends vivement dans mes reves,
avec des messages qui tels des tambours me racontent que je suis homme berbere,
que je suis heritier de mythologies et richesses eternelles.

Je suis un enfant du soleil, tel le soleil est le fils de tes entrailles, de ta devotion et patience,
guerissez - nous, ancetres de mes ancetres, rappellez - moi les rytmes et melodies de cette terre
qui a vu ma naissance, qui est ma mere, de moi, qui suis ton enfant africain originaire.

Je suis la, devant toi, montanges qui pardonnent, qui me parlent, enlevez - moi le poids
de cette vie et ses demandes, pourque je puisse continuer sur mon chemin, avec ton esprit
qui marche a cote du mien.

Trudi Ralston





No comments:

Post a Comment