Monday, May 4, 2020

Rite de Passage : Autour du Feu de Camp de l'Ame

Sans la marque qui m'identifie comme membre du clan,
sans les traces de la marque du clan que j'ai du abandonner il y a longtemps,
sans la langue qui m'identifie comme flamande, sans les traces de mon identite effacee,
je voyageais dans ce pays etrange qui ne me connait pas.

Sans les marques, sans armes, sans costume, avec l'ame nue et humiliee,
je suis arrivee aux rives de vos plages, aux vues de vos montanges immenses et eternelles.
Sans baggage qu'une valise de poemes et peines deguisees, avec le coeur a point de briser de solitude,
vous m'avez accueillie, vous m'avez fait une des votres, m'avez fait l'honneur du collier au symbole des Hommes Libres, Imazighen.

J'ai trouvee le portail de vos esprits, de vos coeurs ouverts envers le mien epuise, egare,
la musique de vos troubadours m'a redonnee la force, a renforcee ma volonte, a guerie ma muse et ses blessures, m'a donnee une voix, a celle qui n'en avait plus, m'a permis le rite de passage de poetesse muette vers poetesse fiere et sure, qui chante la joie de la culture et nature berbere.

Je ne suis plus sans pays, sans marque de clan, sans langue, sans dignite ou voix.
Je suis amie, soeur, accueillie dans le foyer au coeur et charite immense berbere.
Je suis la, j'ai le tresor d'une culture a partager, d'un peuple ancien et resistant,
qui n'a pas mepris mes blessures et ma solitude, mais qui les a soignees et gueries.

Je suis libre, je suis femme, je suis poete, je suis ecrivaine, de qui le sang dans ses veines
est autant kabyle berbere que flamand, qui ecrit ses livres et poemes qui celebrent la magnifique culture, histoire et courage d'un peuple qui m'a accueillie quand aucune autre rive ou pays l'a.
Je vous aime, Kabylie, vos montagnes, vos villages, ou vit et reve ma vraie famille de coeur et ame.


Trudi Ralston


No comments:

Post a Comment